Postuler

Réf.
2025/CRPLPSA/13196

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Menaces globales et criminalité organisée ; Prévention, réduction et adaptation aux risques naturels, accidentels et malveillants

Date limite de candidature
23/06/2025 00:00

Contrat
Salarié

Durée
42 mois

Description de la mission

1)      Objectif général de la mission

Sous la supervision du Directeur Technique et le management global de la Cheffe de projet, ainsi qu'en étroite coordination avec les autres coordinateurs et coordinatrices régionaux et l'équipe SCOPE Africa, le.la coordinateur.trice régional.e pour l'Atlantique est responsable de l'organisation et de la coordination de la mise en œuvre des activités et des initiatives entreprises dans les pays partenaires d'Afrique de l'Ouest, en particulier dans les ports de Praia au Cap Vert, Dakar au Sénégal, Monrovia au Libéria, comme ports d'intervention prioritaires, tout en assurant la représentation du projet sur le terrain. Le projet comptera trois coordinateurs et coordinatrices régionaux, chacun couvrant respectivement les zones : Atlantique, Golfe de Guinée, Afrique centrale, et leurs ports d'intervention prioritaires. Une très forte collaboration et coordination entre les expert.e.s clés sera nécessaire, structurée et dirigée par le Directeur Technique. 

 

2)      Objectifs spécifiques

-     Fournir des informations, des conseils et des mises à jour sur le contexte national et régional spécifique aux secteurs maritimes et portuaires dans la zone : acteurs, parties prenantes, évolutions pertinentes, tendances, défis, ports d'intérêt, actualités du secteur privé, actualités de la criminalité maritime et organisée...

-     Assurer la représentation du projet dans la région et être le point de contact pour les parties prenantes locales et les partenaires internationaux actifs dans la région.

-     Être responsable de la définition du plan d'action et de son budget estimatif pour les ports de la zone Atlantique et des activités régionales en concertation avec :

1) le Point focal de chaque port ;

2) le Directeur technique et la Cheffe de projet

-     Mettre en œuvre le plan d'action dans la zone Atlantique avec le soutien de l'équipe du projet et d'expert.e.s court-terme si nécessaire et pertinent afin d'atteindre les objectifs généraux du projet.

-    Être responsable de l'organisation et du compte rendu des comités de pilotage portuaires annuels qui se tiendront dans chaque port d'intervention prioritaire d'Afrique centrale.

-     Assurer la mise en œuvre de la politique de suivi et d'évaluation du projet et suivre les résultats obtenus pour les activités dans la région.

 

3)      Description des tâches à accomplir 

Ø  Partenariats

-     Servir de point d'entrée du projet pour les pays et ports cibles de la zone Atlantique.

-   Identifier les parties prenantes locales (autorités portuaires, opérateurs privés, acteurs internationaux impliqués dans les ports, douanes, ministères, acteurs régionaux et toute autre administration concernée), développer et entretenir des relations avec elles en étroite collaboration avec le.la chargé.e du réseau et des partenariat. 

-     Développer des relations avec d'autres projets et initiatives internationaux dans la région. 

-     Participer à des événements en lien avec le projet et ses thématiques (conférences, webinaires...) dans la région afin d'assurer la visibilité du projet.

-    Organiser des réunions régulières avec les Délégations de l'Union européenne et les ambassades françaises en concertation avec la Cheffe de projet et le Directeur technique.

Ø  Stratégie

-     Développer une connaissance approfondie des défis, menaces et opportunités dans la région et la partager avec l'équipe du projet et au-delà.

-     Fournir des informations stratégiques au Directeur technique, Cheffe de projet et aux autres experts.

-     Assurer la diffusion des informations et des difficultés pertinentes (de haut en bas et de bas en haut).

-     Assumer la responsabilité, en concertation avec la Cheffe de projet et le Directeur technique, de l'élaboration du plan d’action pour les ports de la zone Atlantique. Ce plan doit tenir compte des contraintes budgétaires et logistiques, ainsi que du calendrier général du projet, et devra être approuvé par le Directeur technique et la Cheffe de projet. 

-     Proposer et participer activement à l'élaboration des activités régionales et interrégionales.

Ø  Mise en œuvre des activités

-     Préparer les termes de référence des activités, assurer le suivi de la mise en œuvre et élaborer les rapports de mission.

-     Mettre à jour le planning d’activités du projet de manière régulière (au moins une fois par mois).

-     Identifier les besoins d'expertise court-terme et préparer les termes de référence.

-     Gérer les experts court terme mobilisés pour des activités dans la région.

-     Participer à la définition à l’élaboration des supports de formation.

-    Superviser, encadrer et participer directement à la mise en œuvre des activités (notamment les formations qui seront dispensées), en fonction de ses domaines d’expertise.

-     Collecter des données de manière rigoureuse afin d'alimenter les outils de suivi et d'évaluation.

-     Contribuer à l'élaboration des rapports officiels de démarrage/annuels/finaux.

-     Contribuer à la préparation des réunions internes et y participer.

-    Fournir des informations à des fins de communication et de visibilité du projet à la personne en charge du réseau et des partenariats. 

-   Fournir les informations nécessaires à l'expert en suivi et en évaluation afin de garantir que les données sont correctement transmises pour le suivi des indicateurs du projet.

-    Toute autre tâche pertinente liée au projet et confiée par le Directeur technique et/ou la Cheffe de projet.

Description du projet ou contexte

Le projet « Securing Corridors, Ports and Exchanges in Western and Central Africa » (SCOPE Africa), financé par l'Union européenne dans le cadre de l'Instrument de Voisinage, de Développement et de Coopération Internationale, sera mis en œuvre par un consortium piloté par Expertise France en partenariat avec l'agence de coopération belge, Enabel. Le projet vise à renforcer la connectivité intra-africaine en soutenant la sûreté et la sécurité des ports stratégiques en Afrique de l'Ouest et du Centre, afin de faciliter le commerce et le transport et de contribuer ainsi au développement économique durable de la région

La durée de l'action est de 48 mois, les régions ciblées sont l'Afrique de l'Ouest et l'Afrique centrale, ciblant 10 ports d'intervention prioritaires : Praia (Cap-Vert), Dakar (Sénégal), Monrovia (Libéria), Abidjan (Côte d'Ivoire), Lomé (Togo), Lagos (Nigéria), Douala et Kribi (Cameroun), Libreville (Gabon) et Pointe-Noire (République du Congo).

L’intensification des échanges maritimes impose un renforcement de l’interface entre la mer et la terre, tant en raison de son importance économique que des impératifs de sécurité et de sûreté qui en découlent. En Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale, les infrastructures portuaires jouent un rôle fondamental dans l’acheminement des personnes et des marchandises vers les pays enclavés, tenant compte du fait que près de 90 % du commerce destiné au continent transite par voie maritime. Avec une croissance annuelle de 7 % du commerce maritime, l’Afrique suscite un intérêt croissant de la part des acteurs économiques internationaux, tant pour son potentiel que pour les vulnérabilités qu’elle présente.

Cette dynamique s’accompagne en effet de risques majeurs dont les répercussions sur la sécurité humaine et les économies locales et régionales peuvent être considérables en cas de perturbation des activités portuaires. Ces risques incluent aussi bien des accidents industriels – à l’image de la catastrophe survenue dans le port de Beyrouth le 4 août 2020 – que des menaces terroristes exacerbées par l’instabilité géopolitique régionale. En outre, les ports, en tant que points d’entrée et de sortie stratégiques, sont exploités par des organisations criminelles pour le trafic de marchandises illicites et dangereuses.

Face à ces enjeux, le renforcement de la gouvernance portuaire apparaît comme un impératif. En effet, une gestion rigoureuse et coordonnée permet d’assurer la mise en œuvre de dispositifs organisationnels garantissant la sûreté et la sécurité des opérations commerciales de manière durable et efficace. Ces infrastructures constituent des nœuds stratégiques reliant les routes maritimes aux hinterlands, rendant leur sécurisation et leur performance opérationnelle essentielles à la stabilité régionale.

Dans cette perspective, l’Union européenne joue un rôle clé en apportant un soutien technique, diplomatique et logistique aux initiatives visant à améliorer la sécurité, la sûreté et l’efficacité des ports de la région. A travers sa stratégie Global Gateway - Strategic Corridors, elle prévoit d’investir dans le renforcement des corridors de transport stratégiques, afin de fluidifier les échanges commerciaux et d'encourager l’intégration régionale.

Dans le cadre de cette initiative, SCOPE Africa poursuivra trois principaux objectifs :

ü  Objectif spécifique 1 : Renforcer le respect des normes et standards internationaux dans le domaine de la sécurité et de la sûreté portuaires afin d'optimiser la fluidité du commerce et du transport tout en soutenant la résilience environnementale dans les ports cibles.

ü  Objectif spécifique 2 : Renforcer les capacités des ports cibles à prévenir et à répondre aux incidents de sécurité et de sûreté afin de faciliter les opérations de commerce et de transport.

ü  Objectif spécifique 3 : Renforcer les structures régionales et le dialogue sur la sécurité et la sûreté des ports afin de développer les corridors stratégiques ciblés.

Profil souhaité

.       Formation / Qualifications :

-      Diplôme universitaire (licence à master) en activités/administration/gestion portuaires et maritimes, en logistique ou dans un domaine connexe.

-      Le cas échéant, haut niveau de qualification/expérience dans le domaine de la sécurité et/ou de la sûreté portuaire

-        Maîtrise du français et de l'anglais à l'oral et à l'écrit (C1 attendu)

-        La maîtrise du portugais constituerait un atout

-        Compétences professionnelles requises :

o   Capacité à travailler dans un milieu multiculturel

o   Esprit d'équipe

o   Travail autonome et proactivité

o   Capacités de coordination

o   Compétences méthodologiques

o   Compétences rédactionnelles 

2.       Expérience professionnelle :

-      Un minimum de quinze (15) années d'expérience professionnelle dans des domaines liés à la sûreté et à la sécurité portuaires et/ou à l'administration et à la gestion portuaires, maritimes ou douanières

-        Expérience avérée en matière de coopération multinationale et multi-agences, en particulier avec l'Union européenne

-        Expérience avérée du travail, idéalement dans ou avec des acteurs portuaires africaines

-        Expérience de travail à l'étranger, en particulier dans les pays d'Afrique de l'Ouest et d'Afrique centrale

-        Expérience de la gestion des ressources humaines

-        Une expérience des activités de renforcement des capacités constituerait un véritable atout

-        Une expérience de la gestion de projets de coopération constituerait un véritable atout

-        La connaissance des défis régionaux et des corridors stratégiques dans la région serait un atout.

Informations complémentaires

1)      Période de mise en œuvre : 42 mois

2)      Lieu d'affectation : basé à Dakar, au Sénégal, avec de fréquents déplacements dans la région et en Europe (ports d'Afrique de l'Ouest, mais aussi d'Afrique Centrale)

3)    Type de contrat : CDDU expatrié ou portage salarial en fonction du profil retenu

 

Critères de sélection pour la liste restreinte (/100 points)

Pertinence de la formation académique 

5 points

Expérience d'au moins 15 ans dans des domaines liés à la sécurité et à la sûreté portuaires et/ou à l'administration et à la gestion portuaires et maritimes.

15 points

Expérience de la coopération multinationale et multi-agences, notamment avec l'Union européenne

10 points

Connaissance de la gouvernance portuaire et des questions de sécurité et de sûreté

5 points

Anglais et français C1

15 points

Expérience professionnelle confirmée, idéalement dans ou avec la région, idéalement dans le domaine ciblé (réseau de contacts)

 

15 points

Expérience en gestion de projet 

 

10 points

Expérience en gestion des ressources humaines

 

10 points

Compétences en matière d'analyse, de synthèse et de rédaction de rapports

10 points

Connaissance ou expérience des mécanismes UE 

5 points

 

Date limite de candidature : 23/06/2025 00:00

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.