Réf.
2025/RDCPLRDLGDES/13268
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Date limite de candidature
20/06/2025 23:59
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
74 jours
Département Géographique - GEO > DP Guinée
Mis en ligne le : 04/06/2025
Dans le cadre du projet et de l’Accord-cadre exécution sur la base de bons de commande avec le consultant, il est prévu la réalisation des activités suivantes :
Appui technique institutionnel lié à la réforme des EPA
- Analyse des implications réglementaires, organisationnelles et budgétaires de la réforme des EPA et restitution des résultats aux acteurs clés.
- Élaboration d’un plan d’action global, décliné par structure (ex : proposition de cadres organiques).
- Appui juridique et institutionnel : rédaction ou révision des statuts juridiques, règlements intérieurs, mise en place des conseils d’administration, cadres organiques, plans de recrutement.
Renforcement des capacités de gestion
- Formation sur la gestion globale des EPA, incluant la formation des administrateurs.
- Formation spécifique des ordonnateurs et des SAAF à la gestion administrative et financière.
- Formations complémentaires pour les administrateurs selon les besoins identifiés.
Appui à la gestion financière et comptable
- Appui à l’utilisation des outils de gestion (tableaux de bord, outils de suivi budgétaire, etc.).
- Accompagnement à l’élaboration du budget primitif.
- Soutien à la tenue de la comptabilité et à la production du compte de gestion.
Supervision des EPA
- Formation des cadres sur le guide de supervision des EPA.
- Appui technique et méthodologique aux missions de supervision sur le terrain.
Le programme d’appui au secteur de la santé en Guinée (PASSGUI), financé par l’Union européenne, vise le développement de la couverture santé universelle (CSU) par une action structurante de réforme sectorielle dans les domaines de la gouvernance, des médicaments et des ressources humaines.
Dans cette perspective, le projet intervient sur les produits suivants :
• P1 : Gouvernance
• P2 : Offre de services
• P3 : Médicaments et consommables
• P4 : Ressources humaines en santé
• P5 : Financement par la demande
Le projet PASSGUI est mis en œuvre par deux agences européennes (Expertise France et Enabel) en appui au Ministère de la santé et de l’hygiène publique, et comprend deux principales zones d’intervention : Conakry et la région de Nzérékoré.
Afin de renforcer la gouvernance, le projet prévoit l’actualisation des documents clés dans les domaines précités, et le renforcement des capacités des services et directions au niveau central, déconcentré et décentralisé.
Le Produit 1 « Gouvernance » s’articule autour de cinq (5) axes :
Produit 1.1 : La planification, le pilotage et la coordination du secteur de la santé
Produit 1.2 : La gestion des finances publiques du MSHP
Produit 1.3 Passation des marchés publics
Produit 1.4 : La gouvernance des EPA de la santé
Produit 1.5 : L'inspection/contrôle du MSHP
Le sous-produit (P1.4) « La gouvernance des EPA de la santé » se décline lui-même en cinq activités :
- Appui technique institutionnel en lien avec la réforme des EPA
- Formation sur la gestion des EPA & formation des administrateurs
- Appui technique auprès des EPA sur le remplissage de leurs outils de gestion
- Formation sur le guide de supervision des EPA
- Appui aux missions de supervision des EPA
Contexte lié à l’activité et description de l’existant
Les réformes des finances publiques engagées par les autorités guinéennes ont conduit à l’élaboration de nouveaux textes réglementaires, manuels de procédures, et outils de gestion.
Parmi les textes majeurs figure la loi n°2017/056/AN du 8 décembre 2017, relative à la gouvernance financière des sociétés et établissements publics. Cette loi constitue une avancée majeure dans l’encadrement de la gestion des établissements publics, notamment ceux dans le domaine de la santé, en instaurant des obligations précises en matière de gouvernance, de gestion financière, de redevabilité et de relation avec les autorités de tutelle.
Les obligations issues du nouveau cadre légal obligent les EPA à :
• Élaborer un budget prévisionnel et arrêter leurs comptes, qui doivent être validés par le Conseil d’Administration ;
• Transmettre régulièrement leurs états financiers aux autorités de tutelle ;
• Appliquer le plan comptable type des EPA (arrêté A/2017/6713/MEF/CAB) ;
• Remplir certaines conditions pour bénéficier d’allocations budgétaires (circulaire n°000283/MB/CAB du 1er mars 2019)
Le guide de supervision des EPA, publié en 2019 par le ministère du Budget, et celui dédié spécifiquement aux EPA de santé sur le projet PASA2 de mars 2023, visent à appuyer les ministères de tutelle notamment le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique dans le suivi et la gouvernance de ces structures.
Sur le plan de la gouvernance, les EPA bénéficient d'une autonomie de gestion administrative et financière. Ils sont autorisés à gérer leurs ressources humaines, percevoir des subventions publiques, générer des recettes propres et doivent être dirigés par un Conseil d’Administration.
La gouvernance des EPA, notamment dans le secteur de la santé, présente des insuffisances importantes :
• Absence ou non-conformité des statuts vis-à-vis de la loi 056 ;
• Conseil d’Administration non fonctionnel ou inexistant dans plusieurs établissements ;
• Faible autonomie effective en matière budgétaire ;
• Insuffisance de personnel qualifié en gestion financière et administrative ;
• Mauvaise articulation avec les tutelles techniques et financières ;
• Pratiques budgétaires non harmonisées ;
• Production tardive, incomplète ou de faible qualité des documents de gestion.
Ces faiblesses affectent directement la qualité des services de santé, l’accès équitable aux soins et la capacité des EPA à mobiliser et gérer efficacement leurs ressources.
Les autorités guinéennes ont initié en 2024 un processus de rationalisation des EPA. Sur les 248 entités recensées à l’échelle nationale, 177 ont été jugées conformes à la loi, et seulement 86 EPA ont été retenus à l’issue de l’exercice de rationalisation institutionnelle. L’entrée en vigueur de cette nouvelle configuration était prévue pour le 1er janvier 2025, après une phase préparatoire de six mois.
Dans ce contexte, Expertise France, en collaboration avec le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique (MSHP), met en œuvre les activités du sous-produit P1.4 du projet PASSGUI. La réalisation de ces activités prévoit le recrutement d’un consultant international en vue d’accompagner les efforts de renforcement de la gouvernance des EPA de santé.
- Etre détenteur d’un diplôme universitaire de niveau BAC + 5 minimum en sciences économiques, administration publique, droit, finances publiques ou équivalent, notamment un diplôme en gestion institutionnelle et organisationnelle du secteur de la santé (systèmes de santé et/ou des administration publiques de la Santé) ;
- Avoir une bonne connaissance des finances publiques et de la gestion des risques financiers liés aux organismes publics
- Maîtriser parfaitement le français ;
- Avoir une bonne connaissance des logiciels bureautiques
- Avoir la facilité de communiquer et d’animer un séminaire devant un public de haut niveau ;
- Savoir être, discrétion et diplomatie.
Expériences professionnelles générales
- Avoir une bonne expérience du fonctionnement des administrations publiques notamment celle des organismes publics de santé, être fonctionnaire ou ancien fonctionnaire d’une administration publique de la Santé sera jugé favorablement ;
- Expérience avérée (au moins 5 ans) dans le diagnostic institutionnel, organisationnel et fonctionnel, en particulier dans la gouvernance des organismes publics de Santé ;
- Avoir participé à des projets de réformes des organismes publics de santé ;
Livrables attendus
Les livrables estimatifs attendus dans le cadre de cette consultance sont :
Activité 1 :
Un projet de plan stratégique incluant un cadre logique, un plan d’action et des mécanismes
de suivi-évaluation et de financement du plan stratégique
Les supports pour l’atelier de validation (ex : TDR, PowerPoint, compte-rendu…)
Module session de vulgarisation
Activité 2 :
Tome 7 révisé et mémento révisé
Modules de formation révisés
Outils d’inspection révisés
Rapport d’évaluation des acquis
Rapport final incluant les recommandations et présentation pour une restitution au niveau
central
Activité 3 :
Supports de formation pour chacun des 4 pools
Rapport d’évaluation des acquis
Rapport final incluant les recommandations et présentation pour une restitution au niveau
central
Activité 4 :
Un rapport de mission synthétisant les travaux du consultant, soit les thématiques abordées
lors de la mission, les constats et recommandations, plan et pistes d’améliorations
Activité 5 :
Rapport de propositions filière de formation des inspecteurs du MSHP
La définition des livrables sera précisée dans les bons de commande émis dans le cadre de l’accord
cadre.
Modalités de mise en œuvre
Les activités feront l’objet d’exécution sur la base de bons de commande, précisant : -
Le contenu plus détaillé des activités à réaliser ;
Les compétences à mobiliser ;
Le nombre de jours correspondants ;
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : TDR consultant national EPA PASSGUI.pdf
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.