Réf.
2025/ETIEIEEB/13267
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Systèmes de santé
Date limite de candidature
23/06/2025 11:39
Durée de la mission
Expertise perlée
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
32 jours
Département Santé - DEPSAN > Pôle Renforcement des systèmes de santé
Mis en ligne le : 02/06/2025
A travers la troisième phase du PASST (doté d'un budget de 11 millions d'euro pour une durée de 4 ans), l'Agence Française de Développement poursuit son soutien au renforcement du système de santé du pays en agissant particulièrement sur les droits et la santé sexuels et reproductifs pour lutter contre les inégalités femmes-hommes.
Il s’inscrit dans les objectifs de la Couverture Santé Universelle, en ciblant à la fois l’offre et la demande de soins, le renforcement de capacités des ressources humaines en santé, les enjeux de financement de la santé ainsi qu’une meilleure prise en compte du genre dans les politiques sectorielles. Le projet constitue la troisième phase du projet d’appui au secteur de la santé au Tchad (PASST). Il s’inscrit également dans la continuité du Projet Santé Urbaine à N’Djamena (PSUN, 2013-2022). Le projet cible les provinces de N’Djamena, du Logone Occidental et du Ouaddaï et apportera un appui au niveau institutionnel auprès du Ministère de la Santé Publique (MSP).
L’objectif général du projet PASST3 est la réduction des inégalités hommes/femmes et l’amélioration des droits et de la santé sexuels et reproductifs au Tchad.
Plus spécifiquement, le projet vise à (i) appuyer les politiques publiques en matière de santé pour promouvoir l’équité et réduire les inégalités femmes/hommes, (ii) renforcer l’offre en SRMNIA/DSSR, nutrition, dans l’optique de répondre aux besoins spécifiques des femmes et des adolescent.es et de réduire les inégalités femmes/hommes, et (iii) promouvoir la demande en SRMNIA/DSSR, nutrition, dans l’optique de répondre aux besoins spécifiques des femmes et des adolescent.es et de réduire les inégalités femmes/hommes, en favorisant une approche par les droits.
Le projet s’articule autour de quatre composantes correspondant aux trois objectifs spécifiques énoncés ci-dessus, ainsi qu’une composante comprenant un volet dédié aux études et recherches qui sera mené par le MSPP sur des enjeux de renforcement du système de santé au Tchad, d’égalité femmes/hommes et des thématiques du projet (DSSR, RHS, CSU).
Résultats attendus du projet PASST3
Renforcement des politiques, stratégies et gestion en Ressources Humaines en santé en intégrant les enjeux d’égalité femmes/hommes ;
Appui aux politiques et stratégies en matière de DSSR et prise en compte des enjeux de genre ;
Appui au dispositif de financement de la santé en faveur de la CSU en intégrant les enjeux d’égalité femmes/hommes ;
Appui aux politiques et stratégies en matière d’égalité femmes/hommes ;
Mise à niveau des infrastructures et des équipements[1]dans les trois provinces (N’Djamena, Logone Occidental, Ouaddaï) en prenant en compte les enjeux d’égalité femmes/hommes ;
Renforcement de l’offre SRMNIA/DSSR/nutrition en prenant en compte les enjeux d’égalité femmes/hommes ;
Renforcement et développement de la formation initiale dans les trois provinces en prenant en compte les enjeux d’égalité femmes/hommes ;
Renforcement et développement de la formation continue dans les trois provinces en prenant en compte les enjeux d’égalités femmes/hommes ;
Renforcement des connaissances et compétences des communautés sur la santé sexuelle et reproductive, nutrition et VBG ;
Renforcement des connaissances et compétences des communautés et des adolescent.es en matière de DSSR.
Appui aux études et recherches sur les problèmes de santé, y compris la SRMNIA/DSSR/nutrition, dans le cadre de l’opérationnalisation de l’INSAPT en prenant en compte les enjeux d’égalité femmes/hommes.
Intervenants et mode opératoire du projet PASST3
Le bénéficiaire du financement est la République du Tchad. La maîtrise d’ouvrage est confiée au Ministère de la Santé Publique et de la Prévention, et le suivi technique sera assuré par la Cellule Nationale de Gestion du Projet (CNGP). Le comité de pilotage est l’organe décisionnaire du projet.
Le Ministère de la Femme et de la Petite Enfance (MFPE) joue un rôle clé dans la mise en œuvre du projet, au regard de la place accordée aux enjeux de réduction des inégalités entre les femmes et les hommes dans le projet.
La Mairie de N’Djamena, au regard des acquis du PSUN (Projet de Santé Urbaine à N’Djamena), est le Maitre d’Ouvrage Délégué pour la Province de Ndjamena.
Dans chacune des 3 provinces, le Ministère de la Santé Publique et de la Prévention recrutera sur appel d’offres des opérateurs, pour la mise en œuvre des composantes 2 et 3.
Le dispositif d’assistance à la maîtrise d’ouvrage et d’assistance technique (AMO-AT)
Sur demande du MSP, Expertise France (EF) a été mobilisée pour assurer le dispositif d’AMO-AT du projet, au regard d’une part de son expérience dans le pays, en particulier comme opérateur du Ministère de la Santé Publique et de la Prévention (MSPP) sur les projets PASST1 et 2 et comme maîtrise d’ouvrage des projets MPACOS et TISSER (financements AFD et MEAE respectivement) et d’autre part de son expertise sur les thématiques clés du projet (RHS, DSSR, financement de la santé). Ce dispositif d’assistance à la maîtrise d’ouvrage et d’assistance technique qui sera porté par Expertise France, accompagnera le MSP pour la mise en œuvre des activités sur l’ensemble des composantes du projet tel que décrit dans la convention de financement du PASST3. Le volet infrastructures et équipements restera à la main du MSPP et plus spécifiquement de la Direction des infrastructures, des équipements sanitaires et de la maintenance (DIEM) et de ses entités déconcentrées en Province.
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De profil ingénieur(e) infrastructure et/ou biomédical(e), l'expert(e) sera placé(e) sous la responsabilité hiérarchique du chef d’équipe du dispositif d’assistance technique et à la maitrise d’ouvrage (AMO-AT) d’Expertise France dans le cadre du PASST3.
Il/elle sera chargé(e) de réaliser le diagnostic des infrastructures et l’état des lieux des équipements des structures en cours de construction/réhabilitation en lien avec la DIEM.
Objectif général
En collaboration avec la DIEM, réaliser un diagnostic technique des infrastructures et des équipements des sites cibles des investissements en infrastructures et équipements du projet PASST3.
Objectifs spécifiques
Exploiter les documents de normes nationales sur les infrastructures et équipements sanitaires et la documentation projet (projet, mission de diagnostic général, résumé de recommandations et priorités – liste non exhaustive) ;
Infrastructures
Réaliser l’état des lieux technique des infrastructures visitées ;
Identifier les besoins prioritaires sur chaque site ;
Proposer une priorisation des sites sur la base des critères de priorisation du MSPP et de l’état des lieux des ouvrages ;
Proposer le périmètre des investissements en infrastructures par site sur la base de l’état des lieux, des besoins identifiés et des priorisations ;
Estimer le montant des travaux par site ;
Élaborer le cahier des charges de la Maîtrise d’œuvre, phases études et supervision.
Suite aux constats terrain un allotissement pourra être proposé, sur la base de réflexions typologiques (travaux d’entretiens/réhabilitations mineures supervisés directement par la DIESM, travaux d’extensions ou d’aménagements, travaux de constructions neuves) et/ou géographiques. Le cahier des charges définira également les RH à prévoir par le MOE pour assurer au mieux sa mission
Équipements
Identifier les besoins prioritaires par site ;
Estimer le montant des investissements en équipements par site.
Il s’agit ici d’avoir une vue globale de façon à anticiper sur la répartition budgétaire infra/équipements et à identifier les impacts de certains équipements sur les infrastructures. Un ETI sera recruté de façon spécifique en cours de mise en œuvre pour affiner le travail et élaborer le cahier des charges des équipements.
Livrables attendus (Word, Excel)
Rapport de mission (le rapport de mission sera un narratif, incluant tableaux, graphiques, et listes. Chaque site se verra classer selon son degré de priorité) ;
Priorisation des sites en infrastructures et en équipements ;
Coût estimatif des investissements (sous forme de tableau Excel) en infrastructures et en équipements par site ;
Cahier des charges de la Maîtrise d’œuvre pour les études et la supervision.
Planning indicatif et lieux de la mission
La durée de la mission est de 32 hommes-jours, à partir de mai 2025 sur les sites des trois provinces du projet, répartis comme suit en annexe. Le calendrier prévisionnel se présente comme ci-après :
Activités |
Durée (jour) |
Lieu |
Réunion de préparation à la mission, prise de connaissance des documents du projet, préparation des outils de diagnostic en lien avec EF |
2 |
A distance |
Mission de terrain au Tchad dont prise de contact avec équipe projet/DIESM, visites des sites, entretiens avec les acteurs clés et restitution au MSP |
25 |
Tchad |
Rédactions livrables y compris échanges avec EF |
5 |
A distance |
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.