Réf.
2025/EIETM/13211
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Migrations
Date limite de candidature
16/06/2025 17:00
Durée de la mission
Court terme
Durée
3 mois
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Migration, Genre et Droits Humains
Mis en ligne le : 19/05/2025
Objectif de l'évaluation
Raison d'être de l'évaluation
Une évaluation à mi-parcours est prévue dans le document du projet. L’évaluation externe est une exigence pour assurer une redevabilité 360° destinée à l’ensemble des parties prenantes du projet, y compris la diaspora et les populations locales.
Il s’agit également pour l’équipe de réaliser un bilan à mi-parcours de la mise en œuvre du projet afin d’avoir une vue d’ensemble de l’avancement du projet et de disposer d’éléments pertinents de recadrage et/ou d’amélioration si nécessaire pour la suite du projet.
Utilisation de l'évaluation
L’évaluation sera axée sur son utilisation. Elle sera donc planifiée et mise en œuvre de manière à augmenter la probabilité que ses résultats soient utilisés, en assurant la participation et l’appropriation des parties prenantes. L’équipe d’évaluation devra s’assurer l’application des principes de cette démarche tout au long du processus d’évaluation. Notamment, les recommandations de l’évaluation devront être concrètes et opérationnelles. Les résultats devront être présentés de manière claire et concise afin d’avoir un impact sur la prise de décision. L’évaluation sera utilisée principalement pour identifier les succès et le potentiel pour multiplier les résultats, identifier les raisons des retards et élaborer des recommandations pour la gestion adaptative.
Utilisateurs cibles de l'évaluation
Les utilisateurs primaires de l’évaluation sont le MAE, EF (équipes terrain et siège), l’IRD, l’OIM et le bailleur de fonds (Agence Française de Développement). Les utilisateurs secondaires sont l’Ambassade de France à Madagascar, d’autres Ministères et agences du gouvernement Malagasy impliqués dans la mise en œuvre de la LPNED, les CTD, les syndicats, la société civile et le secteur privé, ainsi que la diaspora malagasy.
Objectifs de l'évaluation
L’objectif général de l’évaluation à mi-parcours est d’améliorer l’intervention présente et future du projet en fournissant une appréciation d’ensemble de la mise en œuvre et de l’avancement du projet, en tirant des enseignements des actions déjà menées, de leur impact, des difficultés rencontrées et des réussites observées.
Il s’agira également d’émettre des recommandations pertinentes, pouvant renforcer la mise en œuvre du projet et l’atteinte de ses objectifs, d’appuyer la prise de décision opérationnelle et stratégique jusqu’à la fin du projet ainsi que la formulation d’une éventuelle seconde phase.
Pour cela, elle dressera un bilan à mi-parcours avec comme objectifs spécifiques :
L’analyse globale de la performance du projet : en répondant aux questions d’évaluation, vérifier si les besoins sont toujours présents, analyser l’efficacité de la gestion du projet dans son contexte multi partenarial, la durabilité, la potentialité d’impact, et les facteurs générant ou entravant la performance (obstacles récurrents, etc.) ; Analyser les premiers résultats (activités et indicateurs), les effets émergents, les enseignements (bonnes pratiques et les leçons apprises) et/ou points d’attention-clés pour la poursuite de la mise en œuvre et des réorientations si nécessaires.
· La collecte de données pour actualiser le cadre logique (voir en Annexe 3 liste d’indicateurs à compiler lors de l’évaluation à mi-parcours) ;
· L’analyse de la théorie du changement globale du projet ainsi que de ses déclinaisons par composante afin d’identifier la situation actuelle et de fournir des recommandations pour les étapes suivantes du projet.
· La stratégie de mise en œuvre : confirmer, informer et guider les choix stratégiques opérationnels et explorer les ajustements nécessaires par la formulation de recommandations ;
· L’apprentissage : identifier les bonnes pratiques et leçons apprises afin de proposer des recommandations pour améliorer ou réorienter l’intervention.
L’adoption d’une approche transversale intégrant la dimension de genre dans l’analyse et la collecte des données sera nécessaire afin d’assurer l’identification des bonnes pratiques et la formulation des recommandations visant également les objectifs du projet liés au genre.
L’équipe d’évaluation devra fournir les éléments de preuves expliquant les analyses et les liens de cause à effet. Leur travail devra encourager la responsabilisation des parties prenantes, la prise de décisions, et l’apprentissage.
Portée de l'évaluation
L’évaluation portera sur les éléments suivants :
Période de l’action à évaluer : 6 juin 2023 au 05 juin 2025 ;
Périmètre : toutes les composantes et toutes les activités du projet ;
Pays : principalement, Madagascar. La France ainsi que d’autres pays où réside la diaspora malagasy doivent également être pris en compte ;
Bénéficiaires des actions du projet : Instances nationales de suivi de la politique publique pour la diaspora et de gestion des migrations professionnelles ; organisations de la société civile ; communautés territoriales décentralisées ; secteur privé ; diaspora.
Principes transverses de l'évaluation
L’évaluation devra prendre en compte plusieurs principes transverses :
· Genre et des droits humains : le projet priorise la lutte contre les inégalités femmes-hommes en conformité avec la Stratégie Genre d’EF et de l’AFD. Le genre sera un axe transversal tout au long de l’évaluation. L’intégration d’une approche genre consolidée orientera l’ensemble des étapes du processus d’évaluation : approche méthodologique (échantillonnage, questions d’évaluation), collecte de données (toujours désagrégée par sexe), analyse des données (toujours désagrégée par sexe), intégration des dynamiques liées au genre dans les analyses contextuelles, recommandations tenant compte des expériences liées au genre, etc.
· Participation : l’équipe d’évaluation veillera à procéder selon une approche participative afin que toutes les parties prenantes puissent participer à l’évaluation.
Ethique : l’évaluation devra se conformer aux principes et engagements d’EF inscrits dans sa Charte Ethique.
Critères et questions de l'évaluation : voir TDR en annexe.
Méthodologie de l'évaluation
Le processus d’évaluation sera mis en œuvre en suivant les phases suivantes en 2025 :
L’équipe d’évaluation sera basée dans son pays de résidence habituelle. Si autre que Madagascar, une mission à Antananarivo sera prévue afin de collecter des données en présentiel.
Il est demandé à l’équipe d’évaluation d’associer étroitement EF et le MAE (à travers l’Unité de Coordination Ministérielle dédié au projet – UCM) à la construction de son raisonnement, par des liens réguliers tout au long de la mission, de la note de cadrage jusqu’à la réunion de présentation du rapport provisoire. En particulier, un partage des constats et des premiers éléments d’analyse doit se faire dès la fin de la phase de collecte de données, avant la rédaction du rapport provisoire.
Le budget maximal prévu pour l’évaluation intermédiaire est de 25 000€ TTC.
Expertise France pourra prendre en charge les frais annexes suivants sur présentation de justificatifs : les frais de déplacements aériens, les frais de visas et les frais d’hébergement lors du déplacement à Madagascar.
Pour plus de détails sur les phases : voir TDR en annexe.
Livrables
Les livrables devront être soumis par email sous format Word aux destinataires qui seront indiqués à l’équipe d’évaluation lors de la phase de démarrage. Ils devront être rédigés en français.
Pour plus de détails sur les livrables attendus : voir TDR en annexe.
Pour plus d'informations sur le calendrier indicatif : voir TDR en annexe.
Le projet TADY
Le projet TANTSOROKA HO AN’NY DIASPORA (TADY) vise à appuyer la mise en œuvre d’une partie du plan d’action de la LPNED.
Le projet est basé sur un accord tripartite entre l’Agence Française de Développement (AFD), Expertise France (EF) et le Ministère des Affaires Etrangères de Madagascar (MAE) et sur une modalité de délégation de fonds de l’AFD à EF. Ce projet, d’un montant de 7 000 000 EUR, a une durée de mise en œuvre de 4 ans. En tant que bénéficiaire de contrats de subvention signés avec le chef de file (EF), l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) participent à la mise en œuvre du projet.
L’objectif général du projet est de créer les conditions favorables à la mobilisation de la diaspora pour le développement socio-économique de Madagascar.
Il s’articule autour de trois composantes essentielles :
De manière transversale, le projet soutient et valorise l’engagement des femmes de la diaspora et cherche à agir sur les inégalités de genre à travers les trois composantes du projet. Un plan d’action genre a été récemment élaboré.
Les bénéficiaires du projet incluent les instances nationales chargées du suivi de la politique publique pour la diaspora et de la gestion des migrations professionnelles, les organisations de la société civile, les communautés territoriales décentralisées, le secteur privé ainsi que la diaspora.
Un dispositif de suivi, d’évaluation, de redevabilité et d’apprentissage (SERA) a été élaboré au début du projet. Ce dispositif a mis à disposition une théorie du changement détaillée par composante ainsi que pour l’ensemble du projet (Annexe 1), a procédé à une révision du cadre logique (Annexe 2) et a proposé un système de suivi adapté au projet.
Profil recherché
L’évaluation sera conduite par une équipe d’évaluation d’a minima 2 personnes.
L’équipe qui effectuera l’évaluation devra effectivement correspondre à l’équipe proposée dans l’offre technique.
Les évaluateurs pourront constituer une équipe internationale, nationale (de Madagascar) ou mixte.
L’équipe de consultants devra garantir la présence des qualifications, compétences, connaissances et expériences suivantes :
L’équipe devra également garantir la capacité opérationnelle de :
Contenu des offres
Les offres devront inclure :
Envoi des offres
Les offres devront être envoyées en postulant à cette annonce avant le 16 juin 2025, 17h (heure de Paris).
Les questions et demandes de clarification par rapport aux TDR et au processus de soumission des offres peuvent être envoyées jusqu'au 6 juin 2025, 17h (heure de Paris), par courrier électronique à tady@expertisefrance.fr
Pour plus d'informations sur les modalités d'évaluation des offres : voir les TDR en annexe.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : TdR Evaluation intermediaire_TADY.pdf
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.