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Réf.
2025/ERDSDPAEGDD/13427

Type d'offre
Experts

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Développement urbain ; Développement durable ; Environnement et santé

Sous-thématique
Eau et assainissement

Date limite de candidature
27/07/2025 23:55

Contrat
Salarié

Durée
2 ans avec prolongation possible de 2 ans

Description de la mission

En 2025, conformément à l’Agenda Réglementaire Indicatif de la CRA, de nouveaux cadres tarifaires doivent être adoptés pour les segments suivants :

  • Les grands opérateurs des services publics d’eau potable et d’assainissement,
  • Les petits opérateurs des services publics d’eau potable et d’assainissement,
  • Les grands opérateurs du service public de gestion des déchets,
  • Les petits opérateurs du service public de gestion des déchets.

Il est attendu que l’expert.e soutienne l’entité dans les processus de socialisation (concertation et diffusion) ainsi que dans le suivi de l’application de ces cadres dans les territoires. À ce titre, l’expert.e devra, en collaboration avec la CRA, proposer une méthodologie et un plan de travail pour assurer le suivi des indicateurs d’application et d’impact des nouveaux cadres tarifaires dans les différentes régions du pays. Il.Elle devra également travailler en coordination avec l’équipe de science des données de la CRA.

Descriptif de la structure d’accueil :

La Commission de Régulation de l’Eau Potable et de l’Assainissement de Base (CRA) contribue à la finalité sociale de l’État à travers la mise en place de processus de régulation des services publics d’eau potable, d’assainissement et de gestion des déchets sur l’ensemble du territoire colombien.

Dans l’exercice de sa mission, la CRA inscrit son action dans la reconnaissance des droits humains. Elle conçoit des instruments de régulation fondés sur l’information, la recherche pertinente, et la participation des acteurs sociaux et institutionnels, en adoptant une approche territoriale qui intègre la diversité, l’intégralité, la systématicité, la transparence, la justice et l’évaluation des résultats.

La CRA considère que la fourniture efficace des services publics constitue un processus de restitution des droits liés aux biens communs essentiels à la vie humaine et à la préservation des autres formes de vie, conformément au principe constitutionnel de primauté de l’intérêt général sur l’intérêt particulier.

La Commission de Régulation de l’Eau Potable et de l’Assainissement de Base (CRA) dispose de trois instances décisionnelles :

La CRA, organe suprême de décision, composée de représentants de trois ministères (Ministère du Logement, Ministère de la Santé, Ministère de l’Environnement), de la Surintendance des Services Publics (SSPD), du Département National de Planification (DNP), ainsi que de quatre Experts Commissaires.

Les Experts Commissaires sont nommés par le Président de la République pour une durée de 4 ans indépendants au mandat du Président.

Dans ce cadre, l’expert international sera rattaché à la Sous-direction de la Régulation, qui constitue le cœur de métier de l'entité et dépend directement du Directeur exécutif de la CRA.

Description du projet ou contexte

Descriptif de la mission :

Il est attendu que l'expert apporte son appui sur un ou plusieurs des sujets suivants :

  • Régulation et/ou gestion des services publics d’eau potable, d’assainissement et de gestion des déchets
  • Modélisation pour le calcul des coûts liés à la fourniture de ces services ;
  • Gestion intégrée des déchets (systèmes de collecte, tri et valorisation) ;
  • Instruments ou technologies innovantes pour la gestion des services publics ;
  • Bonnes pratiques pour comprendre et atténuer les effets de la variabilité climatique ;
  • Gestion des risques ;
  • Méthodes d’identification et de réduction des pertes dans les processus d’approvisionnement en eau potable à domicile.

Principales tâches et résultats attendues :

De manière générale, il est attendu que l’expert, en fonction de son profil et de son expertise, partage avec l’équipe technique et opérationnelle de la CRA les bonnes pratiques françaises en matière de régulation des services publics d’eau potable, d’assainissement et de gestion des déchets.

Il est également attendu que, dès le début de sa mission auprès de la CRA, l’expert prenne connaissance du contexte colombien en matière de prestation de ces services et propose des pistes d’amélioration axées sur l’innovation technologique.

Par ailleurs, en coordination avec l’équipe de science des données de la CRA, l’expert devra proposer une méthodologie permettant d’assurer un suivi réactif de la mise en œuvre des nouveaux cadres tarifaires dans les différents territoires du pays.

Profil souhaité

Qualifications : Maîtrise orale et écrite de la langue espagnole, capacité à travailler au sein d'équipes pluridisciplinaires et à exercer un leadership orienté vers les résultats, compétences dans l'utilisation d'outils technologiques pour l'analyse de données.

 Expérience professionnelle : Une expérience minimale de cinq (5) ans est requise dans un ou plusieurs des domaines suivants :

  • Régulation et/ou gestion des services publics d’eau potable, d’assainissement et de gestion des déchets ;
  • Modélisation pour le calcul des coûts liés à la fourniture de ces services ;
  • Gestion intégrée des déchets (collecte, tri et valorisation) ;
  • Utilisation d’instruments ou de technologies innovantes pour la gestion des services publics ;
  • Études et bonnes pratiques en matière de compréhension et d’atténuation des phénomènes de variabilité climatique et de gestion des risques ;
  • Méthodes d’identification et de réduction des pertes dans les systèmes d’approvisionnement en eau potable à domicile.

 Nombre d’années d’expérience pertinente souhaité : 5

 Documents à fournir : Justificatifs du parcours présenté pour ce poste. La connaissance de l’espagnol peut également être certifiée, mais il n’est pas obligatoire de détenir un diplôme dans cette langue. La maîtrise de l’espagnol sera évaluée lors de l’entretien.

Date limite de candidature : 27/07/2025 23:55

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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