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Réf.
2025/CDCLCLV/13418

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Date limite de candidature
20/07/2025 23:59

Contrat
Salarié

Durée
12 mois renouvelable (jusqu’à une durée totale de 35 mois)

Description de la mission

Le.la Coordinateur.trice de Composante assurera la planification et la mise en œuvre des activités d’Expertise France de la Composante 3 du programme Women Leadership in the public ICT sector. Le.la Coordinateur.trice de Composante sera placé sous la supervision hiérarchique de le.la Directeur.trice de programme Women Leadership in the public ICT sector.

Outre le.la Coordinateur.trice de Composante, l’équipe projet sera composée d’un.e Chargé.e de Subvention et d’un.e Assistant.e de projet. L’équipe bénéficiera également d’un appui administratif et financier de la part de l’Unité de support de projets (USP) d’Expertise France Togo/Bénin basée à Cotonou.  Le.la Coordinateur.trice de Composante sera amené à travailler en étroite collaboration avec l’USP.  

Il.elle travaillera au quotidien avec l’équipe d’EF basée au siège à Paris, notamment avec l’équipe de l’unité de projets Genre et sera en contact régulier avec l’équipe France (Expertise France, Le groupe Agence française de développement, Le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères) ainsi que les Délégations de l’Union Européenne dans les pays partenaires.

De plus, Le.la Coordinateur.trice de Composante sera responsable de la coordination des activités des différentes agences européennes au sein de la composante 3 et participera à la coordination des activités entre les 3 composantes, permettant de favoriser les synergies et la cohérence entre les activités.

Les responsabilités du/de la Coordinateur.trice de Composante sont les suivantes :

Pilotage stratégique et opérationnelle de la Composante 3

  • Piloter l’analyse des besoins des acteurs publics et des acteurs de la société civile en matière d’appui au développement et la mise en œuvre de politiques publiques de lutte contre les VBG-FT et des mécanismes de coordination et de soutien aux victimes de VBG-FT
  • Sur la base de l’analyse de besoins et en étroite coordination avec les partenaires institutionnelles, élaborer la planification des activités de la composante 3, associé à un plan de financement (budget par activité) et un plan de passation de marchés. Cela consistera notamment en :
    • Volet 1 : Définir un programme d’assistance technique (notamment la mobilisation de l’expertise et appui logistique) aux acteurs publics
    • Volet 2 : Définir le périmètre d’un appel à projets pour soutenir des OSC dans leurs activités de plaidoyer en matière de lutte contre les VBG-FT et organiser des espaces de dialogue entre les acteurs publics et les OSC dans le but de co-construire des politiques publiques.
    • Volet 3 :  Définir le périmètre d’un appel à projets pour soutenir des initiatives des OSC liées à l'aide aux victimes de VBG-FT
  • Superviser et coordonner la mise en œuvre des activités de la composante
  • Identifier et mobiliser l’expertise court-terme nationale et internationale et piloter le processus de recrutement : élaboration des fiches de poste, entretien et sélection, recrutement et contractualisation, etc.
  • Assurer la bonne conduite des relations avec les partenaires institutionnels, OSC et autres acteurs nationaux et régionaux
  • Assurer la complémentarité et la cohérence de l’action avec les initiatives nationales et les projets mis en œuvre par les partenaires techniques et financiers internationaux. 

Animation et gestion de l’équipe de la Composante 3

  • Participer au recrutement des membres de l’équipe de la Composante 3, i.e. un.e Chargé.e de Subvention et un.e Assistant.e de projet
  • Assurer le management des 2 membres de l’équipe de la Composante 3 (Chargé.e de Subvention et Assistant.e de projet) :  Gérer et animer l’équipe, accompagner la montée en compétences des collaborateur.rices, s’assurer de la répartition des tâches et responsabilités entre les membres de l’équipe, faciliter les relations de travail en équipe, assurer la circulation de l’information en interne de l’équipe, gestion des priorités et objectifs de l’équipe, suivi RH, etc. 

Gestion administrative et financière

  • Avec l’appui de le/la chargé.e de subvention, l’assistant.e de projet et l’USP d’Expertise France Togo/Bénin :
  • Piloter la préparation des rapports contractuels au bailleur de fonds (narratifs et financiers)
  • Superviser la consolidation des données financières engagées et planifiées de la Composante 3 pour les exercices de reporting interne et externe
  • Veiller au respect des procédures administratives et financières d’Expertise France pour l’ensemble des activités de la Composante 3 avec l’appui de l’USP Togo/Bénin
  • Superviser les passations de marchés et le suivi et la mise en œuvre de l’ensemble des contrats attribués dans le cadre de la Composante 3, en veillant au respect des procédures d’Expertise France avec l’appui de l’USP Togo/Bénin
  • Piloter l’octroi et la gestion des subventions en veillant au respect des procédures d’Expertise France avec l’appui de l’USP Togo/Bénin
  • En lien avec l’USP Togo/Bénin, participer aux audits du projet et contribuer à leur bonne réalisation

Suivi, Évaluation, Redevabilité et Apprentissage (SERA)

  • Sur la base des analyses de besoins, participer à la révision du cadre logique du programme
  • Piloter la collecte de données des indicateurs en lien avec les activités d’Expertise France de la composante 3 avec l’appui du.de la Chargé.e SERA de l’UGP du programme
  • Participer aux exercices d’évaluation externes et internes et de capitalisation du programme

Coordination de l’Objectif spécifique 3 et participation aux instances de pilotage du programme

  • Organiser et présider le Comité de Coordination de l’Objectif Spécifique 3 (une fois par mois) qui réunit les équipes de mise en œuvre des agences européennes intervenant sur la même composante. Ce comité a pour objectif de coordonner les activités de la composante 3 des différentes agences, d’identifier des synergies et d’éviter de chevauchements.
  • Participer et contribuer au comité de coordination opérationnelle (tous les trois mois), présidé par le.la Directeur.trice de programme, qui réunit les chef d’équipes de toutes les agences de mise en œuvre représentées dans le programme ainsi que des représentants de leurs sièges. Ce comité a pour objectif d’assurer une coordination globale du programme et d’identifier des synergies à travers les composantes et les géographies.
  • Participation au Comités de Pilotage du programme (une fois par an)

 

Description du projet ou contexte

DESCRIPTION DU PROJET

Le programme Women Leadership in the public information and communications technology (ICT) sector est une initiative conjointe d’Etats Membres de l’Union Européenne, issue du Digital for Development (D4D Hub) et financée par la Direction générale des partenariats internationaux (DG INTPA) de la Commission Européenne. 

Objectif général : Augmenter le nombre de filles et de femmes possédant les compétences techniques nécessaires pour mener une transformation numérique inclusive dans leur pays, contribuant ainsi à réduire la fracture numérique entre les sexes tout en sensibilisant au déséquilibre des dynamiques de pouvoir dans le secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

Objectifs Spécifiques :

  • Les capacités des responsables du secteur public à développer des politiques de transformation numérique inclusives intégrant une perspective de genre sont accrues.
  • Les capacités des jeunes générations à s’investir dans le secteur des technologies numériques à travers l’éducation aux Sciences, Technologies, Ingénierie, Mathématiques (STIM), la promotion des modèles positifs, et la déconstruction des stéréotypes de genre dans les métiers TIC sont renforcées.
  • La sensibilisation, la prévention et les dispositifs de soutien relatifs à la cyberviolence sexiste et sexuelle, incluant les dispositifs pour les femmes victimes de cyberviolence, sont renforcés.

Expertise France aura la responsabilité de coordonner le Consortium des six agences d’Etats Membres de l’Union Européenne qui mettront en œuvre le programme Women Leadership in the public ICT sector.

 De plus, Expertise France assurera la coordination de la composante 3 du projet qui vise à améliorer la sensibilisation, la prévention et les mécanismes de soutien destinés aux femmes victimes de Violences Basées sur le Genre Facilitées par les Technologies (VBG-FT). Cette composante sera mise en œuvre conjointement par Expertise France, l’agence de coopération lettonne et l’agence de la coopération espagnole et couvrira le périmètre géographique suivant :

  • L’Afrique de l’Ouest (Expertise France)
  • L’Afrique de l’Est et l’Asie Centrale (Agence de coopération lettonne)
  • L’Amérique du Sud (Agence de la coopération espagnole)

Les activités de la composante 3, qui seront mises en œuvre par Expertise France au Bénin, au Sénégal et au Nigéria se déclinent en 3 volets d’intervention :

  • Volet 1 :  Appui aux acteurs publics afin d’appuyer le développement et la mise en œuvre de politiques publiques de lutte contre les VBG-FT.
    • Selon les besoins conjointement identifiés, le projet pourra apporter de l’assistance technique (notamment la mobilisation de l’expertise et l’appui aux arrangements logistiques) aux acteurs publics à travers diverses actions, comme par exemple l'évaluation des politiques et plans d'action existants, ainsi que l'accompagnement dans la préparation des modifications juridiques, le soutien à la création d'observatoires et de mécanismes de collecte de données pertinents, le renforcement des mécanismes de coordination nationaux, etc.
  • Volet 2 : Appui à la participation des acteurs de la société civile à l'élaboration, à la mise en œuvre et à l'évaluation des politiques publiques visant à lutter contre VBG-FT.
    • Appui financier aux OSC afin de soutenir leurs activités de plaidoyer en matière de lutte contre les VBG-FT et facilitation de la participation des OSC dans l’élaboration des politiques publiques au travers d’espaces de dialogue entre les acteurs publics et les OSC dans le but de co-construire des politiques publiques, stratégies, plans d’action nationaux, campagnes de sensibilisation, etc. de lutte contre les VBG-FT.
  • Volet 3 : Appui aux acteurs de la société civile afin d’appuyer le développement de mécanismes de coordination et de soutien aux victimes de VBG-FT. 
    • Appui financier aux OSC pour soutenir des initiatives liées à l'aide aux victimes de VBG-FT, la sensibilisation aux VBG-FT et aux mécanismes de soutien existants et/ou à la mise en place des plateformes de communication pour les victimes de VBG-FT.

Profil souhaité

Qualifications :

  • Master en sciences politiques, études de genre, développement, relations/coopération internationales, gestion de projets ou tout autre secteur pertinent
  • Excellente maitrise du français et de l’anglais (à l’oral et à l’écrit)

Expérience professionnelle :

  • Au moins 10 ans d’expérience professionnelle dont 5 dans le secteur du développement et de la coopération internationale 
  • Expertise avérée dans le domaine d’égalité de genres. Une expertise préalable dans le domaine « genre & numérique » ou des violences basées sur le genre facilitées par les technologies sera un atout
  • Bonne connaissance de la zone d’intervention du projet (Sénégal, Nigeria et Bénin) et du contexte de genre en Afrique de l’Ouest
  • Expérience avérée en management d’équipe
  • Expérience avérée en gestion des relations institutionnelles et gestion de partenariats ou consortiums pluri-acteurs
  • Parfaite maitrise du cycle de projet, des outils de planification, de gestion et de suivi de projet
  • Connaissance des organisations et des acteurs de la société civile promouvant l’égalité de genre en Afrique de l’Ouest sera un atout
  • Connaissance des modalités contractuelles dans le cadre d’un Multi Partnership Contractual Agreement (MPCA) et/ou des mécanismes de coopération et de l'aide publique au développement financés par l'Union Européenne sera un atout

Compétences :

  • Capacité à établir des relations de confiance et à maintenir un dialogue collaboratif avec les partenaires nationaux et les parties prenantes du projet
  • Excellentes capacités rédactionnelles et de reporting en français et anglais (rédaction de rapports techniques, stratégiques ou d’activités liés à l’exécution d’un projet, rédaction de note ou d’articles d’information)
  • Capacité d’adaptation, sens de l’organisation et de l’anticipation
  • Qualités personnelles : Capacité d’autonomie, aisance à travailler dans un environnement multiculturel, flexibilité, capacité à gérer la pression ; attitude constructive et orientée vers les résultats ; attention portée aux détails et à la qualité des résultats

Informations complémentaires

Ce que nous offrons :

  • Un contrat à durée déterminée de 12 mois renouvelable (jusqu’à une durée totale de 35 mois) basé à Cotonou avec des déplacements réguliers au Sénégal et au Nigeria
  • Rémunération selon profil

Date limite de candidature : 20/07/2025 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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