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Réf.
2025/AALRDMSLEDRDC/13192

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Domaines d'expertises
Prévention, réduction et adaptation aux risques naturels, accidentels et malveillants

Date limite de candidature
23/05/2025 14:59

Durée de la mission
Court terme

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
40 jours

Description de la mission

Description du poste / Job description 


Pour appuyer la mise en œuvre des activités de ce projet, Expertise France a mis en place une équipe projet, basé à Ebène. L’équipe projet est pilotée par le chef de projet et composée d’une chargé. de mission administratif & financier ainsi que deux expertes long-terme afin de œuvre les activités du projet. Le présent appel à candidature répond au besoin d’un intérim de 3 mois sur la composante RRC. Sous la responsabilité du.de la chef.fe de projet, l’expert.e court-terme “RRC” aura pour fonction de fournir une expertise perlée sur la thématique de la réduction des risques de catastrophes. 

L’expert.e serait idéalement positionné.e au sein des bureaux de l’IORA à Ebène, avec l’ensemble de l’équipe d’Expertise France. Toutefois il est possible de réaliser cette mission à distance, sous condition d’un retro-planning de mission co-validé et avec au moins une mission à Maurice (date à déterminer). Les frais de missions – vol et perdiem – sont à la charge d’Expertise France.

En lien avec l’équipe projet, l’expert.e assurera notamment les tâches suivantes :

  • Capitaliser le rapport de référence élaboré par l’experte long terme en matière de prévention, préparation et gestion des risques naturels à travers un MOOC (Massive Open Online Course), diffusé en libre‑accès sur le site de l’IORA. Le MOOC constitue le livrable principal de la présente mission court‑terme :
    • Analyse documentaire & cadrage pédagogique sur la base de la concept note produite par l’experte long-terme
    • Co-conception du MOOC : définition des objectifs pédagogiques, suivi de l’élaboration du storyboard, choix des formats (vidéos animées, podcasts, quizz interactifs, études de cas IORA).
    • Production de contenus : co-rédaction des scripts.
    • Pilotage et validation : Collaboration avec le secrétariat avec le Secrétariat IORA et proposition d’ajustements itératifs.
    • Reporting : rapports intermédiaires et rapport final incluant recommandations de pérennisation.
      La conception des contenus sera de la responsabilité d’une structure tierce.
  • Collaborer avec le Directorate dans le cadre de sollicitation spécifiques (15%) : revues de concept note, appui technique

Cette fiche de poste n’est pas exhaustive, de manière générale l’expert.e est le garant de l’atteinte des objectifs de sa composante et devra réaliser toute activité nécessaire à la bonne exécution du projet.

Livrables attendus

  • Rapport de cadrage MOOC décrivant les objectifs pédagogiques, script écrit et séquençage du MOOC (storyboard)
  • CR de COTECH
  • CR de réunion IORA
  • Rapport de mission - passation avec l'Experte Long Terme RRC

Description du projet ou contexte

Contexte et justification

L’Association des pays riverains de l’océan Indien est une organisation régionale intergouvernementale créée en 1997 sous le nom « Indian Ocean Rim Initiative », devenue « Indian Ocean Rim Association » (IORA) en 2013. L’objectif de l’IORA est de promouvoir le développement et la coopération économique dans la région du pourtour de l’océan Indien. Par son action, elle contribue à faciliter les échanges d’expertise technique sur les grands enjeux communs de la région : sûreté et sécurité maritime, facilitation du commerce et des investissements, gestion des pêches, gestion des risques de catastrophe, tourisme et échanges culturels, coopération académique et scientifique, économie bleue et autonomisation économique des femmes. 

En janvier 2021 la France est devenue, au titre de la Réunion, Etat-membre à part entière de l’Association des pays riverains de l’océan Indien (IORA), dont l’objectif général est de promouvoir le développement et la coopération dans la région du pourtour de l’océan Indien. Dans le cadre de ce processus d’adhésion, l’Agence Française de Développement (AFD) a fourni un appui au Secrétariat Général de l’IORA pour le renforcement de ses capacités opérationnelle et institutionnelle et l’accompagnent de ses actions dans les domaines de la gestion durable des ressources halieutiques et protection de l’environnement marin notamment. 

Description du projet

Dans le cadre d’une délégation de fonds de l’AFD, Expertise France mettra en œuvre le projet « IORA - Phase 2 » dans la continuité de la phase 1 qui s’est terminée en 2023 et en accord avec le mandat et les priorités stratégiques et thématiques exprimées par l’IORA. Ce projet d’une durée de 36 mois (démarrage en aout 2024) et d’un budget total de 3 millions d’euros a pour objectif de : 

  • renforcer les capacités opérationnelles et de gestion de projet du Secrétariat Général de l’IORA, au regard des insuffisances structurelles constatées durant la phase 1 et des ambitions de l’IORA en la matière ; et
  • soutenir l’action de l’IORA dans les domaines i) des débris marins, et ii) de la réduction des risques de catastrophes.

Profil souhaité

Formation 

  • Diplôme de niveau Master (bac+5 minimum) en Gestion Globale des Risques et des Crises (GGRC) ou politiques publiques avec une spécialisation sur les risques naturels, ou la réduction des risques de catastrophes naturelles
  • Au moins 10 ans d’expérience sur la thématique
  • Au moins 5 ans d’expériences dans la conduite de mission similaire et dans l’élaboration de plan de formations et outils de renforcement de capacité (outils de planification, conduite d’ateliers, etc.)

Expérience professionnelle générale et spécifique 

  • Au moins 10 ans d’expérience dans le pilotage d’activités en lien avec la réduction des risques de catastrophes et/ou risques naturels, les stratégies à mettre en place ainsi que les réglementations internationales,
  • Au moins 10 expériences dans la conduite de mission similaire et dans l’élaboration de plan de formations et de renforcement de capacité,
  • Au moins deux MOOC déjà conçus et mis en ligne (rôle de lead concepteur ou chef de projet pédagogique) et une expérience démontrée de conception d’outils de renforcement de capacités à distance.
  • Expérience avérée dans l’animation de processus multi-acteurs et de concertation avec les partenaires,
  • Expériences professionnelles à l’étranger, une expérience dans l’Océan Indien serait un atout,
  • Solide expérience, connaissance et compréhension des concepts, principes et approches de réduction des risques de catastrophe ; compétences prouvées de gestion de projet et de capacité à mener et à achever un projet

Compétences 

  • Capacité d’analyse et de synthèse des enjeux à tous les niveaux,
  • Capacité d’écoute, d’appropriation, de reformulation et de pédagogie,
  • Capacité d’adaptation aux différents niveaux d’interlocuteurs,
  • Compétence en analyse institutionnelle et des capacités des acteurs publics, notamment intergouvernementaux et régionaux,
  • Connaissance des standards e-learning et/ou outils auteur,
  • Aptitude à identifier et analyser les besoins des partenaires et de développer des contenus appropriés pour répondre aux besoins des institutions,
  • Aptitude à définir clairement les buts compatibles avec les stratégies convenues, à identifier les activités et tâches prioritaires et à réviser ; modifier les priorités selon les besoins,
  • Excellentes qualités relationnelles et aptitude à établir et maintenir des partenariats efficaces et relations de travail dans un environnement multiculturel et multiethnique requises,
  • Excellente aptitude au travail en équipe (y compris la coordination),
  • Grande capacité d’écoute, aptitude au dialogue, diplomate et axé sur la recherche de compromis,
  • Autonomie, dynamisme, soif d’apprendre et intérêt pour les autres domaines d’expertise présents au sein du projet, 
  • Bonnes capacités en matière de planification, d’organisation et de gestion,
  • Capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément,
  • Aptitude avérée à la rédaction dans plusieurs langues : français et anglais,
  • Bonnes capacités d’analyse et de synthèse,
  • Parfaite maîtrise des outils bureautiques.

Informations complémentaires

Calendrier 
Date de démarrage de la prestation : au plus tard 1er Juillet 2025 
Fin de la prestation : 31 octobre 2025 

Documents à fournir

  • CV et lettre de motivation
  • Portefeuille ou liens vers MOOC précédemment produits / Support pédagogique en lien avec la thématique pouvant s’apparenter à un MOOC
  • Trois références professionnelles incluant contacts mails et téléphoniques

Informations complémentaires 

  • Nature du contrat : Contrat de prestation de service
  • Date de prise de fonctions : 1er Juillet

NB : Les candidat.es intéressé.es par cette opportunité sont invité.es soumettre leur dossier dans les meilleurs délais. Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date. Le processus de sélection des candidatures se fera en trois temps :

  • Dans un premier temps, une liste restreinte sera établie librement par Expertise France.
  • Dans un deuxième temps, les candidat.es sélectionné.es pourront être convié.es à un entretien.

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat

Date limite de candidature : 23/05/2025 14:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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