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Réf.
2025/ATCFCPRH/13335

Type d'offre
Experts

Type de contrat
CDDU

Date limite de candidature
12/07/2025 23:55

Contrat
Salarié

Durée
1 an, renouvelable 1 an

Description de la mission

L’objectif du projet

 

Le groupe Agence Française de Développement recherche un expert pour des missions d’assistance technique auprès d’une Commune Guyanaise bénéficiaire du dispositif COROM « Contrat de Redressement en Outre-mer ».

 

Le COROM est un dispositif par lequel une commune en difficulté financière s’engage sur une trajectoire de redressement de ses finances et d’amélioration de sa gestion. En contrepartie, l’État s’engage à accompagner la collectivité en mettant à disposition une assistance technique et une subvention exceptionnelle de fonctionnement, sous condition que la commune atteigne les objectifs définis dans son contrat. Au niveau local, le suivi des COROM est assuré par un comité de suivi local. Son avis est systématiquement requis par le comité de suivi national (CSN) qui décide de l’attribution ou non de la subvention annuelle.

 L’objectif est d’accompagner la Commune d’Iracoubo pour la mise en œuvre de ses réformes de performance et le respect des engagements pris dans le cadre du COROM, signé en décembre 2024. En vue d’un retour à l’équilibre financier, il convient notamment d’agir:

  • d’une part, à l’amélioration de la qualité comptable et la sécurisation de la fonction achat, la baisse des dépenses de fonctionnement, la poursuite du financement des investissements hors emprunt, la résorption du fonds de roulement fortement négatif et la régularisation des dettes ainsi que l’augmentation des recettes de fonctionnement, l’amélioration de leur recouvrement ;
  • d’autre part, au pilotage des ressources humaines en lien avec les lignes directrices de gestion, à l’optimisation de l’organisation en veillant à plus de transversalité, de dématérialisation et de simplification des procédures, à l’amélioration de la gestion des emplois et des compétences et des parcours professionnels notamment sur le volet formation et anticipation des départs à la retraite,

L’enjeu réside également au renforcement de la gouvernance en interne et à l’externe (notamment avec la Communauté de Communes des Savanes, ses satellites).

  

    Descriptif de la structure d’accueil 

 La Commune de moins de 2 000 habitants est le principal employeur sur le territoire. Elle emploie 47 agents dont un tiers des agents ont plus de 55 ans. Les agents de catégorie A et B représentent 10% de l’effectif total.

La Commune est en cours d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme et est labellisée village d’avenir. Elle fait partie de la Communauté de Communes des Savanes et se positionne comme un pôle relais sur l’axe Centre littoral-Ouest Guyanais. Elle est dotée d’un programme pluriannuel d’investissement qu’il convient de déployer en tenant compte des marges de manœuvres financières limitées.

lle a signé un COROM sur la période 2021-2023. Le Conseil municipal, institué en 2020, composé de 18 élus a impulsé une nouvelle dynamique visant à mener des actions correctrices sur le volet des ressources humaines et la gestion des charges générales. Une assistance technique déclenchée entre 2022 et 2023 a permis d’élaborer une stratégie RH (carrière, paie, retraite, dialogue social). 

La Commune doit poursuivre la mise en œuvre du plan de redressement formulé par la Chambre Régionale des Comptes de Guyane dans son avis budgétaire du 15 octobre 2021. Le déficit global de clôture agrégé du compte administratif de 2023 de la Commune s’élève à 4,483 millions d’euros.  L’objectif du nouveau COROM, signé en décembre 2024, vise à consolider son retour à l’équilibre, augmenter sa capacité d’auto-financement.

 

Description du projet ou contexte

    La mission

 Placé(e) auprès de la Commune d’Iracoubo, l’AT pourra rapidement passer à l’action en s’appuyant sur des diagnostics et plans d’actions actualisés en 2024 sur l’organisation/ fonction RH et les finances.

L’objectif est de repenser l’organisation et la gestion des effectifs en vue d’un meilleur service rendu.

L'assistant(e) technique sera amené à intervenir sur dans les domaines de de l’organisation et des finances. Il (elle) veillera à éclairer et conseiller la commune sur les outils indispensables au pilotage de l’exécution budgétaire.

 L’assistant, présent au sein de la collectivité, apportera son concours pour la modernisation de l’organisation, la mise en place d’un contrôle de gestion, la dématérialisation des process, la mise en œuvre d’un programme pluriannuel d’investissement qui réponde aux besoins de la population.

 L’assistant(e) technique pourra, le cas échéant, produire des notes de procédure d’enregistrement comptable et budgétaire, des indicateurs de suivi et de gestion (tableaux de bord…) indispensables au pilotage et à la vérification de l’atteinte des objectifs intermédiaires.

 D’une manière générale, il(elle) devra formuler toute proposition visant à optimiser l’organisation des services et à améliorer la qualité de la gestion financière et la conformité aux règles de la commande publique pour permettre à la commune d’assurer de façon vertueuse le suivi de la trajectoire financière pendant et après le COROM.

 L’assistant(e) technique sera placé(e) auprès de la collectivité locale et rapportera aux représentants locaux de l’Etat et de l’AFD. Il rend compte de la trajectoire financière et exécution budgétaire et précise l’état d’avancement des mesures de redressement.

 

    Principales tâches

Accompagner la collectivité en assurant un transfert de compétences aux agents de la Commune dans les missions suivantes :

-       Proposer une méthodologie de suivi de la programmation pluriannuelle des investissements (PPI),

-     Proposer une assistance dans le domaine de l’exécution budgétaire (notamment du suivi budgétaire et comptable des investissements) et en présenter les grandes caractéristiques lors des comités de suivi locaux au regard de la trajectoire financière prospective,

-      Produire tous les indicateurs de suivi et de gestion (tableaux de bord...) indispensables au pilotage de la commune et à la vérification de l’atteinte des objectifs intermédiaires,

-      Mettre en place les guides de procédures nécessaires au bon fonctionnement des services en particulier Finances et RH

-          Accompagner la commune dans la mise en place d’un contrôle interne de gestion,

-         Produire un mémoire de fin de mission

-        Assurer le secrétariat des différents comités de suivi locaux en lien avec les services de l’Etat.

 

     Moyens matériels et humains mis à la disposition de l’expert(e)

-          Mise à disposition d’un bureau au sein de la structure d’accueil : oui

-    Mise à disposition du matériel informatique, prise en charge des frais de mission/déplacement : oui

Profil souhaité

    Qualification

 ·       Expertise en finances publiques et en gestion des collectivités locales.

 

    Expérience professionnelle 

•    Expérience significative en responsabilité en collectivité locale (DGS, DRH, DAF)

•    Expertise dans la gestion budgétaire des collectivités locales

 

    Savoir-faire 

    Capacité à travailler en mode projet

     Gestion budgétaire et RH des collectivités locales

•    Connaissance de la nomenclature M57

•    Finances locales

•    Marchés publics

•    Capacité rédactionnelle, d’analyse et de synthèse

•    Capacité de rendre compte de son activité

•    Organisation et bonne gestion du temps

 

     Savoir-être

•    Capacités relationnelles, d'écoute, et de négociation

•    Aptitude à la communication et à la pédagogie

•    Capacité à transmettre des compétences

•    Rigueur

•    Autonomie et adaptabilité

 

     Autre :

•     Permis B

 

Informations complémentaires

ü  Curriculum vitae,

ü  Lettre de motivation

Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette mission sont invité(s) à soumettre leur dossier de candidature dans les meilleurs délais auprès d’Expertise France.

 

 

Date limite de candidature : 12/07/2025 23:55

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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