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Réf.
2025/AARAEF/13344

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDI

Date limite de candidature
27/06/2025 23:59

Contrat
Salarié

Description de la mission

Le RAF Adjoint sera en appui au RAF et à l’équipe finance sur les missions suivantes :

 

Gestion financière et budgétaire :

·       S’assurer des informations contractuelles et financières disponibles ;

·       Vérifier les suivis financiers mensuels (imputation des dépenses, consommation, prévisions, etc.) ;

·       Effectuer une analyse financière et s’assurer de l’archivage des suivis financiers sur le serveur ;

·       Appui à la préparation les reportings internes auprès des chefs de projets ;

·       Appui à la préparation des reportings externes (bailleurs de fonds) ;

·       Mettre à jour le tableau de suivi de reporting interne et externe ;

·       Préparer et accompagner les audits ou les contrôles éventuels ;

·       Participer à la préparation des exercices budgétaires mensuels et annuels des projets (budget initial, budget révisé et prévisions d’atterrissage) ;

·       Valider les paiements selon le seuil autorisé pour le poste et conformément aux procédures internes de l’agence et la législation locale ;

·       Suivre les affectations analytiques des centres de coûts et des personnels multi projets ;

·       Proposer et mettre en place des contrôles nécessaires à la fiabilisation des données financières des projets ;

·       Communiquer aux projets toute mise à jour sur la documentation nécessaire pour l’engagement d’un paiement ;

·       Appuyer le montage et le suivi des dossiers d’exonération TVA auprès de l’administration fiscale (bureau de contrôle et DGI) ;

·       Gérer la production des bons de commande exonérés de la TVA auprès des assistants projet ;

·       Assurer toute communication nécessaire avec l’administration fiscale, si besoin. (demande d’information, demande d’audience…) ;

 

Contrôle de la comptabilité :

·       Appuyer la vérification de la comptabilité (libellé, codes comptables, codes analytiques, lettrage, taux de change…) dans les outils disponibles : ERP, SAGE et fichiers Excel ;

·       Superviser le contrôle des pièces comptables ;

 

Gestion et veille administrative :

·       Superviser et contrôler les règles et procédures administratives et financières ;

·       Veiller aux évolutions des lois et politiques nationales ;

·       Appuyer la révision des conventions avec les partenaires sur les éléments financiers ;  

·       Participer à la préparation et l’animation des formations sur les outils et procédures financières ;

·       Préparer et faire le suivi de toute procédure administrative demandée par le/ la RAF et/ou le/la CFT ;

·       Veiller à l’application du manuel des procédures administratives et financières ainsi que toute autre procédure validée par le département finance, la CFT ou la Direction Pays ;

·       Rédiger de tout procès-verbal nécessaire lors des démarches administratives auprès des institutions en Tunisie et en Libye ;

·       Appuyer l’organisation, le classement, et la conservation des documents administratifs, comptables et financiers, selon les procédures internes et les exigences des bailleurs ; 

 

Cette liste de missions et tâches est non-exhaustive et peut être amenée à évoluer

Description du projet ou contexte

Il/Elle interviendra au sein du bureau Tunis.

Expertise France Tunisie met en œuvre une vingtaine de projets en Tunisie et en Libye soutenus essentiellement par l’Union Européenne, l’AFD et le Ministère des Affaires Etrangères français dont, les axes d’intervention principaux sont :

  •   La gouvernance démocratique et les droits humains
  •   La gouvernance économique et financière
  •   La paix, stabilité et, sécurité internationale
  •   Le développement durable, climat et agriculture
  •   La santé et développement humain

 L’adjoint au Responsable administratif et financier (RAF Adjoint) est sous la responsabilité du Responsable administratif et financier (RAF) et est en lien avec les services financiers et administratifs au siège à Paris. 

 Elle/il est en charge de l’application et du suivi des procédures de gestion administrative et financière au sein du bureau Tunisie-Libye.

 Elle/il supervise l’équipe de chargé.es de finance.

Profil souhaité

Qualifications :

•          Formation supérieure en comptabilité, gestion administrative et financière ;

•            Connaissance avérée d’ERP et de logiciels comptables (SAGE) ;

•            Capacité à travailler dans un contexte exigeant et multiculturel ;

•            Forte capacité d’autonomie, d’indépendance d’esprit et d’impartialité ;

•            Forte capacité de travail, de rigueur et d’organisation ;

•            Parfaite maîtrise des outils bureautiques et notamment Excel ;

•            Qualités relationnelles, de travail en équipe ;

•            Excellentes capacités d’analyse et de rédaction de rapports ;

•            Excellente expression écrite et orale en français, arabe et en anglais ;

 

Expérience professionnelle :

•            Expérience d’au moins 5 ans en gestion comptable, administrative et financière de projets humanitaires ou de développement

•            Expérience avec bailleurs et reporting financier exigée

·               Expérience en gestion d’audits

 

Informations complémentaires

Durée de la mission : la durée du contrat sera d’une année renouvelable

Date de prise de fonctions : 1er septembre 2025

Rémunération : selon profil et grille de rémunération dans le cadre de la politique RH nationale du bureau Tunis

Date limite de réponse : 27 juin 2025 à 23:59 

NB : Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s à soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.

Le candidat souhaitant postuler à cette offre devra suivre le processus de sélection qui se fera en trois temps :

                Dans un premier temps, une liste restreinte sera établie librement par Expertise France.

               Dans un deuxième temps, les candidat(e)s de la liste restreinte seront invité(e)s à passer des tests écrits visant à évaluer leurs compétences techniques et linguistiques

              Dans un troisième temps, les candidate(e)s sélectionné(e)s seront convié(e)s à une série d’entretien

Date limite de candidature : 27/06/2025 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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