Réf.
2025/CDPAEFT/13283
Type d'offre
Poste Siège
Type de contrat
CDD
Date limite de candidature
29/06/2025 17:20
Contrat
Salarié
Durée
6 mois
Département Capital humain et Développement social - CHDS > Formation professionnelle, Insertion et Emploi
Mis en ligne le : 03/06/2025
Le/la Chargé.e de projet administratif et financier du pôle Formation professionnelle, Insertion et Emploi intervient, auprès des équipes projet, dans la mise en œuvre opérationnelle de l'ensemble des phases du cycle de vie du projet, de la conception à la capitalisation après clôture, dans un rôle d'appui méthodologique et de conseil. Il/elle contribue également en transverse au pilotage financier, à la fiabilisation des données financières, à l’harmonisation des pratiques et au reporting financier du pôle. Pour faire face à la croissance de son activité, le Département Capital humain et Développement social recrute un.e chargé.e de projets administratif et financier transverse.
ACTIVITES TRANSVERSALES
En lien avec le Coordinateur Administratif et Financier du département :
i) Appuie au pilotage interne du pôle
ii) Gestion des risques opérationnels
o Contribue à l'élaboration ou à l'évolution des procédures et outils de gestion administrative et financière
o Contribue à l'harmonisation des pratiques au sein du pôle
o Contribue à la prévention, au reporting et au suivi des incidents dans son périmètre de responsabilité
o Participe aux chantiers internes de l'agence (SI, archivage, contrôle interne, etc.)
o Appuie le processus de décentralisation des activités sur les aspects administratifs et financiers
iii) Accompagnement et renforcement des capacités
o Appuie et conseille les équipes (méthodologies, outils, procédures, règles bailleurs), incluant la formulation de recommandations
o Organise des formations au sein du pôle (formations et réseau de partage des savoir-faire)
o Facilite les informations sur les nouvelles procédures à l'ensemble du pôle
o Participe au recrutement et à l'intégration des nouveaux collaborateurs assurant des fonctions administratives et financières
ACTIVITES EN LIEN AVEC LE CYCLE DU PROJET
i) Conception du projet
o Appuie les équipes dans la construction budgétaire du projet (relecture et propositions d'ajustements)
o Appuie les équipes dans la construction et/ou vérification des analyses de rentabilité dans le respect des procédures internes et fournit un appui méthodologique, avant validation du Responsable de pôle
o Appuie les équipes dans l'identification des prérequis administratifs nécessaires à la mise en œuvre opérationnelle du projet
o Participe aux comités de développement des projets et y contribue sur les aspects financiers
ii) Contractualisation bailleurs et partenaires
o Identifie les risques financiers et administratifs et proposer des solutions (conseils sur le montage et relecture des contrats)
o Vérifie les critères de rentabilité liés aux révisions budgétaires et contractuelles
iii) Appui à la gestion administrative, contractuelle et financière de la mise en œuvre du projet
o Veille à l'intégration des données du projet dans le système d’information (SI) de suivi (données identitaires, dates clés, import du budget, contrat bailleur etc.)
o Aide à la décision pour l'organisation de la décentralisation des activités (solutions de trésorerie, délégations)
o Appuie les équipes sur le respect des règles et procédures internes et bailleurs (achats, subventions, finance)
o Appuie les équipes projets en matière de respect des procédures administratives, au siège et sur le terrain
o Appuie les équipes pour la contractualisation avec les experts et les partenaires
o Appuie à la passation des marchés publics et au suivi du processus de mise en concurrence
o Participe à la création, mise en place, et mise à jour des outils de suivi financier
o Exerce un contrôle qualité sur les reporting financier bailleur (contractuels) et interne
iv) Reportings et Audits
o Suit le planning du portefeuille du pôle (reporting & audits)
o Appuie les équipes dans la méthodologie de reporting financier
o Conseille les équipes dans le cadre des audits projets et participe aux réunions de clôture
o Identifie les risques et alerte la direction sur les retours d'expériences
Sous la supervision du Responsable de pôle Formation professionnelle, Insertion et Emploi (FPIE), le/la chargé.e de projets sera amené.e à appuyer, sur les plans administratifs et financiers, le développement et la mise en œuvre du portefeuille de projets du pôle FPIE. Il/elle travaillera en lien étroit avec le Coordinateur Administratif et Financier du département Capital Humain et Développement Social et au côté des chargé.e.s de projet techniques et opérationnels et des assistant.e.s de projet du pôle.
Dans le cadre de ses fonctions, outre le soutien au développement et à la mise en œuvre des projets, il/elle se chargé.e d’assurer le renforcement de capacités des équipes et l’harmonisation des pratiques administratives et financières du pôle.
Disponibilité pour des déplacements à l’étranger
Poste à pourvoir dès juin 2025 en remplacement de congé maternité
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.