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Réf.
2025/RPDM/13285

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDD

Domaines d'expertises
Mobilisation des ressources, gestion et redevabilité publiques ; Administration ; Système d'information

Date limite de candidature
28/06/2025 23:55

Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise

Durée
12 mois

Description de la mission

Expertise France recrute un.e responsable de la Passation des Marchés en contrat local basé.e à Cotonou pour une mission de douze (12) mois, dans le cadre du projet PAMSI à la Direction Générale des Impôts du Bénin. 

Le/la Responsable de la passation des marchés, sous la responsabilité du Coordonnateur de projet, au sein de l'Unité de Gestion de Projet (UGP) de la DGI, est chargé.e de planifier, coordonner, mettre en œuvre et contrôler l’ensemble des procédures de passation de marchés du projet, conformément aux exigences des bailleurs de fonds (l’Agence Française de Développement – AFD) et à la réglementation nationale. Il/elle assure également la conformité, la traçabilité et la transparence de toutes les opérations d’achat de biens, services et travaux. 

Le/la Responsable de la Passation des Marchés est mandataire de l’autorité contractante dans les procédures de passation et d’exécution des marchés pour tous les marchés du projet lancés à partir du 18 mars 2025, sous l’appréciation et le contrôle de la Direction Nationale de Contrôle des Marchés Publics (DNCMP).

 

1-     Planification et suivi

  • Élaborer le Plan de Passation des Marchés (PPM) du projet, en lien avec les parties prenantes internes et externes, et veiller à son actualisation au besoin en cohérence avec le calendrier d'exécution du projet. S’assurer de la conformité de celui-ci avec les directives du bailleur, la convention de financement et les méthodes et seuils autorisés ;
  • Participer à la mise en place et mise à jour du Programme de Travail Budgétisé Annuel (PTBA) du projet
  • Tenir à jour une liste consolidée des marchés du projet, incluant les méthodes de passation, les étapes franchies, les seuils et les échéances.

 

2-     Pilotage des procédures de passation

  • Préparer, lancer et mettre à jour les Avis Généraux et Avis Particuliers de Passation des Marchés ;
  • Préparer les Avis de Manifestation d’Intérêt, Dossiers d’Appel d’Offres (DAO), les Demandes de Propositions (DP) et les Demandes de Cotation (DC), en lien avec les équipes techniques ;
  • Coordonner, appuyer et finaliser les dossiers d’appel d’offres et les grilles d’évaluation selon les standards du bailleur ;
  • Assurer la publication des avis d’appel à concurrence dans les journaux et plateformes appropriés ;
  • Organiser les séances des Commissions d’ouverture et d’évaluation des offres, y participer activement en tant que membre et assurer le suivi complet des opérations ;
  • Élaborer les procès-verbaux d’ouverture, les rapports d’analyse, les avis d’attribution, et les projets de contrats afférents ;
  • Soumettre les dossiers aux avis de conformité du bailleur à chaque étape de la passation de marché ;
  • Assurer le pilotage complet des procédures pour tous les marchés lancés à partir du 18 mars 2025, tout en assurant un suivi rapproché des dossiers gérés par la PRMP du MEF avant cette date.

 

3-       Contrôle, traçabilité et archivage

  • Assurer le suivi administratif et technique des contrats de fournitures, travaux et prestations de services ;
  • Veiller à la libération des cautions de soumission conformément aux DAO ;
  • Contrôler les commandes en instance, l’état d’exécution des prestations, les encours de marchés, et le traitement des factures fournisseurs ;
  • Assurer l’archivage physique et numérique structuré de tous les documents liés aux marchés (y compris pièces contractuelles, correspondances, documents de paiement) ;
  • Garantir la disponibilité des dossiers complets pour les audits, contrôles ou revues à posteriori du bailleur ou des instances de contrôle ;
  • Préparer des rapports périodiques sur l’état d’avancement de la passation des marchés pour les organes de gouvernance et les bailleurs ;
  • Identifier les risques ou irrégularités potentielles dans les procédures de passation, alerter la hiérarchie et proposer des mesures correctives ;
  • Veiller au respect rigoureux des dispositions relatives à la passation des marchés prévues dans les accords de financement et le manuel des procédures du projet.

 

4-       Tâches transversales

  • Travailler en coordination étroite avec les membres de l’équipe projet, les équipes techniques de la DGI et du projet, l’AFD et les parties prenantes externes ;
  • Exécuter toute tâche complémentaire en lien avec ses attributions à la demande du Coordonnateur du projet ;
  • Participer aux réunions de suivi, comités de pilotage ou rencontres techniques portant sur les aspects de la passation de marché et réaliser les présentations concernant la passation de marché ;
  • Faire preuve d’une rigueur absolue dans le respect des procédures, des délais et de la documentation.

 

Description du projet ou contexte

Le Projet d’Appui à la Modernisation des Systèmes d’Information (PAMSI) est un programme financé par l’Agence Française de Développement (AFD), d’une durée de 36 mois pour un montant total de 4 millions d'euros, dont la Direction Générale des Impôt du Bénin est le principal bénéficiaire. Le projet a débuté le 09/08/2023. Le montant du financement de 4 millions d'euros est réparti équitablement entre achat d'équipement et assistance technique. Le volet achat d'équipement est piloté par la DGI. L’assistance technique est quant à elle mise en œuvre par Expertise France, en appui à maîtrise d'ouvrage locale, assurée par la Direction Générale des Impôts.

 

Le projet PAMSI vise à moderniser les systèmes d’information de la Direction Générale des Impôts (DGI) en vue d’accroître les performances de l’administration fiscale et améliorer la mobilisation des ressources intérieures. Il vise l’atteinte des objectifs spécifiques suivants :

-      Amélioration des échanges et de l’analyse des données dans le SI (Composante 1) ;

-      Renforcement de la dématérialisation des procédures et services (Composante 2) ;

-      Amélioration des performances, de la fiabilité et de la sécurité du système d’information (Composante 3).

 

Plus largement, le projet entend contribuer à :

-      Favoriser l’accès à des données fiables, compréhensibles et comparables ;

-      Promouvoir le recours aux nouvelles technologies afin d’accroître le recouvrement de l’impôt et de lutter contre la fraude : opérationnaliser une plateforme de Business Intelligence et permettre des analyses approfondies (prévision, typologie des contribuables, détection des anomalies, fraudes…) ;

-      Poursuivre la dématérialisation de la chaîne des recettes ;

-      Améliorer la sécurisation des données ;

-      Promouvoir la transparence et lutter contre l’évasion fiscale, les pratiques abusives et les flux financiers illicites.

Profil souhaité

Le candidat recherché doit satisfaire aux critères ci-après :

Formation :

  • Diplôme de niveau Bac +5 en passation des marchés publics, droit, administration publique ou tout autre domaine pertinent.

Expérience professionnelle :

  • Expérience professionnelle avérée d’au moins cinq (5) ans à un poste similaire de responsabilité dans le domaine de la passation des marchés publics au Bénin ;
  • Une expérience confirmée dans la gestion des procédures de passation des marchés dans le cadre de projets financés par des bailleurs internationaux, notamment l’AFD, est fortement valorisée.

Connaissances techniques :

  • Maîtrise approfondie du cadre réglementaire béninois en matière de passation des marchés publics ;
  • Très bonne connaissance des procédures de passation des marchés des bailleurs de fonds, en particulier celles de l’Agence Française de Développement (AFD) ;
  • Compétences solides en préparation de DAO, DP, DC, élaboration de plans de passation et gestion du suivi contractuel ;
  • Maîtrise des outils informatiques courants (Excel, Word, etc.).

Compétences transversales :

  • Excellentes capacités de rédaction technique, d’analyse juridique et de synthèse ;
  • Aptitude à résoudre les problématiques complexes liées aux marchés publics dans un contexte multi-acteurs ;
  • Rigueur, sens de l’organisation, autonomie et capacité à travailler sous pression et dans des délais restreints ;
  • Très bonne capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et à collaborer avec des parties prenantes variées ;
  • Intégrité morale et professionnelle exemplaire.

Informations complémentaires

La durée du contrat sera de 12 mois. Le poste est basé à Cotonou.

Les candidats intéressés devront soumettre un CV et une lettre de motivation en langue française.

Date limite de candidature : 28/06/2025 23:55

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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