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Réf.
2025/RFE/13431

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Climat et Agriculture ; Développement durable ; Organisation de la Société Civile

Date limite de candidature
31/07/2025 23:55

Contrat
Salarié

Durée
12 mois renouvelable

Description de la mission

Dans le cadre de future mise en œuvre du projet ODEBAC financé par l'Union Européenne, Expertise France recherche un.e Responsable de la Facilité Economie Bleue.

La facilité Economie Bleue, déployée par Expertise France, contribuera à l’atteinte de l’Objectif 2 du projet : « développement de l’Economie Bleue (EB) et l’amélioration de la durabilité des pêches ». Plus précisément, ce mécanisme de soutien vise à favoriser l’émergence et la pérennisation d’actions économiques innovantes et durables dans les domaines liés aux ressources marines et côtières, en encourageant l’inclusion sociale et l’égalité des genres dans les pays côtiers d’Afrique centrale (Cameroun, Gabon, Guinée équatoriale, Congo, RDC, São Tomé e Principe). La facilité visera en priorité des organisations de la société civile à travers l’octroi de subventions.

Rattaché.e au Chef.fe du Projet ODEBAC, le.la Responsable de la Facilité Economie Bleue aura comme responsabilités principales :

  • Piloter l’appel à projets visant à financer des initiatives régionales innovantes et sensibles au genre dans le secteur de l’économie bleue durable.
  • Assurer le suivi technique et opérationnel des projets subventionnés
  • Identifier et déployer l’assistance technique fournie aux bénéficiaires pour accompagner la mise en œuvre des projets
  • Mettre en réseau les porteurs de projets et animer les échanges entre les différents acteurs.

De manière détaillée, mais non exhaustive, les tâches du.de la Responsable de la Facilité Economie Bleue seront :

1.    Gestion et coordination de la facilité EB

-> Organiser, piloter et superviser le mécanisme d’appel à projets, depuis la conception jusqu’à la sélection des bénéficiaires – notamment sur les aspects opérationnels, en étroite collaboration avec le.la Responsable Achats et Contrats du projet ODEBAC, et en lien avec le Chargé de Projets et les fonctions supports au siège d’Expertise France.

  • Priorisation des domaines d’intervention, des objectifs et des effets de levier recherchés.
  • Pilotage de la rédaction des lignes directrices pour l’octroi de subventions et des documents nécessaires à la publication de l’appel à projets, notamment le cahier des charge : rédaction, pilotage de consultants externes, coordination et validation avec le siège d’EF ;
  • Pilotage des étapes de l’appel à projets : diffusion, sessions d’information, réponses aux questions, sélection des candidatures
  • Organisation des ateliers de préparation et accompagnement des porteurs dans la réponse à l’appel.
  • Pilotage de l’évaluation multicritères et sélection finale des projets.

2.    Appui aux porteurs de projets

-> Faciliter la mise en œuvre des projets subventionnés et l’accompagnement des porteurs de projets pour assurer la meilleure qualité de mise en œuvre, les meilleurs impacts et leur montée en compétence; en étroite collaboration avec le.la Chef.de du Projet ODEBAC, le.la Responsable Administratif et Financier et le.la Responsable SERA du Projet ODEBAC.

  • Mise en place d’outils simples et efficaces pour suivre les activités et résultats des projets (tableaux de bord, réunions régulières).
  • Facilitation de l’accompagnement technique, la formation et le renforcement des capacités des porteurs, à travers l’identification des besoins en appui, la formalisation des besoins sous forme de plan de renforcement des capacités, et le choix de prestataires le cas échéant.
  • Participation au contrôle des procédures au niveau des projets subventionnés en collaboration avec l’équipe financière et administrative du projet ODEBAC.
  • Contrôle de la qualité technique et opérationnelle des projets, avec une attention particulière à la durabilité, à l’inclusion sociale et au genre.

3.    Mise en réseau et animation

-> Favoriser la collaboration, le partage d’expériences, la mutualisation des ressources et la montée en compétences collective des acteurs engagés dans l’économie bleue durable en Afrique centrale, en étroite collaboration avec le.la Chef.fe du Projet ODEBAC.

  • Valorisation des projets subventionnés par la production de supports et l’organisation d’événements régionaux.
  • Accompagnement des exercices de capitalisation et d’évaluation intermédiaire (interne) et finale (externe) des porteurs de projets, en lien avec le.la Responsable SERA (Suivi, Evaluation, Redevabilité et Apprentissage).
  • Animation des échanges entre porteurs de projets pour le partage des bonnes pratiques et leçons apprises.
  • Contribution à la stratégie de diffusion des connaissances pour assurer la visibilité de la facilité et de ses impacts.

Le.La Responsable de la Facilité Economie Bleue pourra être amené à accomplir toute autre tâche liée à ses fonctions, en fonction des besoins du projet.

Description du projet ou contexte

Financé par l’Union européen, le programme "Océan durable et économie bleue en Afrique centrale" (ODEBAC) est la première initiative régionale d’envergure en Afrique centrale, et vise à renforcer la protection et la conservation de l’environnement marin et à promouvoir une utilisation durable et intégrée des ressources océaniques, stimulant ainsi une croissance économique inclusive. Le programme ODEBAC se structure autour de trois objectifs spécifiques : 

(i)   Gouvernance internationale, régionale et nationale de l’océan ;
(ii)  Développement de l’EB et amélioration de la durabilité des pêches, incluant un fond de promotion de l’innovation en matière d’EB ;
(iii) Préservation du capital naturel et de la biodiversité marins et côtiers.

Avec un budget de 11,3 M€, Expertise France contribue à l’atteinte des objectifs spécifiques sur les résultats suivants, via l’attribution de subventions :

Résultat 1.2. « Les institutions de recherche régionales sont mises en réseau, contribuent au développement des offres en matière d’enseignement supérieur sur la conservation et l’économie bleue, et contribuent à la sensibilisation du public sur la valeur économique, sociale, patrimoniale naturelle et culturelle de l’océan et des littoraux. »

L’atteinte de ce résultat est confiée à un opérateur, via une subvention.

Résultat 2.2. « Une « facilité EB » soutient des initiatives régionales et sensibles au genre, en stimulant la croissance EB durable et inclusive dans les pays côtiers d’Afrique centrale. »

•    Appel à projets (subventions d’au moins 8 projets innovants couvrant les 6 pays d’intervention) ;
•    Capitalisation et sensibilisation au potentiel des océans et de l’économie bleue durable ;
•    Mise en réseau et accès aux financements ;
•    Assistance technique à destination des porteurs de projets.

Dans le cadre de ce résultat, et en étroite coordination avec l’ensemble des DUE du programme, EF mettra en œuvre une « facilité de dialogue et préparation de projets d’appuis aux politiques publiques » qui sera co-pilotée avec l’AFD pour la réalisation d’études de faisabilité, d’évaluation de projets, revues et analyses sectorielles, etc.

Profil souhaité

Formation 

Diplôme de niveau Master (Bac+5) en gestion de projet, développement durable, environnement, économie bleue, sciences marines, ou domaine connexe.

Expérience professionnelle

  • Expérience significative (minimum 8 ans) dans la gestion opérationnelle de projets de développement, idéalement liés à l’économie bleue, à la pêche durable, à la conservation marine ou aux secteurs connexes ;
  • Expérience dans le secteur associatif / de la société civile ;
  • Expérience de la coordination de parties prenantes (notamment les organisations de la société civile) ;
  • Expérience en Afrique Centrale un atout ;

Compétences

  • Excellente connaissance du cycle projet et des outils de pilotage. Une connaissance des procédures et exigences du financement européen serait un atout ;
  • Gestion de projet et de subventions : solides compétences en planification, budgétisation et gestion des risques ;
  • Appétence pour les aspects administratifs de la gestion de projet un atout ;
  • Langues : maîtrise du français. La connaissance d’une autre langue de la sous-région est un atout (anglais, portugais, espagnol) ;
  • Outils informatiques : maîtrise des outils bureautiques (suite office, etc.)

Informations complémentaires

Lieu : Basé à Yaoundé, Cameroun, avec des déplacements fréquents dans la zone d’intervention du projet (Gabon, São Tomé e Principe, Guinée équatoriale, Congo, RDC)
Durée : 1 an (renouvelable pendant la durée du projet de 4 ans)
Type de contrat : CDDU avec Expertise France    
Calendrier prévisionnel : Objectif de démarrage du projet et de prise de poste en septembre 2025 

Documents à fournir :

  • Un CV
  • Une lettre de motivation
  • Trois références professionnelles incluant contacts mails et téléphoniques 

Les candidatures seront analysées au fur et à mesure de leur réception. Expertise France se réserve le droit de sélectionner un.une candidat avant la date limite de dépôt des candidatures. 

Date limite de candidature : 31/07/2025 23:55

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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