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Réf.
2025/CDSREEA/13352

Type d'offre
Poste Siège

Type de contrat
CDD

Domaines d'expertises
Suivi et évaluation

Date limite de candidature
06/07/2025 13:20

Contrat
Salarié

Durée
12 mois

Description de la mission

Expertise France est une agence publique de mise en œuvre de projets de coopération internationale. Nous sommes placés sous la tutelle des ministères chargés des affaires étrangères et de l'économie et des finances, avec lesquels nous avons un contrat d'objectifs et de moyens.

Agence interministérielle de coopération technique internationale, nous sommes l'opérateur de tous les ministères. En 2021, l'agence intègre le groupe AFD (Agence Française de Développement) qui nous apporte des solutions financières et opérationnelles.

L'objectif d'Expertise France est de lutter contre les inégalités mondiales : nos projets sont principalement orientés vers la protection des biens publics mondiaux et la réponse aux défis mondiaux auxquels toutes les sociétés du Nord comme du Sud doivent faire face.

Notre force est d'assembler les meilleurs savoir-faire français et européens afin de proposer des solutions sur mesure à travers un large champ d'expertise qui comprend : 

  • Gouvernance démocratique, économique et financière. 
  • Sécurité, maintien de la paix et de la stabilité. 
  • Climat, agriculture et développement durable.
  • Santé et développement humain.
     

Directement rattaché(e) à la Direction des opérations Capital humain et Développement social, ainsi que de la responsable du « Pôle Formation Professionnelle, Insertion et Emploi ». Le/ la Chargé(e) de projets participe au développement et à la mise en œuvre de projets dans les domaines de l’éducation, la formation professionnelle, l’insertion et l’emploi.

Placé·e sous le management hiérarchique de la Directrice Adjointe et le management opérationnel de la Coordinatrice SERA du département technique Capital Humain et Développement Social (CHDS), le·la Chargé·e SERA contribue à améliorer la qualité, l’impact et la redevabilité des programmes et projets du département CHDS. En coordination étroite avec les Responsables de pôle et leurs adjoint·es, les fonctions transverses ainsi qu’avec la Cellule SERA de la Direction des Opérations, il·elle appuie les activités SERA du département, tout en garantissant le respect des engagements de la politique SERA de l’agence. 

 Avec la Coordinatrice SERA, son rôle vise à : 

  • Sensibiliser, former et mobiliser les équipes siège et terrain pour améliorer leurs capacités en matière de SERA et faire émerger une culture commune de gestion agile, axée sur les résultats ;
  • Apporter un soutien méthodologique aux équipes dans la conception et la mise en œuvre de systèmes SERA robustes ;
  • Contribuer au développement et déploiement d’outils, guides et processus SERA, afin de renforcer le cadre de pilotage et de redevabilité du département et de l’agence ;
  • Contribuer à identifier et partager les leçons apprises et les bonnes pratiques des projets de façon à favoriser l’apprentissage et la construction d’une organisation apprenante.

Description du projet ou contexte

Le département Capital Humain et Développement Social (CHDS) développe et met en œuvre les projets d’Expertise France dans les domaines de l’éducation, la formation professionnelle, l’enseignement supérieur, l’emploi et la protection sociale. Ses activités sont organisées autour de trois pôles :

·       Education, Enseignement Supérieur et Recherche (2ESR)

·       Formation Professionnelle, Insertion et Emploi (FPIE)

·       Protection Sociale et Travail Décent (PSTD)

Description des principales responsabilités et tâches

En coordination/coopération avec la Coordinatrice SERA du département :

1.     Sensibilisation et formation des équipes (10%)

  • Organiser des sessions d’information et de briefing sur la politique SERA de l’agence à destination des équipes siège et terrain
  • Animer des séances de formation/ateliers courts sur des points précis en fonction des besoins des équipes

·       Contribuer à identifier, développer et mettre à disposition des équipes des documents de référence et outils en lien avec la politique SERA de l’agence (ex : guides/templates relatifs aux évaluations, à la capitalisation, au recrutement d’expert·es SERA, au plan SERA, etc.)

·       Encourager la participation des équipes du département aux formations SERA proposées en interne et en externe

2.     Appui aux activités SERA des projets (40%)

  • Accompagner les équipes projet (siège et terrain) dans la mise en œuvre de leurs engagements SERA :

o   En phase de développement de projet : Appui à l’élaboration de théories du changement, de cadres logiques et d’indicateurs, identification des ressources SERA à mobiliser en fonction de la nature/typologie des projets, aide à la décision pour le dimensionnement budgétaire, clarification des rôles et responsabilités en matière de SERA, accompagnement des équipes pour l’identification de bonnes pratiques issues de projets existants

o   En phase de lancement : Appui à l’élaboration de plans SERA, à la conception et à la mise en place du dispositif SERA, à l’évaluation des capacités des équipes et des partenaires en SERA, au développement d’outils de planification et de suivi (tableau de bord), et au recrutement des ressources humaines SERA sur les projets

o   En phase de mise en œuvre et de clôture : Appui à la collecte et l’analyse de données, aux exercices de revues de projet, aux évaluations de projets (intermédiaire et finale), et aux exercices de capitalisation interne (co-animation d’ateliers et rédaction de livrables) et externe (appui au recrutement de prestataires, au cadrage et à la relecture de livrables)

3.     Coordination, pilotage et redevabilité (30%)

  • Contribuer à la mise à jour de la feuille de route SERA annuelle, en collaboration étroite avec la coordinatrice SERA et la Cellule SERA de la Direction des Opérations
  • Appuyer le déploiement des revues de projet, et contribuer à l’analyse des livrables SERA
  • Appuyer la collecte annuelle des données thématiques de l’agence (données THEMA), leur consolidation et leur analyse
  • Participer aux réunions de coordination et de pilotage SERA de l'agence (CoTech)

4.     Contribution aux chantiers transverses du département et de l’agence (20%)

  • Contribuer au pilotage d’une capitalisation transverse pour le département
  • Contribuer à animer la gestion des connaissances du département :
    • Contribuer à la structuration de la plateforme de partage de documentation et d’échanges (Learning Hub) (ex : animation d’échanges et coordination pour identifier les besoins/idées des équipes au sein du département, identification et publication de livrables pertinents)
    • Contribuer à la promotion de la plateforme et à l’inscription nouveaux·velles arrivant·es sur le Learning Hub
    • Contribuer à l’organisation d’évènements de restitution d’évaluations et de capitalisations
    • Contribuer à l’organisation et l’animation de moments d’apprentissage pendant les réunions de département selon des formats innovants
    • De manière générale, être force de proposition pour contribuer au développement d’une culture d’apprentissage au sein du département et de l’agence
  • Appuyer le développement et l’actualisation d’outils et de guides méthodologiques au niveau agence, pour favoriser la mise en œuvre des engagements de la Politique SERA
  • Contribuer à l’alimentation de bases de ressources : banque d’indicateurs au niveau département/agence, bons exemples de théories du changement, de cadres logiques, ou d’autres outils projets
  • Contribuer à mutualiser les outils et bonnes pratiques SERA développés au sein du département avec les autres départements et participer à leur bonne diffusion

Cette liste est non exhaustive et peut être ajustée en fonction des besoins ad-hoc.

 

Profil souhaité

Qualifications

·       Diplôme universitaire en sciences politiques ou sociales, coopération internationale, évaluation de politiques publiques, gestion de projets, statistiques appliquées, ou autre domaine pertinent

  • Formation souhaitée en SERA

 Expérience professionnelle

·       Expérience préalable d’au moins 2 à 5 ans dans la coopération internationale, avec une expérience avérée dans des fonctions liées au suivi, à l’évaluation, à la redevabilité et à l’apprentissage de projets ou programmes, de préférence dans les secteurs d’intervention du département

  • Expérience dans le pilotage d’exercices de capitalisation (y compris animation d’ateliers et rédaction de livrables) et dans le pilotage d’évaluations de projets
  • Expérience dans l’organisation et l’animation de sessions de briefing et de formation
  • Une expérience préalable dans le suivi de projets financés par l’Union Européenne (UE), l’Agence Française de Développement (AFD), ou d’autres bailleurs pertinents serait un atout

Compétences clés

  • Connaissances des approches et outils SERA (y compris de collecte de donnée quantitative et qualitative)
  • Connaissances des outils et méthodes liés à la gestion de projets axée sur les résultats, à l’assurance qualité et à la prise en compte du genre
  • Maîtrise avancée du pack Office, notamment Excel
  • La familiarité avec des logiciels de collecte de données (ex : KoboToolbox, Survey CTO, ODK, etc.), d’analyse de données (ex : R, SPSS, Stata, etc.) et de visualisation de données (PowerBI) serait un atout
  • Capacité à transmettre un savoir-faire et à accompagner les équipes opérationnelles
  • Aptitude à faire adhérer les équipes aux processus et aux usages des outils
  • Capacité d’adaptation et sens de l’organisation, anticipation, priorisation
  • Esprit d’initiative et autonomie
  • Forte capacité de coordination et de travail en équipe
  • Forte capacité d’adaptation et flesxibilité

Langues

  • Maitrise du français et de l’anglais (oral et écrit)
  • La maitrise d’autres langues (notamment espagnol et portugais) serait un atout

Informations complémentaires

Lieu : Siège d’Expertise France, 40 boulevard de Port-Royal, 75005 Paris (avec déplacements possibles dans les pays d’action du département)

Type de contrat : CDD de 12 mois

Date de prise de fonctions : Dès que possible

Informations complémentaires

La rémunération pour ce poste est composée d'un package annuel comprenant les avantages suivants :

  • Un 13ème mois mensualisé et effectif dès la prise de poste ;
  • Une part variable de X% du salaire brut annuel ;
  • Plus de 45 jours de congés annuels, avec la possibilité de monétiser jusqu'à 10 jours de RTT par an ;
  • Une part d'intéressement, calculée en fonction des résultats de l'année ;
  • Une allocation de 9 euros par jour pour les repas ;
  • Une prise en charge de 50% des frais de transports en commun OU une prime de mobilité durable de 500 euros (proratisée) ;
  • Une mutuelle santé entièrement gratuite, prise en charge par l'agence ;
  • Télétravail de 2 jours par semaine avec une indemnisation de 20 euros par mois (conditions prévues dans notre accord télétravail) 3 mois d'ancienneté et sous réserve de votre validation de la période d'essaie ;
  • Une prime de vacances annuelle autour des 500 euros.

Date limite de candidature : 06/07/2025 13:20

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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