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Réf.
2025/CF/13465

Type d'offre
Poste Siège

Type de contrat
CDI

Date limite de candidature
01/08/2025 12:46

Contrat
Salarié

Description de la mission

Organiser et animer les revues financières par projet avec les opérations: 

  • sur la base des reportings et extractions comptables disponibles, identifier les écritures comptables qui doivent faire l'objet d'une régularisation (FAE - FNP - CCA ....)
  • communiquer les régularisations attendues sur les projets vers les opérationnels de la DO
  • assurer le suivi entre opérations et comptabilité

 Contribuer à l'amélioration des processus financiers:

  • actualiser l'ensemble des procédures et processus relatifs à la gestion financière d'un projet,
  • rédiger les procédures manquantes
  • améliorer les processus financiers existants

 Contrôler les rapports financiers bailleurs intermédiaires et finaux :

  • s'assurer que l'ensemble des réallocations analytiques ont été comptabilisées sur le code projet (masse salariales re-facturables et coûts siège environnés),
  • s'assurer que le cadrage entre les écritures comptables et le reporting financier bailleur a été effectué, 
  • contrôler la cohérence des positions ouvertes en trésorerie (client bailleur : avances reçues et partenaires : avances versées non soldées),
  • s'assurer que l'ensemble des documents justificatifs en lien avec le compte bancaire local, caisse locale, CB projet sont reçus par l'unité trésorerie

Mettre à jour les données financières utilisées par les projets et les communique à fréquence régulière.  

Contrôler et valider les écritures projets dans le cadre des exercices de clôture des comptes EF (annuels - semestriels - trimestriels) :

  • à l'aide des outils disponibles existants (Chantier II - Atlas - Sage X3) contrôle les écritures rattachés aux exercices de clôture,
  • communiquer les écritures comptables vers la comptabilité
  • Etre l'interlocuteur privilégié des CaC pour les écritures comptables projet (clôture statutaire EF), 
  • Etre en appui des audits projets et participe aux réunions de clôture

 

Description du projet ou contexte

Sous l’autorité hiérarchique de la responsable de l’unité contrôle financier, le contrôle financier F/H est contribué.e à la validation des rapports financiers et à la préparation des clôtures comptables.

Profil souhaité

  • Bac +5 en gestion, comptabilité, finances 
  • Expérience de minimum  3ans ans en gestion administrative et financière
  • Une expérience en gestion de projets ou programmes dans le secteur du développement / de la coopération serait un avantage
  • Doté d'un esprit d'analyse, de rigueur et d'anticipation
  • Capacité relationnelle et pédagogique, bonne communication orale et écrite
  •  Forte capacité à être autonome, force de proposition et s'adapter aux besoins des opérationnels
  • Connaissance du logiciel Sage X3 ou expérience d'un ERP serait un plus
  • Maitrise d' Excel avancé avec TCD serait un plus
  • Aimer travailler en équipe

Date limite de candidature : 01/08/2025 12:46

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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