Réf.
2025/SSPACPT/13336
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Protection sociale et travail décent
Date limite de candidature
30/06/2025 23:59
Contrat
Salarié
Durée
12/18 mois
Département Capital humain et Développement social - CHDS > Pôle Protection sociale & Travail décent
Mis en ligne le : 12/06/2025
Sous la supervision du Chef de Projet EF, le/la Chargé∙e de Projet Sénior (CPS) – Protection Sociale et Politiques du Soin (Care) est responsable de la définition, mise en œuvre et le suivi des activités de la Composante 1, Ligne d’Action 1.2. Le/la Chargé∙e de Projet Sénior pourra s’appuyer sur un∙e Assistant∙e de projet.
Le/la CPS est responsable au quotidien de la mise en œuvre opérationnelle et technique du projet dans les 33 pays de la région d’Amérique latine et Caraïbes.
Le/la CPS est en charge de l’identification, recrutement, coordination et gestion des expert∙es long et court terme. Il/elle est responsable de mobiliser toutes les ressources (internes et externes) nécessaires à la bonne mise en œuvre des activités.
Le/la CPS aura les responsabilités et tâches suivantes (liste non exhaustive) :
Ø Mise en œuvre opérationnelle du Projet
• Identifier les demandes / besoins des pays bénéficiaires sur son domaine de compétences et faire le lien avec les priorités de l’Agenda d’Investissement GG. Évaluer la pertinence de ces demandes/besoins avec les priorités politiques et institutionnelles (et au niveau de leur durabilité, impact) et avec les objectifs du Projet. Valider les demandes qui remplissent les critères établis ;
• Élaborer des plans d’action annuels avec les CPS des autres Lignes d’Action, afin d’avoir une cohérence dans les activités proposées (au niveau national et régional) basés sur les besoins/demandes identifiés et les soumettre au Chef de Projet EF ;
• Garantir la mise en œuvre, monitoring, justification technique et le suivi de toutes les activités;
• Apporter son expertise sur tous les aspects de la mise en œuvre des activités de sa composante ;
• Identifier et mobiliser les expertises nécessaires des différents pays européens et des pays d’AMLAC;
• Travailler de manière rapprochée avec l’équipe de l’Unité de Coordination, les autres CPS, CP, pour garantir la complémentarité des activités proposées, pour développer des actions et méthodologies de travail communes, partager les bonnes pratiques ;
• Travailler de manière rapprochée avec les équipes des autres Composantes et plus précisément de la Composante 3 sur les lignes d’actions en lien avec ses thématiques;
• Garantir la représentation de ses thématiques (et du Projet) lors des différentes activités et/ou évènements, forums, réunions de niveau local, national, régional et international ;
• Intégrer la perspective et les objectifs de genre et de réduction des autres inégalités dans son travail en suivant les recommandations de la Key Experte et Help Desk Coordinatrice sur ces domaines;
• Garantir la visibilité du Projet et de l’Union Européenne dans toutes les activités mises en œuvre sur ses Lignes d’Action ;
• Maintenir un dialogue constant avec les différentes autorités des pays d’intervention.
Capitalisation et gestion des évènements
• Organiser et gérer les évènements en relation avec le Projet sur ses Lignes d’Action, assurer le planning, exécution, suivi et reporting ;
• Capitaliser tous les résultats des activités du projet en documentant et en partageant les bonnes pratiques, leçons apprises et les succès ;
• Participer à l’évaluation des activités sous 2 aspects : pour le Projet, sous la supervision de l’Unité de Coordination et pour Expertise France, via le Chef de Projet en collaboration avec les équipes SERA de CHDS/GOUV.
L'Amérique latine et les Caraïbes (AMLAC) font actuellement face à un environnement géopolitique et économique mondial difficile, marqué par l'incertitude et une série de crises. La région peine à se remettre de l'impact social et économique de la pandémie de COVID-19 et à retrouver les niveaux financiers de 2019. Selon la Commission économique pour l'Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC, 2022), les taux d'inflation sont élevés, et l'informalité du travail est en augmentation. Les marges de manœuvre budgétaires restent limitées. La pandémie a fait basculer près de 50 millions de personnes supplémentaires sous le seuil de pauvreté, et la région tente de réduire la pauvreté et les inégalités tout en connaissant une reprise fragile de l'emploi. La région continue de faire face à des niveaux élevés d'inégalités, notamment en matière de revenus, ce qui en fait l'une des régions les plus inégalitaires au monde. Pour contribuer à relever ces défis, ce projet vise à promouvoir la cohésion sociale, l'égalité des sexes et socio-économique, et à s'attaquer aux problèmes sociaux.
Ce projet, fondé sur le partenariat stratégique de longue date entre l'Union européenne (UE) et l'Amérique latine et les Caraïbes, vise à renforcer la dimension sociale de la stratégie « Global Gateway » (GG) dans la région AMLAC, en apportant une approche participative et multi-acteurs à l'Agenda d'investissement du Global Gateway (GGIA), et en offrant une opportunité de collaboration entre les secteurs public, privé et associatif dans leurs rôles respectifs.
L'objectif principal du projet est de contribuer à la lutte contre les inégalités de genre et les autres types d’inégalités, à la réduction de la pauvreté et de l'exclusion sociale, et au renforcement de la cohésion sociale au sein des pays AMLAC et entre eux, à travers 3 objectifs spécifiques :
1. Améliorer l'accès équitable aux droits sociaux, aux services sociaux et à la justice pour les groupes vulnérables dans toute leur diversité, notamment les femmes, les enfants et les jeunes, ainsi que les 40 % des ménages les plus pauvres en termes de revenus ou de patrimoine.
2. Des institutions publiques plus inclusives, responsables et transparentes, promouvant des modèles de finances publiques équitables et sensibles au genre, afin de renforcer les politiques sociales et les systèmes de protection, avec une attention particulière sur les femmes, les enfants et les jeunes, ainsi que les 40 % des ménages les plus pauvres.
3. De nouvelles solutions capables de favoriser et de débloquer des investissements stimulant l'innovation sociale, la résilience des systèmes sociaux, et des transitions vertes et numériques justes, socialement responsables et inclusives.
Le projet est financé par l'UE (DG INTPA) et mis en oeuvre par six partenaires ayant une forte volonté de travailler avec d'autres États membres de l'UE et les pays partenaires pour relever les défis mondiaux, atténuer leurs conséquences et permettre une transition sociale juste, verte et numérique, tout en défendant les droits humains, la démocratie, la bonne gouvernance, l'État de droit et l'égalité de genre.
Les membres du consortium sont :
- La Coopération espagnole (AECID et FIAP) – avec la FIAP comme chef de file du consortium ;
- La Coopération française (Groupe AFD avec Expertise France comme agence principale de mise en oeuvre) ;
- La Coopération allemande (GIZ) ;
- La Coopération italienne (IILA et AICS).
Le projet a démarré le 17 décembre 2024 et durera 4,5 ans. Il vise à couvrir la région ALC avec un focus sur des pays stratégiques, pour un budget total de 43 millions d’euros.
Information complémentaire
• Localisation du poste : Paris, France
• Contrat : un CDD d’usage est proposé sur une période de 12/18 mois (renouvelable jusqu’à la fin du projet). Nous offrons un package salarial intéressant avec différents avantages (mutuelle prise en charge à 100 % par EF entre autres).
• Date de prise de poste : dès que possible
Documents à nous envoyer:
• CV
• Lettre de motivation
• 3 références professionnelles (avec mails + n° tél. de contact)
• Les candidatures doivent être envoyées avec la référence : 24PSE0C007 – TEI-SI / SPO SP&CP
Les candidat∙es intéressé∙es par cette opportunité professionnelle sont invité∙es à nous envoyer leur candidature au plus vite. Expertise France se réserve le droit de traiter les candidatures au fur et à mesure de leur réception et ce avant la date limite d’envoi des candidatures.
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.