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Réf.
2025/CDMIEAVDPM/13257

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDD

Domaines d'expertises
Culture et patrimoine

Date limite de candidature
15/07/2025 15:28

Contrat
Salarié

Durée
24 mois

Description de la mission

Le Volontaire International en Administration sera basé à Port Louis (Maurice). Avec l’appui du siège d’Expertise France et de l’ambassade de France à Maurice, le/la chargé.e de mission assurera à temps plein son poste. Placé sous la supervision du chef.fe de projet, le VIA apportera son soutien principalement dans les tâches administratives, financières et logistiques. En fonction des besoins du projet, le VIA pourra soutenir le/la chef.fe de projet dans les missions techniques, ainsi que dans le suivi, l’évaluation et la communication.

Gestion administrative :

  • Gestion des tâches administratives et de secrétariat du programme ;
  • S’assurer que la planification budgétaire est cohérente avec la planification opérationnelle ;
  • Contrôler la qualité du suivi administratif et financier global du projet ;
  •  Etablir un état des lieux régulier des engagements, décaissements et prévisions budgétaires ;
  • Mettre à jour les outils de reporting d’Expertise France (tableau de bord, relevé de décisions, grilles d’analyse, etc) ;
  • S’assurer du respect des procédures exigées par le bailleur et Expertise France (règles d’éligibilité des dépenses, achats, marchés, subventions, rapports, etc.). 

Gestion logistique :

  • Création et mise à jour d’outils de suivi des opérations logistiques ;
  • Suivi des avances et des factures des fournisseurs ;
  • Gestion des réservations et des prestations spécifiques ;
  • Toute autre tâche logistique discutée. 

Gestion financière :

  • Superviser le reporting financier interne d’Expertise France (suivi financier, prévisions et clôtures budgétaires) et le reporting budgétaire externe à destination du bailleur ;
  • Contrôler le respect des procédures de passation de marchés (services, fournitures, travaux, etc.) et l’exécution des contrats ;
  • Superviser les audits financiers annuels.  

Communication :

  • Contribuer à la stratégie de communication du projet à travers la production de données et de messages clés en lien avec le projet ;
  • Contribuer à la conception et maintien des outils de communication internes et externes ;
  • Suivi et évaluation des indicateurs/capitalisation ;
  • Démarche d’appui en matière de suivi des experts et des activités ;
  • Appuyer l’organisation des évènements de communication d’ampleur.

 

Description du projet ou contexte

Maurice dispose d'un patrimoine architectural riche, cependant il est en voie de dégradation. Des initiatives multiples de préservation coexistent avec celles portées par les autorités mauriciennes, émanant du secteur privé mauricien et d’organisations de la société civile. Néanmoins un cadre législatif et fiscal incitatif permettrait le renforcement d’une telle démarche. Cette volonté de préserver le patrimoine architectural mauricien s’accompagne d’une ambition de valorisation notamment auprès de la société civile mauricienne, pour favoriser l’appropriation de son patrimoine par les jeunes générations.  Par ailleurs, il existe un désir croissant de redécouvrir et de mettre en lumière le patrimoine culturel local, en tirant parti de son potentiel touristique dans une approche durable.  Face à la situation décrite ci-dessus et après consultation du secteur public et du secteur privé mauriciens, l’Ambassade de France à Maurice se propose d’appuyer une démarche globale et multipartite de préservation et de valorisation du patrimoine historique mauricien. Expertise France intervient ainsi en tant qu’opérateur du projet porté par l’Ambassade de France à Maurice. Ce projet s’intègre dans une réflexion plus générale sur l’appui que l’Equipe France peut apporter au développement économique et socioculturel de Maurice.

D’une durée de 24 mois, ce projet vise à structurer une dynamique ambitieuse de partenariat public-privé autour de la préservation et de la valorisation du patrimoine mauricien. Cette initiative repose notamment sur la création d’une structure à gouvernance mixte et paritaire, associant secteurs publics et privés, afin de fédérer les acteurs existants au sein de l’écosystème mauricien. Trois projets pilotes correspondant à trois sites patrimoniaux ont été identifiés comme points d’application de cette démarche : la réhabilitation du bâtiment de l’ancienne Cour suprême, la mise en valeur du jardin botanique de Pamplemousses, ainsi que la restructuration du musée historique et naval de Mahébourg. Dans cette dynamique de valorisation, un enjeu majeur réside dans l’implication active des organisations de la société civile (OSC) et de la jeunesse, notamment en ce qui concerne les questions d’égalité de genre, la formation et la transmission des savoirs, et la préservation de l’environnement. Enfin, le programme vise à coordonner les études préalables nécessaires à la préservation du patrimoine architectural mauricien et à renforcer les capacités du secteur public mauricien.

A cette fin le/la chargé.e de mission aura deux objectifs :

1 : Appuyer l’émergence d’un écosystème intégré pour la préservation et la valorisation du patrimoine mauricien :

  • Accompagner l’identification et l’élaboration d’une structure publique-privée pour la gestion et la valorisation du patrimoine architectural ;
  • Soutenir le développement de projets pilotes pré-identifiés dans le cadre de la structure publique-privée ;
  • Contribuer à la mise en place de stratégies d’action pour les organisations de la société civile (OSC) mauriciennes dans le domaine patrimonial.

 2 : Renforcer les capacités et des compétences des acteurs publics du patrimoine :

  • Renforcer les capacités des agents du ministère des Arts et de la Culture ;
  • Accompagner la transformation du National Heritage Foundation (NHF) en National Heritage Authority (NHA) ;
  • Réaliser une étude préalable à la mise en place d’un cadre fiscal incitatif pour la préservation du patrimoine ;
  • Appuyer la valorisation des archives numériques de la Mauritius Broadcasting Corporation (télévision publique mauricienne), en partenariat avec l’INA.

 

Profil souhaité

Niveau de formation et compétences techniques attendues :

  • Master ou diplôme universitaire équivalent dans le domaine de la Gestion administrative, financière, appui technique, communication ;
  • Connaissance avérée du secteur d’intervention : culture, patrimoine architectural ; 
  • Connaissance des partenariats public/privé et des processus d’Expertise France appréciés ;
  • Parfaite maitrise du français et de l’anglais (lu, parlé, écrit) ;
  • Les qualités rédactionnelles seront particulièrement appréciées ; 
  • Autonomie, sens de l’organisation et de l’anticipation ;
  • Aisance relationnelle et esprit d’équipe.

Expérience professionnelle :

  • Expérience professionnelle sur un poste similaire ;
  • Expérience professionnelle dans le domaine et de la culture et du patrimoine ;
  • Expérience relative à la coopération internationale est un atout. 

Informations complémentaires

Documents à fournir à l’appui de la candidature :

-         CV récent détaillé comprenant des références ;

-         Lettre de motivation.

Rémunération : selon grille RH en vigueur.

Date limite de candidature : 15/07/2025 15:28

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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