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Réf.
2025/RDEPPLSEEDPMV/13228

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Conditions de l'offre
Voir TDRs

Domaines d'expertises
Culture et patrimoine

Date limite de candidature
13/06/2025 15:00

Durée de la mission
Expertise perlée

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
17 mois

Description de la mission

Pour guider la mise en œuvre du projet Musée, financé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Expertise France souhaite développer un système de suivi-évaluation complet.

Expertise France recherche pour cela un.e expert.e suivi-évaluation afin d’élaborer et de mettre en place un cadre de suivi-évaluation approprié permettant la définition des indicateurs et valeurs cibles, la collecte, l'analyse et l'utilisation systématique et efficace des informations de suivi et d'évaluation du projet.

ü  Évaluer les besoins du projet en matière de suivi et évaluation, étendue de la collecte des données, usage d’outils internes et externes.

ü  Réviser le cadre logique du projet et définir les indicateurs SMART ainsi que les indicateurs de résultats et d’impact (définition, mode de calcul, méthode de collecte, fréquence de collecte, sources) ;

ü  Conceptualiser et développer un plan de suivi et évaluation du projet, selon la trame EF comportant :

o   les référentiels et les ressources pour le suivi-évaluation

o   la liste des indicateurs de suivi du projet et la description de chaque indicateur (désagrégés de façon adéquate), ainsi que leur plan de suivi (moyens de vérification, méthodologie, outils, mesure, fréquence, responsable, etc).

o   le processus de flux des données, de la collecte à leur utilisation (collecte, remontée, consolidation, visualisation, utilisation pour le pilotage et la prise de décision, reporting, etc.)

o   la gestion des données (analyse, reporting, archivage, confidentialité, contrôle qualité, protection des données dans le respect de la RGPD)

o   les outils et méthodes de collecte de données

o   les questions évaluatives et relatives à la performance,

o   les questions d’apprentissage, et la planification des temps d’apprentissage

 

ü  Concevoir des outils de suivi des activités et collecte des données ;

ü  Mettre à jour le tableau de bord, outil de suivi des indicateurs agrégés et cumulés du au fil de l’eau

ü  Réaliser et valider la situation de référence (baseline)

ü  Développer un système de gestion et de diffusion de l’information sous forme de Powerpoint (rapport de suivi, rapport d’évaluation, communication) orienté vers les bénéficiaires du projet, les partenaires d’exécution, le bailleur et les autorités  diffusé au moment des COPIL

ü  Rédiger les rapports de suivi périodique (annuel) ;

ü  Animer et formaliser la capitalisation des résultats du projet en structurant et consolidant les données clés ;

 

La mission se déroulera en trois temps  :

-          En personne 5 jours sur le terrain au démarrage ;

-          A distance répartis tout au long du projet (nombre de jours à définir) ;

-          En personne 5 jours sur le terrain en fin de projet ;

Le projet prendra également en charge les dépenses liées à la mission de terrain en Guinée: des perdiems, selon le barème de perdiem en vigueur à Expertise France inlcuant les frais de transport entre le lieu de résidence-lieu de mission, hébergement et transport lors des visites de terrain, frais de visa, etc.  et un téléphone portable (crédité) ainsi qu’un véhicule pour les visites de terrain.

La langue de travail sera le français.

La mission se déroulera à distance et sur le terrain.

Début provisoire de la mission : Juillet 2025.

Description du projet ou contexte

Le Musée virtuel de Guinée est un projet Fonds Equipe France + (FEF+) financé par le Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères et est mis en oeuvre par Expertise France. Son bénéficiaire et partenaire principal est le Musée National de Guinée.

 Une équipe de mise en oeuvre composée de trois personnes est présente en Guinée.

 Ce projet est structuré autour de 2 grandes composantes :

·       COMPOSANTE 1 : La conservation et la sauvegarde numérique du patrimoine matériel guinéen sont améliorées

·       COMPOSANTE 2 : Le patrimoine matériel et immatériel guinéen est mis en valeur grâce à des outils numériques

Le projet du Musée virtuel de Guinée présente plusieurs caractères innovants :

  •           Il introduit une approche technologique inédite en utilisant des outils et moyens techniques modernes tels que la numérisation, la dématérialisation et internet pour sauvegarder, valoriser et rendre accessible le patrimoine culturel guinéen. Cette digitalisation permet de respecter le choix muséographique des autorités guinéennes et offre une accessibilité accrue aux informations sur la culture guinéenne, dépassant les limites géographiques.
  •           Le projet innove également en liant le patrimoine matériel et immatériel, avec l’ambition de présenter des objets accompagnés de leurs sonorités, chants et danses associés au sein notamment d’une plateforme web qui sera développée pour le projet.
  •           Il se veut inclusif et participatif, avec une volonté de représenter toutes les cultures guinéennes, y compris les communautés minoritaires, à travers la construction du musée virtuel. Cette démarche engageante implique également la jeunesse guinéenne dans la conception et la mise en œuvre du projet, en intégrant notamment des associations de blogueurs pour faire rayonner le patrimoine guinéen à l'international.

Profil souhaité

•    Expérience professionnelle de 5 ans minimum sur les systèmes de suivi, évaluation et apprentissages ; 
•    Expérience préalable de 5 ans minimum dans le cadre de projets de coopération à l’international ; 
•    Expérience préalable dans le suivi de projets financés par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères serait un atout. 
•    Diplôme supérieur en coopération internationale, développement, ou gestion de projets ; 
•    Solide connaissances des méthodes et outils de suivi-évaluation et d’apprentissage ; 
•    Aptitude à faire adhérer l'équipe aux processus de suivi et aux usages des outils ; 
•    Capacité à transmettre un savoir-faire et à accompagner des acteurs opérationnels ; 
•    Connaissances dans le domaine de la culture/ patrimoine et de la coopération muséale seraient un atout ; 
•    Maitrise d’Excel et Power BI ; 

Informations complémentaires

voir cahier des charges en pièces jointes

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Connaissances du candidat du contexte local (pays ou région d’intervention)

Date limite de candidature : 13/06/2025 15:00

Document(s) joint(s) : TDRS mission SERA Musee Virtuel (002).pdf - CADRE LOGIQUE - FEF+ Musee Virtuel_.xlsx

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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