Réf.
2025/MEFOTRTIFA/13464
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Education, Enseignement supérieur et Recherche ; Suivi et évaluation ; Ingénierie de développement ; Organisation de la Société Civile
Date limite de candidature
16/07/2025 18:00
Contrat
Salarié
Durée
12 mois (renouvelable)
Département Capital humain et Développement social - CHDS > Education, Enseignement supérieur et Recherche
Mis en ligne le : 01/07/2025
En tant qu’Expert(e) SERA (suivi, évaluation, redevabilité et apprentissage) de la Facilité de l’Initiative Régionale pour les Enseignants en Afrique (RTIA-Facility), il/elle est chargé(e) de concevoir, mettre en œuvre et piloter le système SERA de la Facilité, tout en veillant à son alignement avec les dispositifs des autres partenaires de mise en œuvre (UNESCO, CUA).
En étroite collaboration avec l’équipe de mise en œuvre de la Facilité (ENABEL, APEFE, VVOB, EDUFI), la DG INTPA et les autres parties prenantes, il/elle assure la collecte de données de qualité, leur analyse rigoureuse ainsi qu’un reporting cohérent et fiable sur l’ensemble des trois volets d’intervention. Il/elle contribue également aux efforts de renforcement des capacités et d’assurance qualité, en accompagnant les équipes et partenaires dans l’appropriation des méthodes SERA pour une prise de décision fondée sur les données et une amélioration continue.
Il/elle est placé(e) sous la supervision hiérarchique du/de la Coordinateur(trice) de programme au sein du bureau de coordination d’Expertise France à Paris. Il/elle supervise un(e) assistant(e) SERA, et entretient un lien fonctionnel étroit avec le/la Chargé(e) de communication et l’équipe en charge de la gestion des connaissances, à qui il/elle fournit des données consolidées, actualisées et fondées sur des preuves, afin d’alimenter les productions de communication et les activités de capitalisation de la Facilité.
Responsabilité 1 : Mise en œuvre et pilotage du dispositif SERA de la Facilité
Responsabilité 2 : Analyse de données et production d’enseignements
Responsabilité 3 : Reporting et gestion des connaissances
Responsabilité 4 : Renforcement des capacités SERA et assurance qualité
Les fonctions décrites impliquent une interaction régulière avec un grand nombre d’institutions européennes et africaines, et nécessitent une disponibilité pour des déplacements à l’étranger lorsque cela est requis.
L’Initiative Régionale pour les Enseignants en Afrique (RTIA), un programme financé par l’UE/CE via la section Éducation (G3) de la DG INTPA, vise à améliorer les résultats d’apprentissage et le développement socio-émotionnel des enfants en Afrique, en développant un corps enseignant plus compétent, motivé et inclusif dans l’enseignement de base.
La RTIA vise en particulier à atteindre les résultats suivants au cours des 6 prochaines années :
Au sein de la RTIA, la Facilité (RTIA-Facility) soutient les politiques éducatives et améliore les systèmes de formation et de développement professionnel des enseignants par : i)le renforcement des capacités au niveau national via une assistance technique à la demande ; ii) la promotion de l’innovation et la mise à l’échelle de solutions d’enseignement efficaces ; iii) l’augmentation de la production et de l’utilisation de données probantes ; iv) la promotion de l’utilisation de cadres régionaux, de pratiques fondées sur des données probantes et de l’apprentissage conjoint au niveau régional.
La Facilité met en œuvre ces objectifs à travers trois types d’instruments ou « fenêtres » :
En complément, les activités de gestion des connaissances et de communication de la Facilité contribuent au partage des connaissances, des données et des bonnes pratiques en lien avec les résultats globaux de l’Initiative.
La Facilité est financée par l’Union européenne et mise en œuvre par un consortium formé de 3 agences d’États membres : Expertise France pour la France, Enabel pour la Belgique, et EDUFI pour la Finlande. Expertise France a été désignée agence de coordination de ce partenariat. Le schéma de gouvernance de la Facilité sert également de cadre de gouvernance de l’Initiative, en étroite collaboration avec l’UNESCO et la Commission de l’Union africaine, responsables des deux autres composantes de l’Initiative de l’UE.
Le projet est mis en oeuvre du 01.02.2024 au 31.01.2027 (36 mois) et dispose d’ un budget de 46 000 000 EUR.
Compétences requises :
Expériences requises :
Informations contractuelles.
Le contrat proposé est un CDDU d’une durée de 12 mois, avec une prise de poste dès que possible. Il est renouvelable annuellement, pour une durée maximale de 5 ans, couvrant les deux phases de l’Initiative.
Le/la candidat·e retenu·e bénéficiera d’un contrat Expertise France incluant un salaire compétitif et un package d’avantages comprenant une couverture d’assurance complète, la sécurité sociale, une contribution au régime de retraite, etc.
Candidature.
Les documents suivants sont à fournir :
Document(s) joint(s) : Job description_MEAL Expert_RTIA-Facility_EN.pdf
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.