Réf.
2025/RNREC/13326
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Environnement et santé
Sous-thématique
Nutrition
Date limite de candidature
10/07/2025 23:55
Durée
jusqu'au 31/08/2027
Département Coopération Bilaterale et Mobilisation de l'Expertise - CBME > Pôle relations experts (REX)
Mis en ligne le : 11/06/2025
Mandatée par le ministère français de l'Europe et des affaires étrangères (MEAE) pour la mise en place de l’expertise technique française sur financement MEAE, Expertise France recherche un/une Responsable Nutrition, Résilience et Climat qui exercera auprès du siège du Programme Alimentaire Mondial (PAM) à Rome.
L’objectif général de cette mission est de renforcer l’intégration de la nutrition dans l’ensemble du portefeuille résilience et climat du PAM au siège, aux niveaux régional et national. En outre, le consultant appuiera le suivi des engagements et des actions liés au climat et à la résilience identifiés lors du Sommet N4G Paris, s’étant tenu en mars 2025.
Principales tâches et résultats attendus :
I/ Fournir un soutien technique et de coordination pour le déploiement des politiques du PAM en matière de climat et de résilience, en veillant à ce que la nutrition soit prise en compte dans les principaux cadres et politiques du PAM en matière de résilience et de climat, ainsi que dans les outils analytiques et de programmation.
Produits livrables et/ou indicateurs clés de performance (KPI) :
II/ Contribuer à la production de preuves et à la diffusion des enseignements tirés et des meilleures pratiques en matière de nutrition, de résilience et d’agenda climatique.
Exemples de livrables et/ou d’indicateurs clés de performance (KPI) :
III/ Faire office de point focal de l’Unité PPS sur le climat et la résilience, et contribuer à sensibiliser le personnel et les partenaires du PAM à l’intégration de la nutrition dans les programmes de résilience et de climat.
Produits livrables et/ou indicateurs clés de performance (KPI) :
IV/ Appuyer le suivi des principaux engagements et actions pris lors du Sommet N4G Paris liés à la résilience, en étroite collaboration avec le Service climat et résilience du PAM, les bureaux régionaux et les bureaux de pays.
Produits livrables et/ou indicateurs clés de performance (KPI) :
V/ Effectuer d'autres tâches comme demandé.
L’ensemble des pays est affecté par la malnutrition, sous une ou plusieurs de ses formes. Malgré les progrès accomplis, les efforts restent insuffisants. D’un côté, les pays à faible revenu sont toujours confrontés au fardeau de la sous-nutrition, de l’autre on constate un nombre croissant de cas de suralimentation et d’obésité sur toute la planète. Le manque de régimes alimentaires abordables et nutritifs, la pauvreté, les systèmes alimentaires inefficaces et non durables et les situations d’urgences humanitaires récurrentes sont autant d’obstacles limitant l’accès à une alimentation suffisante, adéquate et saine.
La malnutrition et l’inadéquation des régimes alimentaires sont des facteurs aggravants dans les pays déjà confrontés à des chocs et des crises récurrents, notamment liés aux conflits, aux catastrophes naturelles et aux changements climatiques. On estime que 46% des pays en situation de fragilités font face à des niveaux élevés de malnutrition, contre seulement 7,4% des pays considérés comme stable. Ces chiffres sont d’autant plus préoccupants que les chocs et les catastrophes vont s’intensifier et s’aggraver. Dans le même temps, le nombre et la propagation des épidémies augmente ; pandémie de Covid-19, l’épidémie de virus Ebola en Afrique de l’Ouest et, plus récemment, l’épidémie de Mpox. Les événements climatiques extrêmes s’accentuent en fréquence, en intensité et en gravité, en raison de l'accélération du changement climatique. Les effets climatiques ont de multiples impacts immédiats et à long terme sur les régimes alimentaires et la malnutrition. La modélisation climatique indique que la plupart des décès supplémentaires d'enfants prévus entre 2030 et 2050 en raison du changement climatique seront principalement causé par la sous-nutrition. Les chocs économiques ont également un impact profond sur les régimes alimentaires. L’analyse des tendances des chocs économiques et de la malnutrition entre 1990 et 2018 indique qu’une baisse annuelle de 10 % du revenu national augmente de 14 % la dénutrition infantile.
Les effets combinés des crises climatiques, des conflits, des pandémies et de la crise alimentaire et nutritionnelle mondiale menacent la résilience, les régimes alimentaires et la bonne nutrition des ménages et des individus les plus vulnérables dans les pays les plus touchés, les filles et les femmes étant disproportionnellement plus touchées. Seulement un tiers des pays sont en voie d’atteindre l’Objectif de Développement Durable (ODD) n°2 : réduire de moitié le nombre d’enfants souffrant d’un retard de croissance d’ici 2030.
Le PAM reconnaît l’urgence de construire des systèmes et des communautés résilients. La feuille de route « Résilience » mise à jour du PAM définit clairement sa vision pour ses efforts de renforcement de la résilience afin de permettre aux populations de mieux gérer les chocs et les facteurs de stress tout en améliorant leur sécurité alimentaire et leur nutrition, contribuant ainsi à réduire les besoins humanitaires en matière d’aide alimentaire et nutritionnelle.
Le PAM s'est engagé à intégrer la nutrition en tant qu'élément intersectoriel clé du Plan stratégique du PAM. S’appuyant sur l’expertise du PAM pour atteindre les populations les plus vulnérables, l’intégration nutritionnelle consiste à modifier, étendre et ajuster les approches afin de maximiser la contribution du PAM au traitement et à la prévention de la malnutrition et à l’amélioration des régimes alimentaires. Le Service Nutrition et Qualité Alimentaire du PAM soutient l’engagement du PAM à intégrer la nutrition dans tous les programmes, y compris en ce qui concerne la résilience et le climat. Le Service joue également un rôle de premier plan dans la conduite de l’agenda mondial et le soutien aux gouvernements nationaux en faveur de programmes et de politiques qui traitent des régimes alimentaires sains et de la bonne nutrition, y compris dans les contextes de fragilités et de crises.
Qualifications :
La maîtrise niveau C1 minimum de l'anglais et du français (oral et écrit) est requise.
Expérience :
I/ Formation :
II/ Expérience professionnelle :
Lieu de la mission : Italie, Rome
Durée de la mission : 24 mois renouvelable une fois sous conditions
Date de prise de fonction : 1er septembre
Type de contrat : CDDU, contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d’Expertise France pour la durée de la mission)
Rémunération établie d’après la politique de rémunération d’Expertise France : salaire de base + (le cas échéant) forfait famille + prime de technicité et d’expatriation + prise en charge des frais de logement* et, le cas échéant, de gardiennage* + prise en charge des frais de scolarité * pour les enfants de moins de 21 ans accompagnant l’expert dans le pays de résidence + billets d’avion aller-retour adresse contractuelle – lieu de résidence, soit 1 aller initial, 1 aller-retour intermédiaire, 1 retour final + prise en charge des frais de déménagement* et de visa* + Couverture sociale (CFE, mutuelle, prévoyance)
(Les éléments signalés par une * correspondent à des frais remboursés à l’expert sur justificatifs, dans la limite du budget alloué par Expertise France)
Documents à fournir :
NB : Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s à soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant la date de fin de publication.
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.