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Réf.
2025/EENDADDLFC/13191

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Conditions de l'offre
CPS max 50 jrs sur 5 mois

Domaines d'expertises
Innovations Technologiques

Date limite de candidature
26/05/2025 13:34

Durée de la mission
Expertise perlée

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
50 H/J

Description de la mission

L’objectif de la mission et de mettre en place une organisation normalisée des chantiers navals en Algérie ce qui se traduira par la mise en place d’un ensemble de normes, de procédures, de protocoles et de pratiques standardisées appliqué à l'industrie de la construction et de la réparation navale pour assurer l'efficacité, la sécurité et la qualité des opérations. Ces normes devraient couvrir divers aspects, tels la conception, la fabrication, l'assemblage et la maintenance des embarcations ainsi que l’application des normes de sécurité et d’organisation au niveau des chantiers navals.

Ces règles visent, également, à établir des processus cohérents et fiables pour la construction et la réparation des navires afin de garantir la conformité aux réglementations, l’optimisation des performances, la réduction des risques et le maintien de normes élevées en matière de sécurité et de qualité.

L’expert.e National.e sera chargé.e  d’apporter son appui aux secteurs institutionnels et au programme économie bleue en Algérie, de produire un cahier des charges contenant les grands principes et règles d'organisation, de fonctionnement et de gestion des chantiers navals en Algérie. A ce titre, il.elle devrait :

  • Appuyer les acteurs engagés dans le processus technique de développement du pescatourisme pour l’acquisition, l’aménagement et l’installation des équipements de sécurité au niveau des navires des armateurs pilotes retenus dans de cette activité. A cet effet, il devra participer dans l’élaboration des dossiers techniques personnalisés de l’aménagement/équipement, de l’élaboration du dossier de consultation du chantier naval à retenir, ainsi que l’évaluation technique du prestataire, et enfin, assurer le suivi des travaux. 
  • Analyser la situation de conformité des embarcations à fond plat et proposer des solutions pour leurs mise en conformité aux standards appliqués en Algérie ;
  • Animer les activités du comité technique national (CN72) chargé de développer les normes nationales pour la filière construction, réparation et ingénierie navales.
  • Coordonner avec les experts nationaux chargés du volet recherche/innovation pour la mise en œuvre des actions retenus sur ces volets (identification des projets de recherche, organisation de rencontres et ateliers techniques, appui technique au pescatourisme, etc.)
  • Contribuer aux activités de construction du cluster construction, réparation et ingénierie navale notamment dans la participation à la task force cluster CRIN et animation d’ateliers. 

Description du projet ou contexte

1)      Programme Economie Bleue, Pêche et Aquaculture : 

L’objectif général du Programme « Economie Bleue, Pêche et Aquaculture » est de contribuer au développement économique de l’Algérie en développant durablement l’Economie Bleue (EB) notamment dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture en cohérence avec les actions que le Gouvernement algérien sera amené à lancer au titre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale pour l’Economie Bleue (SNEB 2030)

Le bénéficiaire principal du projet est le ministère de la Pêche et des Productions Halieutiques (MPPH), représenté à l'échelle locale par les Directions de la Pêche et de l’Aquaculture (DPA).

Toutefois d’autres secteurs institutionnels peuvent bénéficier de l’appui du projet sur des thématiques qui s’insèrent dans les axes stratégiques de la Stratégie Nationale de l’Economie Bleue - SNEB 2030.

 

2)      Lieu de mise en œuvre

Le programme Economie Bleue est mis en œuvre en Algérie, dans les 14 wilayas côtières. Avec un bureau central à Alger, le projet possède également Trois (3) bureaux régionaux ouverts à l’Est (Annaba), au Centre (Boumerdès) et à l'Ouest (Tlemcen). Des thématiques prioritaires ont été identifiées et sont mises en œuvre sur des « zones pilotes » regroupant une à plusieurs wilayas côtières. Par ailleurs, des actions ponctuelles sont également mises en œuvre en dehors de ces zones pilotes en fonction des besoins identifiés.

 

3)      L’équipe

L’équipe de pilotage et de coordination, basée à Alger, est en charge du pilotage des activités déléguées à Expertise France (i) définition et mise en œuvre de la stratégie d’intervention à l’échelle nationale et régionale (ii) pilotage des trois équipes régionales (iii) mise en œuvre de la stratégie de communication et visibilité, et du système de suivi-évaluation (iv) gestion administrative et financière du projet.

Cette équipe est composée d’un chef de projet, d’un chef de projet adjoint également expert référent « Economie Bleue » , d’une chargée de mission S&E, d’un assistant en communication, d’une assistante administrative, d’une Responsable Administration et Finance, d’une comptable, d’un responsable en passation de marchés et contrats,  d’une chargé de la sécurité et logistique et d’expert.es techniques référents, long terme référent.e.s et perlés.

Les équipes régionales sont installées dans les zones pilotes identifiées. Elles sont en charge (i) du pilotage et de la mise en œuvre des activités à l’échelle régionale (ii) de la concertation avec les partenaires de mise en œuvre à l’échelle régionale (iii) de la supervision des expert.e.s court termes et des prestataires de services mobilisés. 

Les équipes régionales sont composées d’un.e responsable de bureaux, d’un.e animateur.trice terrain, d’une assistante administration et finance et d’un chauffeur.  

L’équipe est également appuyée par un chargé de projet basé au siège d’Expertise France à Paris. Des échanges hebdomadaires ont lieux entre le siège et le bureau à Alger.

Profil souhaité

Formation et expériences :

  • Titulaire d’un diplôme d’études supérieures (bac + 5 minimum) en génie maritime, ingénierie et architecture navale ou tout autre profil en adéquation avec les missions à réaliser ;
  • Expérience d’au moins 5 ans dans l’élaboration et la mise en œuvre des standards d’organisation de chantiers navals ;
  • Connaissance des contextes de projets de développement de coopération internationale ;

 Expertises spécifiques :

  • Expérience de 5 ans en matière d’architecture et d’ingénierie navale et génie maritime et notamment en matière de : 
    • Différentes typologies des navires, leurs conceptions, leurs systèmes mécaniques, électriques et électroniques, ainsi que les normes et réglementations internationales applicables.

    • Compétences techniques dans les domaines de l'ingénierie navale, y compris la conception navale, la construction, les matériaux, les systèmes de propulsion, les systèmes de sécurité, etc.

    • Connaissance des règlements et des lois et des règles de sécurité maritimes tant en Algérie qu’à l’international ;

    • Maitrise des normes de contrôle qualité en matière de construction et réparation navales notamment en matière d’organisation et de gestion de chantiers navals ainsi que les règles de sécurités exigées ;

  • Expérience dans la communication, l’animation et la modération de réseaux d’acteurs institutionnels et privés.

 

Compétences générales :

 

·    Aptitudes au travail d’équipe et à la coordination et/ou gestion d’équipes, excellent relationnel dans un contexte multiculturel ;

·       Forte capacité de travail en équipe, flexibilité, sens de l’organisation, réactivité ;

·       Aptitudes rédactionnelles confirmées (rapports, notes de synthèse, stratégies, etc.) ;

·       Excellentes compétences en animation de réunions et ateliers ;

·       Excellente maîtrise du français à l’écrit comme à l’oral la connaissance de l’arabe est un plus ;

 

Autre :

·    Avoir un statut professionnel (p.ex : agrément/homologation expert en Génie maritime) de consultant privé reconnu officiellement et à jour de ses redevabilités fiscales en la matière.

Informations complémentaires

Conditions de travail :

Transport : billets aller/retour pour le lieu de la mission, pris en charge directement par Expertise France (catégorie éco en avion, deuxième classe en train).

Une indemnité forfaitaire (Per diem) sera versée pour chaque nuitée passée sur le lieu de mission en dehors du lieu d'affectation et couvrant les frais de transports locaux, les frais de bouche et d’hébergement (taux selon budget et procédures du projet).

 

Durée de la mission : à partir du 1er juin jusqu’au 30/11/2025.

Contrat : Contrat de prestation de service

Nombre de jours : maximum 50 H/J

 

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat

Date limite de candidature : 26/05/2025 13:34

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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