Réf.
2025/PCFOTRTIFA/13454
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Education, Enseignement supérieur et Recherche ; Gestion administrative et financière ; Suivi et évaluation ; Ingénierie de développement ; Organisation de la Société Civile
Date limite de candidature
15/07/2025 18:00
Contrat
Salarié
Durée
12 mois (renouvelable)
Département Capital humain et Développement social - CHDS > Education, Enseignement supérieur et Recherche
Mis en ligne le : 27/06/2025
Basé(e) au sein du bureau de coordination d’Expertise France à Paris, avec des déplacements réguliers dans les bureaux de coordination des États membres en Europe et en Afrique, le/la Coordinateur·rice Opérationnel est responsable de la gestion globale, de la planification et de la mise en œuvre des activités portées par Expertise France, dans le respect des exigences d’efficacité et de qualité.
Travaillant en étroite collaboration avec les équipes programme de chaque agence des États membres pour garantir l’alignement stratégique et la cohérence opérationnelle, le/la Coordinateur·rice supervise la mise en œuvre des trois volets opérationnels de la Facilité. Il/elle encadre directement les équipes programmes d’Expertise France chargées de la mise en œuvre des activités relevant de la Fenêtre 1 (Assistance technique) et de la Fenêtre 2 (Fonds de subventions en soutien aux enseignant·es en contexte de crise), ainsi que l’Expert SERA, chargé du suivi-évaluation, de l’apprentissage et de la redevabilité transversaux à l’ensemble de la Facilité.
Sous la supervision du Team Leader du bureau de coordination de la RTIA-Facility à Paris, il/elle assume les responsabilités suivantes :
Responsabilité 1 : Gestion opérationnelle des activités portées par EF
Responsabilité 2 : Gestion et coordination de l’équipe Programme
Responsabilité 3 : Suivi, Évaluation, Redevabilité et Apprentissage (SERA)
Responsabilité 4 : Appui au reporting, à la capitalisation et à la communication
Le poste implique des interactions fréquentes avec de nombreuses institutions européennes et africaines, ainsi qu’une disponibilité à voyager à l’international, selon les besoins.
L’Initiative Régionale pour les Enseignants en Afrique (RTIA), un programme financé par l’UE/CE via la section Éducation (G3) de la DG INTPA, vise à améliorer les résultats d’apprentissage et le développement socio-émotionnel des enfants en Afrique, en développant un corps enseignant plus compétent, motivé et inclusif dans l’enseignement de base.
La RTIA vise en particulier à atteindre les résultats suivants au cours des 6 prochaines années :
Au sein de la RTIA, la Facilité (RTIA-Facility) soutient les politiques éducatives et améliore les systèmes de formation et de développement professionnel des enseignants par : i)le renforcement des capacités au niveau national via une assistance technique à la demande ; ii) la promotion de l’innovation et la mise à l’échelle de solutions d’enseignement efficaces ; iii) l’augmentation de la production et de l’utilisation de données probantes ; iv) la promotion de l’utilisation de cadres régionaux, de pratiques fondées sur des données probantes et de l’apprentissage conjoint au niveau régional.
La Facilité met en œuvre ces objectifs à travers trois types d’instruments ou « fenêtres » :
En complément, les activités de gestion des connaissances et de communication de la Facilité contribuent au partage des connaissances, des données et des bonnes pratiques en lien avec les résultats globaux de l’Initiative.
La Facilité est financée par l’Union européenne et mise en œuvre par un consortium formé de 3 agences d’États membres : Expertise France pour la France, Enabel pour la Belgique, et EDUFI pour la Finlande. Expertise France a été désignée agence de coordination de ce partenariat. Le schéma de gouvernance de la Facilité sert également de cadre de gouvernance de l’Initiative, en étroite collaboration avec l’UNESCO et la Commission de l’Union africaine, responsables des deux autres composantes de l’Initiative de l’UE.
Le projet est mis en oeuvre du 01.02.2024 au 31.01.2027 (36 mois) et dispose d’ un budget de 46 000 000 EUR.
Compétences requises :
Expériences requises :
Informations contractuelles.
Le contrat proposé est un CDDU d’une durée de 12 mois, avec une prise de poste dès que possible. Il est renouvelable annuellement, pour une durée maximale de 5 ans, couvrant les deux phases de l’Initiative.
Le/la candidat·e retenu·e bénéficiera d’un contrat Expertise France incluant un salaire compétitif et un package d’avantages comprenant une couverture d’assurance complète, la sécurité sociale, une contribution au régime de retraite, etc.
Candidature.
Les documents suivants sont à fournir :
Document(s) joint(s) : Job description_Programme Coordinator_RTIA-Facility_EN.pdf
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.