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Réf.
2025/MEFOTRTIFA/13464

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Education, Enseignement supérieur et Recherche ; Suivi et évaluation ; Ingénierie de développement ; Organisation de la Société Civile

Date limite de candidature
16/07/2025 18:00

Contrat
Salarié

Durée
12 mois (renouvelable)

Description de la mission

En tant qu’Expert(e) SERA (suivi, évaluation, redevabilité et apprentissage) de la Facilité de l’Initiative Régionale pour les Enseignants en Afrique (RTIA-Facility), il/elle est chargé(e) de concevoir, mettre en œuvre et piloter le système SERA de la Facilité, tout en veillant à son alignement avec les dispositifs des autres partenaires de mise en œuvre (UNESCO, CUA).

En étroite collaboration avec l’équipe de mise en œuvre de la Facilité (ENABEL, APEFE, VVOB, EDUFI), la DG INTPA et les autres parties prenantes, il/elle assure la collecte de données de qualité, leur analyse rigoureuse ainsi qu’un reporting cohérent et fiable sur l’ensemble des trois volets d’intervention. Il/elle contribue également aux efforts de renforcement des capacités et d’assurance qualité, en accompagnant les équipes et partenaires dans l’appropriation des méthodes SERA pour une prise de décision fondée sur les données et une amélioration continue.

Il/elle est placé(e) sous la supervision hiérarchique du/de la Coordinateur(trice) de programme au sein du bureau de coordination d’Expertise France à Paris. Il/elle supervise un(e) assistant(e) SERA, et entretient un lien fonctionnel étroit avec le/la Chargé(e) de communication et l’équipe en charge de la gestion des connaissances, à qui il/elle fournit des données consolidées, actualisées et fondées sur des preuves, afin d’alimenter les productions de communication et les activités de capitalisation de la Facilité.

Responsabilité 1 : Mise en œuvre et pilotage du dispositif SERA de la Facilité

  • Mettre en œuvre le système SERA de la Facilité afin de garantir une disponibilité et une exploitation effective des données et analyses au service de la gestion du programme. Cela inclut la mise en œuvre du plan MEAL : collecte, vérification, consolidation, analyse et visualisation des données pour l’aide à la décision, adaptation des outils selon les besoins, et respect des principes de gestion des données.
  • Assurer une collaboration étroite avec la DG INTPA pour alimenter le système de suivi-évaluation de la Commission européenne (OPSYS), conformément au plan SERA global de la RTIA (incluant les contributions de l’UNESCO et de la CUA).
  • Former les membres de l’équipe et les parties prenantes aux approches, outils et systèmes SERA pour en faciliter l’appropriation et l’utilisation. Cela inclut la coordination des plans SERA avec les autres partenaires de mise en œuvre de la Facilité (ENABEL, APEFE, VVOB, EDUFI).
  • Piloter la planification, la contractualisation et le suivi des évaluations externes, y compris l’élaboration des TdR, l’identification des prestataires et la supervision de leurs prestations.

Responsabilité 2 : Analyse de données et production d’enseignements

  • Mettre en place des outils, mécanismes de retour d’information et processus de consolidation pour organiser la collecte, la gestion et le partage des données du programme, au service de la gestion, du pilotage et de l’apprentissage.
  • Concevoir et tester des méthodologies de collecte, d’analyse et de gestion des données, en veillant au contrôle qualité, à la structuration des bases de données, aux logiques d’analyse et aux cadres de mesure des résultats.
  • Valider et garantir la qualité des données collectées, en conformité avec les principes de gestion des données.
  • Agréger les données issues des activités de suivi, en assurant leur cohérence, leur exactitude et leur pertinence pour mesurer les avancées vers les objectifs de la Facilité.
  • Faciliter les échanges avec les parties prenantes du programme autour de l’analyse des données, de leur interprétation et de la production d’enseignements, notamment via des ateliers ou réunions dédiés.

Responsabilité 3 : Reporting et gestion des connaissances

  • Garantir la disponibilité des données SERA pour alimenter la production des documents clés du projet, les livrables contractuels et les outils de communication (site web, réseaux sociaux, etc.).
  • Piloter, en lien avec l’équipe KM, l’élaboration et la mise en œuvre de l’agenda d’apprentissage de la Facilité et de la RTIA, et former les membres de l’équipe à son utilisation.
  • Contribuer à la rédaction des rapports d’activités intermédiaires et finaux (techniques et financiers), dans le respect des échéances contractuelles.
  • Participer aux exercices de revue trimestrielle et aux comités de pilotage/monitoring avec l’équipe de la Facilité.
  • Administrer l’outil de gestion de projet (PMT) pour garantir la qualité des données saisies, leur analyse et le reporting associé, en lien avec l’assistant(e) SERA.
  • Travailler en étroite collaboration avec le/la Référent(e) IT pour s’assurer de la cohérence entre le PMT, les tableaux de bord PowerBI et les besoins SERA.
  • Collaborer activement avec l’équipe KM et le/la Chargé(e) de communication pour garantir la cohérence des stratégies MEAL, KM et communication, et l’intégration des données et apprentissages SERA dans les activités de capitalisation et de communication. Cela inclut la participation régulière aux réunions transverses, la contribution aux groupes de travail KM/communication, ainsi que la planification et l’animation d’ateliers inter-fonctions deux fois par an.
  • Produire, à la demande du/de la Team Leader, des rapports et tableaux de bord de suivi-évaluation réguliers.

Responsabilité 4 : Renforcement des capacités SERA et assurance qualité

  • Fournir un appui technique et un accompagnement aux équipes du projet et aux partenaires en matière de suivi, d’évaluation et d’apprentissage, en favorisant une culture de pilotage par les données et d’amélioration continue.
  • Animer les réunions mensuelles du groupe de travail SERA, qui réunit l’ensemble des partenaires de la RTIA et de la Facilité, y compris : préparation et diffusion de l’ordre du jour et des documents, animation des réunions et diffusion des comptes-rendus et points d’action.

Les fonctions décrites impliquent une interaction régulière avec un grand nombre d’institutions européennes et africaines, et nécessitent une disponibilité pour des déplacements à l’étranger lorsque cela est requis.

 

Description du projet ou contexte

L’Initiative Régionale pour les Enseignants en Afrique (RTIA), un programme financé par l’UE/CE via la section Éducation (G3) de la DG INTPA, vise à améliorer les résultats d’apprentissage et le développement socio-émotionnel des enfants en Afrique, en développant un corps enseignant plus compétent, motivé et inclusif dans l’enseignement de base.

La RTIA vise en particulier à atteindre les résultats suivants au cours des 6 prochaines années :

  1. Améliorer la gouvernance, la gestion, l’attractivité et l’équilibre de genre de la profession enseignante, avec un fort accent sur la numérisation accrue et l’innovation.
  2. Renforcer la qualité, la pertinence et l’efficacité de la formation initiale et continue des enseignants, notamment par le biais de l’éducation numérique, des approches d’apprentissage entre pairs et de la collaboration régionale.

Au sein de la RTIA, la Facilité (RTIA-Facility) soutient les politiques éducatives et améliore les systèmes de formation et de développement professionnel des enseignants par : i)le renforcement des capacités au niveau national via une assistance technique à la demande ; ii) la promotion de l’innovation et la mise à l’échelle de solutions d’enseignement efficaces ; iii) l’augmentation de la production et de l’utilisation de données probantes ; iv) la promotion de l’utilisation de cadres régionaux, de pratiques fondées sur des données probantes et de l’apprentissage conjoint au niveau régional.

La Facilité met en œuvre ces objectifs à travers trois types d’instruments ou « fenêtres » :

  • Une fenêtre d’assistance technique « à la demande » sur la gouvernance de la profession enseignante et la formation des enseignants, en réponse aux demandes des pays partenaires éligibles.
  • Une fenêtre d’expérimentation et de mise à l’échelle de programmes de formation des enseignants dans les domaines des compétences numériques, de l’égalité des genres, des compétences vertes et des compétences pédagogiques, y compris dans le contexte d’assistance aux réfugiés et aux populations déplacées.
  • Une fenêtre de recherche destinée à produire de nouvelles données probantes et à soutenir leur intégration dans les politiques publiques et dans la conception des programmes de formation des enseignants.

En complément, les activités de gestion des connaissances et de communication de la Facilité contribuent au partage des connaissances, des données et des bonnes pratiques en lien avec les résultats globaux de l’Initiative.

La Facilité est financée par l’Union européenne et mise en œuvre par un consortium formé de 3 agences d’États membres : Expertise France pour la France, Enabel pour la Belgique, et EDUFI pour la Finlande. Expertise France a été désignée agence de coordination de ce partenariat. Le schéma de gouvernance de la Facilité sert également de cadre de gouvernance de l’Initiative, en étroite collaboration avec l’UNESCO et la Commission de l’Union africaine, responsables des deux autres composantes de l’Initiative de l’UE.

Le projet est mis en oeuvre du 01.02.2024 au 31.01.2027 (36 mois) et dispose d’ un budget de 46 000 000 EUR.

Profil souhaité

Compétences requises :

  • Diplôme dans un domaine pertinent tel que les statistiques appliquées, les sciences politiques ou sociales, la coopération internationale, la gestion de projets, ou toute autre discipline en lien avec le poste.
  • Excellente compréhension des concepts SERA et de leur application dans les programmes éducatifs (indispensable).
  • Solides compétences analytiques et grande rigueur, avec capacité à interpréter des ensembles de données complexes et à produire des analyses exploitables (indispensable). La connaissance du système OPSYS de la Commission européenne constitue un atout.
  • Bonne compréhension des indicateurs éducatifs et des approches de mesure des résultats en éducation (indispensable).
  • Solide expérience dans le développement et la gestion d’un agenda d’apprentissage.
  • Excellentes compétences en communication, animation et relations interpersonnelles, avec aptitude à interagir efficacement avec une diversité d’acteurs (équipes projet, bailleurs, partenaires) (indispensable).
  • Bonne connaissance des principes d’intégration du genre dans les démarches SERA (souhaitée).
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office (indispensable).
  • Maîtrise souhaitée des logiciels de collecte de données (Kobo Toolbox, SurveyCTO, ODK, etc.), d’analyse statistique (R, SPSS, Stata, etc.) et de visualisation de données (Power BI).
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais, à l’oral comme à l’écrit (indispensable). La maîtrise du portugais est un atout.

Expériences requises :

  • Minimum 8 ans d’expérience professionnelle pertinente dans des fonctions de suivi, évaluation, apprentissage, au sein de projets de développement international, idéalement dans le secteur de l’éducation ou du renforcement des capacités (indispensable).
  • Expérience avérée dans la conception et la mise en œuvre de systèmes SERA pour des projets d’envergure financés par des bailleurs internationaux tels que l’Union européenne ou des agences bilatérales (indispensable).
  • Expérience dans la conduite de diagnostics de référence, la collecte, l’analyse et le reporting de données pour le suivi-évaluation de projets (indispensable).
  • Expérience dans le développement et la mise en œuvre d’un agenda d’apprentissage.
  • Expérience dans la gestion de bases de données et systèmes d’information SERA, avec attention portée à la qualité des données et au respect des règles de protection des données (indispensable).
  • Expérience dans la réalisation ou la supervision d’évaluations, notamment dans le secteur de l’éducation (indispensable).
  • Expérience dans l’intégration de la dimension genre dans les outils et processus SERA (souhaitée).
  • Expérience en management d’équipe.
  • Expérience dans la collaboration avec des parties prenantes diverses (gouvernements, ONG, organisations internationales) (souhaitée).
  • Expérience du travail en équipes multiculturelles et pluridisciplinaires, y compris à distance (souhaitée).
  • Expérience dans l’assistance technique et le renforcement des capacités en SERA auprès d’équipes projet et de partenaires (souhaitée).
  • Connaissance des mécanismes de financement, réglementations et exigences de reporting de l’UE/Commission européenne (souhaitée).

Informations complémentaires

Informations contractuelles.

Le contrat proposé est un CDDU d’une durée de 12 mois, avec une prise de poste dès que possible. Il est renouvelable annuellement, pour une durée maximale de 5 ans, couvrant les deux phases de l’Initiative.

Le/la candidat·e retenu·e bénéficiera d’un contrat Expertise France incluant un salaire compétitif et un package d’avantages comprenant une couverture d’assurance complète, la sécurité sociale, une contribution au régime de retraite, etc.

Candidature.

Les documents suivants sont à fournir :

  • Un curriculum vitae (CV)
  • Une lettre de motivation
  • Trois références professionnelles, avec les coordonnées (email et téléphone) des personnes de contact

Date limite de candidature : 16/07/2025 18:00

Document(s) joint(s) : Job description_MEAL Expert_RTIA-Facility_EN.pdf

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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