Réf.
2025/CDPDEBFPM/13263
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Education, Enseignement supérieur et Recherche
Date limite de candidature
20/06/2025 09:04
Contrat
Salarié
Durée
12 mois
Département Capital humain et Développement social - CHDS > Education, Enseignement supérieur et Recherche
Mis en ligne le : 02/06/2025
Basé au sein des locaux du Ministère de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports, à Phnom Penh, le/la chef.fe de projet sera responsable de la supervision et de la coordination globale pour atteindre les objectifs du projet.
Le/la chef.fe de projet supervisera la gestion quotidienne de l’équipe projet, composée :
Le/la chef.fe de projet collaborera ainsi quotidiennement avec la contrepartie cambodgienne, par le biais de l’UGP, précisément avec :
Le/la chef.fe de projet travaillera également en lien avec l’équipe de l’OCDE, composée de 3 personnes basées à Paris.
Il/elle assurera la bonne collaboration et le suivi des expert.e.s nationaux et internationaux qui seront mobilisés lorsque nécessaire.
Sous la supervision du siège d’Expertise France, de la Responsable adjointe du Pôle Education, Enseignement Supérieur et Recherche, le/la chef.fe de projet supervisera l’orientation stratégique, la mise en œuvre et la coordination du projet. Les responsabilités comprennent, la coordination stratégique et institutionnelle, le pilotage technique, administratif et financier, la direction de l’équipe, et la coopération effective avec les partenaires et contreparties.
Coordination stratégique et institutionnelle :
Pilotage technique, administratif et financier :
Gestion RH et engagement des contreparties :
Cette fiche de poste n’est pas exhaustive, de manière générale le/la chef.fe de projet est garant.e de l’atteinte des objectifs contractuels du projet et devra réaliser toute activité nécessaire à la bonne exécution du projet.
Le projet Data & Digital – Evidence based for policy making est une initiative de trois ans qui vise à renforcer la gouvernance et la qualité du système éducatif cambodgien en introduisant et en intégrant des outils numériques et des approches axées sur les données. Le projet combine des "gains rapides" à court terme avec des stratégies structurelles à long terme pour promouvoir un changement institutionnel durable, aligné sur les priorités stratégiques du Ministère de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports (MoEYS).
Le cœur du projet réside dans le déploiement et l’adaptation nationale de la Platform for Innovative Learning Assessments (PILA), un outil d’évaluation formative numérique développé par l’OCDE. Dans un premier temps, mise en œuvre dans le cadre d’une phase pilote dans 500 écoles secondaires auprès de 3000 enseignants, PILA vise à améliorer l’apprentissage des mathématiques par les élèves tout en favorisant la pensée critique, l’auto-évaluation et l’inclusion numérique ; renforcer les capacités des enseignants dans le suivi-évaluation des compétences des élèves ; et fournir des données et outils d’analyse aux décideurs publics afin d’améliorer les pratiques et politiques du secteur éducatif.
L’intervention adopte ainsi une approche participative et de renforcement des capacités, impliquant les parties prenantes aux niveaux institutionnel, technique et de mise en œuvre. Elle renforce leurs capacités professionnelles et favorise l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes grâce à :
L’action sera financée par l’Union européenne au Cambodge et le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères français, et mise en œuvre conjointement par Expertise France (EF) et l’OCDE. Expertise France est l’agence de coordination de ce partenariat.
La durée de l’action est prévue de juillet 2025 à juin 2028 (36 mois) avec un budget de 2.600.000 EUR.
Qualifications :
Compétences requises :
Expérience requise :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.