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Réf.
2025/DARDLPDLPDJ/13348

Type d'offre
Experts

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Déterminants de la santé ; Environnement et santé ; Les maladies non transmissibles ; Les maladies transmissibles ; Systèmes de santé ; Gestion administrative et financière

Date limite de candidature
15/07/2025 23:59

Durée
24 mois (renouvelable une fois sous conditions)

Description de la mission

Descriptif de la mission :

Le/la titulaire du poste agira en soutien au directeur de l’IPJ, qui est en charge de la coordination scientifique et de la structuration globale de l’IPJ. Le/la titulaire du poste sera un appui au directeur pour le développement de partenariats de mécénat dans l’objectif de lever des fonds et de développer le réseau de sponsors de l’IPJ au niveau local, régional et international.

Le/la titulaire du poste devra s’attacher à consolider le modèle économique de l’Institut Pasteur du Japon, en lien avec l’Institut Pasteur, et plus particulièrement la direction des Affaires internationales (DAI), et les partenaires japonais dont les Universités de Tokyo et de Kyoto, ainsi qu’avec l’Ambassade de France au Japon.

Par ailleurs, le/la futur.e directeur.rice adjoint.e sera responsable de la supervision de l’opérationnalisation administrative, financière et légale de l’IPJ.

 

Principales tâches :

  • Contribuer activement à l’implantation de l’Institut Pasteur du Japon (IPJ) sur le territoire japonais et à sa structuration (notamment de son modèle économique).
  •  Définir et mettre en œuvre une stratégie de levée de fonds en lien avec le directeur de l’IPJ.
  •  Identifier, mobiliser et fidéliser des sources de financement diversifiées : mécénat, dons, partenariats institutionnels, fondations.
  • Gérer la relation aux donateurs : développer et entretenir des relations durables avec des mécènes individuels, fondations et entreprises donateurs potentiels.
  • Concevoir et piloter des actions de communication et campagnes de levées de fonds ciblées pour valoriser l’Institut auprès des partenaires financiers (évènements, appels à dons, partenariats, etc.)
  • Soutien au directeur de l’IPJ pour la coordination de l’action des services administratifs et financiers de l’IPJ, et la mise en place effective de la nouvelle structure juridique.

 

Résultats attendus :

  • Mise en place d’un plan d’action de levée de fonds avec des résultats tangibles dans les 6 à 12 mois suivant sa prise de fonctions.
  • Conclusion de premiers partenariats financiers permettant de soutenir les activités de l’IPJ.
  • Développement progressif d’un réseau de mécènes et partenaires mobilisés.
  • Augmentation notable des ressources externes pour assurer la montée en puissance de l’IPJ.
  •  Mise en place d’un suivi structuré des opportunités de financement à moyen terme.

Description du projet ou contexte

Descriptif du projet :

Le/la titulaire du poste travaillera en direct avec l’équipe de l’Institut Pasteur du Japon (IPJ), en appui au directeur de l’IPJ.

L’Institut Pasteur du Japon a été créé en juin 2024, dans le cadre d’un partenariat entre l’Institut Pasteur de Paris, l’Université de Tokyo et l’Université de Kyoto, dans l’objectif de renforcer les collaborations scientifiques de l’Institut Pasteur avec ses principaux partenaires japonais.  L’institut aura quatre missions principales :

  1. Réaliser de la recherche biomédicale de pointe sur le vieillissement et en particulier ses interactions avec les maladies infectieuses; 
  2. Devenir un acteur reconnu et influent dans le domaine de la recherche en santé publique au Japon;
  3. Offrir des opportunités de formation et d’enseignement de haut niveau;
  4. Coconstruire des projets d’envergure avec des partenaires industriels dans le domaine de l'innovation et au-delà.

Descriptif de la structure d’accueil : Le poste est basé dans les locaux de l’Institut Pasteur du Japon, actuellement à Ginza, Tokyo.

Profil souhaité

Expérience professionnelle :

  • Expérience confirmée (5 ans minimum) dans le développement de partenariats stratégiques, la levée de fonds, ou le mécénat, idéalement dans le secteur de la recherche, de la santé ou de l’enseignement supérieur.
  • Solide expérience dans la conception et la mise en œuvre de stratégies de financement à moyen et long terme.
  • Expérience internationale ou en contexte interculturel fortement appréciée, en particulier dans des environnements franco-japonais ou de la région Asie.
  • Bonne connaissance de la coopération internationale en santé. Une connaissance des missions et actions de l’Institut Pasteur et du Pasteur Network sera un atout.
  • Le/la candidat/e doit être implanté dans la société japonaise au niveau professionnel, et disposer d’un réseau de partenariats de mécénats potentiels.
  • Une expérience de direction ou de coordination de projets complexes sera particulièrement appréciée.

 

Qualifications / Savoir être / Savoir-faire :

Qualifications :

Formation supérieure (Bac+5 minimum), idéalement en gestion, affaires internationales, sciences politiques, communication ou disciplines scientifiques

 

Savoir-Faire :

  •           Excellente maîtrise de la levée de fonds et de la gestion de partenariats de mécénat
  •           Excellentes compétences en négociation, rédaction et prise de parole en public
  •           Bonne connaissance des dispositifs de financement privés et publics (mécénat, fondations, appels à projets, dons institutionnels, etc.)
  •           Pratique éprouvée de l’écosystème japonais et de ses modes de fonctionnement. 
  •           Capacité à interagir avec des interlocuteurs de haut niveau (scientifiques, entreprises, mécènes, institutions)
  •           Capacité à former, encadrer, développer et diriger une équipe
  •           Bonne maîtrise des techniques de gestion financière et de reporting financiers
  •      Exigence d’un niveau langue maternelle en japonais. Une très bonne maîtrise de l’anglais est exigée. Une bonne maîtrise du français est un atout.

 

Savoir-Être :

  •         Engagement, rigueur et sens des responsabilité
  •         Forte capacité d’initiative et autonomie
  •         Sens de l'organisation et de la hiérarchisation des problèmes
  •         Capacité d’encadrement et de pilotage de projets et polyvalence
  •         Capacité à anticiper et à mobiliser, travail en équipe
  •         Sens aigu du relationnel, de la diplomatie et de l’écoute
  •         Créativité et capacité à proposer des solutions nouvelles pour le développement de l’Institut
  •          Capacité d’adaptation au contexte culturel local et en contexte multiculturel.

Informations complémentaires

Lieu de la mission: Tokyo, Japon
Durée de la mission: 24 mois, renouvelable une fois sous conditions
Date de prise de fonction : Dès que possible 
Type de contrat: CDDU, contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d’Expertise France pour la durée de la mission)
Rémunération établie d’après la politique de rémunération d’Expertise France : salaire de base + (le cas échéant) forfait famille + prime de technicité et d’expatriation + prise en charge des frais de logement* et, le cas échéant, de gardiennage* + prise en charge des frais de scolarité * pour les enfants de moins de 21 ans accompagnant l’expert dans le pays de résidence +  billets d’avion aller-retour adresse contractuelle – lieu de résidence, soit 1 aller initial, 1 aller-retour intermédiaire, 1 retour final + prise en charge des frais de déménagement* et de visa* + Couverture sociale (CFE, mutuelle, prévoyance)
(Les éléments signalés par une * correspondent à des frais remboursés à l’expert sur justificatifs, dans la limite du budget alloué par Expertise France)

Documents à fournir :

  • CV 
  • Lettre de motivation

NB : Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s à soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant la date de fin de publication.

Date limite de candidature : 15/07/2025 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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