Réf.
2025/ADPC/13361
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDD
Domaines d'expertises
Politique de la santé ; Systèmes de santé
Date limite de candidature
13/07/2025 00:00
Contrat
Salarié
Durée
12 mois renouvelable
Coordination géographique - Représentations à l’étranger > Côte d’Ivoire
Mis en ligne le : 16/06/2025
Basé.e en Côte d’Ivoire avec des déplacements possibles à l’intérieur du pays;
ll /elle est placé.e sous la responsabilité hiérarchique de l’Administrateur du dispositif d’Assistance technique;
Il/elle travaille en lien fonctionnel avec les autres membres de l’équipe projet;
Il/elle travaille aussi en lien fonctionnel avec les collaborateurs/trices de l’USP Côte d’Ivoire sur les aspects support et la communication;
Il/elle peut être amené à collaborer avec des experts et/ou des partenaires de mise en œuvre sur le suivi des contrats et des missions;
Il/elle pourra bénéficier de l’appui technique des responsables des pôles de l’USP ou du chargé de projet en charge du suivi du projet au siège.
Missions :
Les principales missions (admin/fin, logistique, achat) sont les suivantes :
Gestion administrative et financière :
· Appuie la mise en œuvre et le suivi de la gestion administrative et financière du projet, en lien l’Administrateur du dispositif d’AT et la chargée de projet au siège et l’USP ;
· Participe à la consolidation du suivi budgétaire mensuel en lien avec le.la chargé.e des finances de l’USP et fait valider le suivi budgétaire par l’Administrateur du dispositif d’AT;
· Participe à l’élaboration du prévisionnel budgétaire en vue des exercices budgétaires internes (RPP, BI, BR, PA et clôture semestrielle) et l’approvisionnement des comptes d’Expertise France;
· Participe à la consolidation des rapports bailleurs, notamment financiers en lien avec la chargée des finances de l’USP;
· Participe à la collecte des justificatifs lors des audits financiers en lien avec la chargé.e des finances de l’USP ;
· Vérifie la conformité des justificatifs pour les demandes de paiement des experts (factures, feuilles de temps, justificatifs de mission) et les états récapitulatifs de frais des experts et des membres de l’équipe projet ;
· Réalise le suivi des paiements des experts selon les conditions contractuelles (bons de commande, contrats, etc.) ;
· Assure l’archivage des documents projets (compte rendus de missions, compte rendus de réunions, TDR de formation, TDR de mission, bons de commande, factures, rapports techniques, etc.);
· Assiste l’Administrateur du dispositif d’AT, dans la gestion opérationnelle du projet (comptes rendus de réunion, création d’outils, etc.) et assure le remplissage de tableaux de bord;
· Appuie l’USP pour la réalisation des paiements lors des ateliers (dédouanement transport, per diem..).
Logistique :
· Appuie l’équipe projet dans l’organisation logistique des missions des membres de l’équipe et des experts (Ordre de mission, TDR, etc.) en lien avec l’USP;
· Consolide les besoins logistiques et administratifs des membres de l’équipe et des experts lors des missions (visa, réservation, véhicule, etc.) en lien avec l’USP;
· Assure la logistique et l’organisation liées aux ateliers, séminaires, et réunions de projet ;
· Consolide les besoins logistiques et administratifs des membres de l’équipe (équipements, véhicule pour RDV extérieur, crédit téléphonique/internet, etc.) en lien avec l’USP ;
· Assure le suivi des actifs et immobilisations du projet et de leur inventaire avec l’USP;
· Participe à l’organisation des événements réalisés dans le cadre du projet (formations, ateliers).
Achats/juridique :
· Appuie les membres de l’équipe projet dans les passations des marchés et des subventions ;
· Vérifie que le dossier d’achat fourni est conforme au budget alloué et aux procédures d’Expertise France avant engagement de la dépense ;
· Est le garant des dates de fin de contrat et identifie les besoins éventuels d’avenant.
Relations partenariales / Subventions :
· Appuie à la préparation des contrats et à la formalisation des documents de suivi interne;
· Appuie à la formation aux procédures de gestion des bénéficiaires de subvention ;
· Suit la bonne exécution des contrats financés (contrôle et validation des rapports et des pièces, mise à jour des tableaux de suivi, gestion des audits, etc.).
Sécurité :
· Suit les règles sûreté, en lien avec son/sa responsable, le Directeur Pays, et la Coordination sûreté régionale Golfe de Guinée;
· Contribue à la mise en œuvre de la stratégie de sécurité auprès des experts et des membres de l’équipe (ANO, sortie de territoire, etc.).
Exécute toute autre tâche relevant de ses compétences confiées par son/sa responsable.
Agence publique, Expertise France est l’acteur interministériel de la coopération technique internationale, filiale du groupe Agence française de développement (groupe AFD). Deuxième agence par sa taille en Europe, elle conçoit et met en œuvre des projets qui renforcent durablement les politiques publiques dans les pays en développement et émergents. Gouvernance, sécurité, climat, santé, éducation... Elle intervient sur des domaines clés du développement et contribue aux côtés de ses partenaires à la concrétisation des objectifs de développement durable (ODD). Pour un monde en commun.
I. Expertise France en Côte d’Ivoire
Expertise France met en œuvre plusieurs projets en Côte d’Ivoire depuis 2015, dans des domaines différents (énergie, santé, gouvernance financière, sûreté…). Dans le domaine de la santé, Expertise France a mené de 2015 à fin 2018 sur fonds C2D un accompagnement technique du Ministère ivoirien de la Santé pour ses réformes dans le secteur hospitalier, la régulation du secteur privé, le code de santé publique, et le corps d’inspecteurs en santé. Expertise France a également accompagné le Ministère de la Santé ivoirien dans sa réforme du secteur pharmaceutique. Expertise France a aussi en œuvre un projet de télémédecine en cardiologie à Bouaké. Le projet SUCCESS actuellement en cours a pour objectif l’élimination de cancers cervicaux qui affectent les femmes par une stratégie de dépistage secondaire. Expertise France met actuellement en place une Direction Pays en Côte d’Ivoire, et s’appuie sur un département support (l'Unité Support Projet).
II. Description du projet
Le troisième Contrat de Désendettement et de Développement (C2D), signé en octobre 2021, vise à soutenir l’Etat de Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre de son Plan National de Développement 2021-2025 sous forme d’aide projet et de financements budgétaires. En lien avec l’Agence Française de Développement (AFD), sur financement C2D, un appui budgétaire programmatique pour le renforcement des ressources humaines en santé de 30,5 millions d’euros est prévu pour la Côte d’Ivoire. Dans le domaine des ressources humaines en santé, cet appui se traduit, notamment, par la mise en œuvre d’un programme d’assistance technique, qui couvre quatre axes structurants d’intervention élaborés avec la partie nationale ivoirienne :
ü Axe 1 : Augmentation et régionalisation des capacités de formation initiale et continue des professionnels de santé ;
ü Axe 2 : Appui Mise à la réforme hospitalière et à son implémentation autour des pôles régionaux de San Pedro et Bondoukou ;
ü Axe 3 : Renforcement de la gouvernance et de la régulation du secteur avec la création d’une autorité ivoirienne de régulation de la santé (AIRS) ;
ü Axe 4 : Appui à la structuration et au développement du secteur de santé à but non lucratif.
Le projet d’assistance technique d’une durée de 5 ans et d’un budget total d’environ 5 millions d’euros a pour objectif principal de contribuer à renforcer quantitativement, qualitativement et territorialement la répartition et la gestion des ressources humaines en santé en RCI pour mieux répondre aux besoins de santé de la population, tout particulièrement en santé maternelle et infantile et sur les territoires pilotes actuellement sous-dotés.
Profil souhaité :
· Diplôme (BAC+4 minimum) en commerce, finances, comptabilité, logistique, gestion de projet ou discipline connexe ;
· Expérience réussie d’au moins 2 années dans un poste similaire ;
· Maîtrise des fondamentaux de la gestion de projet et du cycle de projet.
Compétences / Aptitudes :
· Sens de l’organisation et rigueur ;
· Capacités rédactionnelles ;
· Esprit d’initiative, autonomie et réactivité ;
· Capacité d’adaptation ;
· Capacité de communication et de travail en équipe ;
· Excellente maîtrise du français (écrit et oral);
· Très bonne maîtrise des outils bureautiques, notamment Excel et Word ;
· Maîtrise d’un logiciel comptable un atout.
Période de prise de fonction souhaitée : Juillet 2025;
Documents à soumettre : CV et lettre de motivation (3 pages maximum);
Nature du contrat : Contrat de droit ivoirien à durée déterminée;
Rémunération : selon grille salariale EF et profil.
Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s à soumettre leur CV et Lettre de motivation mentionnant au moins 3 références dans les meilleurs délais.
Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant la date de fin de la présente publication.
Expertise France se réserve la possibilité de finaliser un recrutement avant la date de clôture de réception des candidatures, en raison de l’urgence du besoin.
Expertise France ne fait payer, à aucune étape de ses recrutements, un quelconque montant aux candidats.
Expertise France est un employeur qui respecte l'égalité des chances et offre des chances égales à tous les employés et candidats à l'emploi, sans distinction d’ethnie, de religion, de sexe, de nationalité, d'âge ou de handicap.
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.