Réf.
2025/CDP/13201
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Genre, droits et modernisation de l'Etat ; Mobilisation des ressources, gestion et redevabilité publiques ; Prévention, réduction et adaptation aux risques naturels, accidentels et malveillants ; Stabilisation et résilience ; Décentralisation ; Gouvernance démocratique
Date limite de candidature
15/06/2025 15:57
Contrat
Salarié
Durée
12 mois, renouvelable jusqu'à 48 mois
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Modernisation de l'Etat et Gouvernance locale
Mis en ligne le : 16/05/2025
Le/La Chef.fe de projet est de responsable de la mise en œuvre de la stratégie globale du projet, de la coordination de la planification, du pilotage et de mise en œuvre des activités confiées à Expertise France, selon les critères de qualité, de durée et de coûts fixés contractuellement avec le bailleur.
Le/La Chef.fe de projet exerce ses fonctions sous la responsabilité hiérarchique du responsable de pôle, en lien fonctionnel avec un.e Chargé.e de projet au siège d’Expertise France basés à Paris.
Il/elle pourra également être en lien avec les services transverses d’Expertise France selon les besoins (affaires juridiques, affaires financières, communication, suivi-evaluation, etc.).
Au quotidien, il exerce en lien étroit avec les experts thématiques longs termes et ses collaborateurs dédiés aux fonctions supports.
L’équipe projet est constituée d’un Chef de projet, d’un expert résident en gestion des risques de catastrophes/Protection Civile ; d’un responsable de la coordination nationale « assistance - conseil territoriale ». Les fonctions support sont assurées par une équipe mixte basée à Paris et Ndjamena.
Basé(e) à Ndjamena, Tchad, le.la chef.fe de projet sera en charge des missions suivantes:
1. Assurer la gestion opérationnelle et stratégique du projet
2. Assurer la gestion administrative et financière du projet
En étroite collaboration avec le.la Responsable administratif et financier (RAF et, le chargé.e de projet basé.e au siège à Paris :
3. Le Suivi-évaluation-capitalisation du projet
En lien avec les experts thématiques, les partenaires et le consultant suivi-évaluation du projet, ainsi qu’avec l’appui des personnes ressources dédiées au siège d’Expertise France :
4. Relations institutionnelles et partenariales, gouvernance
5. Communication
L’objectif général du projet GATI est d’accompagner une dynamique de développement territorial inclusif et résilient, reposant sur des modes de gouvernance plus efficace et participatif, permettant la délivrance équitable de services essentiels positifs et la réduction des vulnérabilités.
Plusieurs territoires et axes stratégiques ont été identifiés, en conformité avec les orientations du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) et en concertation avec les autorités publiques. Le projet cible 6 communes répartis sur 3 provinces
Le projet s’articule ainsi autour de trois objectifs spécifiques :
Objectif spécifique 1 : Renforcer les capacités des acteurs du développement territorial dans le cadre de la nouvelle gouvernance locale décentralisée.
La nouvelle étape de décentralisation lancée depuis le début de l’année 2025 met sous tension les communes autour de la prise en charge de nouvelles compétences transférées par l’Etat dans le cadre de modalités de gouvernance à construire avec les Conseillers Municipaux fraichement élus et les services territoriaux de l’Etat.
Cette composante se propose d’accompagner la professionnalisation de l’action et du fonctionnement des six communes d’intervention tout comme l’accompagnement des dispositifs sous tendant les relations entre les communes, les services de l’Etat et la société civile (en particulier l’exercice de la tutelle, l’assistance conseil des services déconcentrés de l’Etat, la planification et la gestion du développement local ou la gestion des réponses aux catastrophes).
Par ailleurs, il s’agira d’accompagner le renforcement institutionnel des communes de la zone d’intervention et de développer les compétences des nouveaux Elus municipaux et des cadres des administrations communales en accompagnant le développement des compétences des autorités territoriales de l’Etat et de leurs services ainsi que les responsables des services déconcentrés.
Objectif spécifique 2 : Renforcer les capacités des acteurs locaux et nationaux dans la gestion des risques d’inondations.
Cette composant vise à l’amélioration des capacités du dispositif public tchadien (État et collectivités locales) à anticiper, prévenir et gérer les catastrophes. La priorité est mise sur le risque d’inondation qui constitue aujourd’hui le principal aléa naturel auquel est soumis le pays.
Le projet a pour objectif de traiter l’ensemble de la chaîne de réponse aux crises, depuis la connaissance des risques et l’alerte jusqu’à la mise en œuvre de mesures de prévention et d’organisation des secours dans les territoires touchés. L’ensemble des actions financées par le projet ne constitue qu’une première étape de structuration et renforcement du dispositif de gestion de crise.
Objectif spécifique 3 : Renforcer la cohésion sociale à travers la participation des citoyens à la gouvernance locale et à la gestion des crises.
Au sein des six localités ciblées par le projet, la participation active des citoyens à l’atteinte des objectifs relatifs aux deux composantes précédentes constitue un facteur déterminant en faveur du renforcement de la cohésion sociale sur le plan local. Ainsi, le projet GATI s’attachera à associer les populations, à travers leurs associations soutenues par le projet, aux processus mis en place.
· Diplôme de niveau Master en coopération internationale, développement, gestion de projets, sciences politiques, économie du développement ou autre domaine pertinent ;
· Connaissance des mécanismes de coopération, de l’aide publique au développement, des acteurs de la coopération internationale ;
· Excellentes maitrise du pilotage et de la gestion de projet ;
· Maitrise des dynamiques de décentralisation/déconcentration de l’action publique ;
· Compétences en coordination d’équipe pluridisciplinaire et multiculturelle ;
· Excellentes capacité à construire des relations de confiance avec les partenaires nationaux et internationaux ;
· Capacité à mener un dialogue avec les partenaires techniques et financiers ;
· Capacité à mobiliser, entretenir, coordonner et animer des réseaux d’acteurs (experts, acteurs institutionnels, société civile, autorités, etc.) ;
· Excellentes capacités de communication écrites et orales (rédaction de rapports techniques, documents d’analyse, comptes rendus, rapports d’activités, définition de termes de référence, etc.) ;
· Très bonne maîtrise des outils bureautiques, notamment Excel et Word ;
· Excellente maîtrise du français (écrit et oral) ; La maîtrise de l'arabe serait un plus ;
Expérience professionnelle
· Expérience d’au moins 10 ans en gestion de projet d’assistance technique dans la coopération internationale ;
· Expérience éprouvée dans le domaine de la Gouvernance et des politiques publiques de décentralisation, idéalement dans un contexte subsaharien ;
· Expérience significative en animation, outils et techniques de travaux participatifs ;
Aptitudes
· Fort sens de la diplomatie, très bon relationnel ;
· Esprit d’initiative, autonomie et réactivité ;
· Bonne capacité d’adaptation, flexibilité ;
· Aptitude à la prise de décision et au management ;
· Capacités d’analyse et de synthèse ;
· Sens de l’organisation, planification et de l’anticipation ;
· Lieu de la mission : Ndjamena, Tchad
· Durée de la mission : 12 mois renouvelable jusqu’à 48 mois
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.