Réf.
2025/RDLDBMEDCDVALP/13215
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDD
Domaines d'expertises
Environnement et santé
Sous-thématique
Services de laboratoire
Date limite de candidature
28/05/2025 11:11
Contrat
Salarié
Durée
2 ans
Département Géographique - GEO > DP Guinée
Mis en ligne le : 21/05/2025
Intitulé du poste : Responsable du Laboratoire de Biologie Médicale et du Centre de Vaccination (LBM/CV) à l’Institut Pasteur de Guinée (IPGui).
Pays de la mission : Guinée Ville de la mission : Conakry
Durée : Contrat de 2 ans avec prolongation possible de 2 ans
Thématique : Biologie Médicale
Date de prise de fonction indicative : au plus tôt
Date de fin de contrat : 31/08/2027
Descriptif du projet : La Guinée souffre d’un manque patent de Laboratoires de Biologie Médicale accrédités que les crises récentes d’Ébola et de la COVID, comme des pathologies plus routinières (malaria) ont mis en évidence. Grâce à l’aide de l’AFD, l’IPGui construit un Laboratoire de Biologie Médicale et un Centre de vaccination (LBM/CV) qui seront actifs en 2025. Le recrutement d’un/e médecin/pharmacien/ne biologiste est nécessaire pour le lancement du LBM/CV comme pour le déploiement de sa politique de qualité en vue d’une accréditation ISO15189 visée dès 2025-26. Sa compétence devra permettre de renforcer les capacités du domaine en Guinée. Le lien avec le laboratoire de recherche IPGui permettra d’avoir accès à une plateforme de diagnostic de pathogènes dans des conditions de sécurité de classe 3. Le Centre de Formation IPGui/UGANC permettra de former la prochaine génération de biologiste guinéen/ne/s
Descriptif de la structure d’accueil : Instruit Pasteur de Guinée
- Autorité directe sous laquelle travaillera l’ETI : Directeur de l’IPGui
- Composition (effectif et fonctions) de l’équipe/service au sein duquel travaillera l’ETI : Le/a Responsable du LBM/CV supervisera une équipe d’une dizaine de personnes (médecin, infirmier/es, technicien/nes de laboratoire, secrétariat) à l’IPGui et organisera/supervisera des formations. II/elle rapportera au Directeur de l’IPGui.
Descriptif de la mission :
- Accompagner la direction de l’IPGui pour l’ouverture du LBM/CV en fonction des besoins de Santé Publique du pays : validation de l’ergonomie et des circulations au sein du laboratoire, mise en place des équipements, définition des analyses à proposer et approvisionnement des réactifs et consommables en conséquence, mise en place du logiciel de gestion du laboratoire, des grilles tarifaires, … ;
- Mettre en place des méthodes et des procédures en vue d’une accréditation ISO15189 dans les deux ans ;
- Recruter et former le personnel du laboratoire.
- Identifier les besoins locaux en matière de biologie médicale et de vaccination et démarcher les demandeurs potentiels génériques (surveillance régulière de personnels de compagnies minières ou autres) ou individuels (identification des besoins urgents en Guinée).
- Mettre en place des tarifs équilibrés pour rendre le meilleur service à la population guinéenne et expatriée tout en préservant l’équilibre financier du LBM/CV. L’IPGui est une structure sans but lucratif, il faudra rechercher et mettre en place le business plan le plus favorable à la pérennité du LBM/CV et à la prise en charge des frais de fonctionnement de l’Institut.
- Participer à l’élaboration d’un curriculum de formations à la gestion et aux techniques de laboratoire accessible aux personnels des structures de santé guinéennes.
- Positionner le LBM/CV comme un élément incontournable du tissu de biologie médicale en Guinée, en bonne collaboration avec les autres laboratoires, Institutions et Ministères.
Principales tâches et résultats attendues :
- Diriger le LBM/CV et assurer son développement (suivi de l'activité et du bilan financier) ;
- Identifier et former l’adjoint/e biologiste guinéen/ne ayant vocation à prendre à terme la direction du LMB/CV dès la fin du mandat de l’ETI ;
- Animer, encadrer et superviser l'équipe du laboratoire ;
- Assurer/participer à la formation continue du personnel et à l'encadrement de stagiaires ;
- Participer à l’organisation de formations spécifiques de biologie médicale pour les technicien/ne/s de laboratoire ;
- Faire la validation analytique et biologique des analyses ;
- Assurer la veille réglementaire et normative pour le laboratoire ;
- Assurer un rôle de conseil auprès des patients et prescripteurs ;
- Conduire la démarche qualité dans une perspective d’accréditation du laboratoire selon l’ISO15189 ;
- Assurer une veille microbiologique et participer à la surveillance des maladies infectieuses (maladies respiratoires, encéphalites…) en collaboration avec les unités de recherche de l’IPGui (virologie, bactériologie, parasitologie);
- Assurer une activité d'expertise (laboratoire de référence).
- Participer à des programmes de recherche multidisciplinaires sur la circulation des pathogènes zoonotiques notamment suite au changements climatiques et modification anthropomorphiques (FSPI – Protemo)
- Participer aux réunions de cadres de l'IPGui ;
- Participer à des groupes de travail transversaux au sein de l’IPGui, en liaison avec les autres laboratoires et la Direction Nationale des Laboratoires (DNL) en Guinée ou avec le Pasteur Network (PN) ;
- Définir un plan de développement du LBM/CV avec l'équipe de direction de l’IPGui.
La biologie médicale est le parent pauvre en Guinée. Si de nombreux laboratoires sont ouverts, ils manquent totalement ou partiellement de méthodes validées et les expatriés comme les guinéens fortunés profitent de l’opportunité de leurs déplacements à l’étranger pour effectuer des tests qui pourraient être considérés de routine en France. Si l’IPGui est né d’une demande du Président Alpha Condé au Président François Hollande, en pleine crise Ebola, afin de « proposer une réponse à l’épidémie et développer des recherches pour mieux prévenir les prochaines émergences », il est vite apparu que la demande en Santé Publique de la Guinée était beaucoup plus générique, tant au niveau de la diversité des pathogènes rencontrés qu’à celle du développement des capacités en recherche, diagnostic, vaccination et globalement formation.
Le LBM/CV de l’IPGui prétend remplir complètement le besoin de Santé Publique en Guinée ainsi que la formation des personnels pour une acquisition des compétences nécessaires, que ces personnels soient consécutivement embauchés à l’IPGui ou dans un autre laboratoire de Guinée. Dans le cadre de la coopération de l'équipe France avec la Guinée, un financement FSPI est déjà en place pour implémenter une politique de qualité à la norme ISO15189 permettant notamment au LBM/CV d’être accrédité à l’horizon 2026.
De ce point de vue, le poste ETI de Biologiste Médical/e demandé est capital pour le lancement du LBM/CV comme pour l’encadrement, la formation et la transmission des compétences aux futurs cadres et technicien/ne/s guinéen/ne/s. La personne sélectionnée participera ainsi à la création d’un curriculum de formations adapté aux techniques de laboratoire au sein du centre de formation (Laboratoire Pasteur) conjoint IPGui/UGANC soutenu par le nouvel FEF d’échanges de compétences théoriques et techniques en mobilité entre la France et la Guinée.
Qualifications :
- Vous êtes médecin ou pharmacien/ne, vous avez un DES de Biologie Médicale ou êtes diplômé/e en biologie.
- Vous avez une première expérience professionnelle dans une fonction similaire.
- Votre avez acquis des compétences en accréditation de LBM.
- Votre appétence pour la recherche médicale en collaboration avec les équipes de Recherche de l’IPGui sera un autre atout pour ce poste.
- Vous êtes attiré/e par une mission pionnière dans un pays à faible niveau de développement
- La langue usuelle sera le français. Une maitrise correcte de l’anglais serait un plus (contact avec des expatriés étrangers, lecture d’articles scientifiques…)
Expérience professionnelle : > 8 ans d’expérience dans un Laboratoire de Biologie Médicale accrédité.
Documents à fournir :
Document(s) joint(s) : AA Fiche de poste ETI 2024-IPGui-LBM_CV-Conakry_publi.pdf
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.