Réf.
2025/EAOADPADL/13180
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Innovations Technologiques ; Administration ; Juridique
Date limite de candidature
15/06/2025 23:55
Contrat
Salarié
Durée
2 ans avec prolongation possible de 2 ans
Département Coopération Bilaterale et Mobilisation de l'Expertise - CBME > Pôle relations experts (REX)
Mis en ligne le : 14/05/2025
Mandatée par le ministère français de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE) pour la mise en place de l’expertise technique française sur financement MEAE, Expertise France recherche un.e expert.e technique international.e, administrateur ou administratrice de projets – Organisation mondiale de la Propriété intellectuelle (OMPI).
Sous la responsabilité de la Vice-directrice générale du Secteur du droit d’auteur et des industries créatives (CCIS), le/la canditat.e sera placé auprès du Directeur de la Division de la gestion du droit d'auteur (CMD). La mission du/ de la candidat.e est de contribuer au renfort de l’équipe en charge des travaux portant sur l’Intelligence Artificielle (IA) et l’infrastructure des droits d’auteur, et en étroite collaboration avec la Division de la propriété intellectuelle et des technologies de pointe.
Principales tâches et résultats attendus :
Descriptif de la structure d’accueil :
Le poste est situé dans la Division de la gestion du droit d'auteur (CMD) du Secteur du droit d'auteur et des industries créatives (CCIS). CMD propose des objectifs politiques, conçoit et exécute des programmes et des activités pour la mise en place et le renforcement des systèmes de gestion du droit d'auteur. En étroite collaboration avec les gouvernements, les organisations professionnelles et d'autres parties prenantes, la division fournit des services consultatifs, une assistance technique et des solutions informatiques. La division dirige également et met en œuvre des partenariats publics-privés, notamment le Consortium pour les livres accessibles (ABC) et CLIP (la plateforme récemment lancée, dédiée à informer les créateurs de leurs droits et les aider à en tirer bénéfice).
Qualifications :
Expérience professionnelle :
(Les éléments signalés par une * correspondent à des frais remboursés à l’expert sur justificatifs, dans la limite du budget alloué par Expertise France)
Documents à fournir :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.