Réf.
2025/RJAEC/13173
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Détachement d'un agent d'une administration publique ou parapublique
Domaines d'expertises
Education, Enseignement supérieur et Recherche
Date limite de candidature
25/05/2025 23:55
Durée de la mission
Court terme
Département Coopération Bilaterale et Mobilisation de l'Expertise - CBME > Pôle Jumelages et Activités Bilaterales des Admnistrations
Mis en ligne le : 13/05/2025
Principaux objectifs de l'appel à manifestation d'intérêt
Cet appel à manifestation d’intérêt vise à constituer une liste d’experts individuels – fonctionnaires ou en service dans des entités publiques ou semi-publiques – susceptibles de contribuer efficacement à la réalisation des résultats du projet de jumelage « Renforcement de l'éducation de la petite enfance et du soutien communautaire à l'apprentissage au Rwanda ».
Les quatre composantes du projet sont :
Les experts retenus pourront être mobilisés tout au long du projet pour fournir un appui technique ponctuel sur des thématiques spécifiques liées à l’éducation préscolaire et au soutien communautaire à l’apprentissage.
L’appui sera coordonné avec le Conseiller résident de jumelage, les chefs de composantes et l’équipe de pilotage du projet.
2. Description du type de mission
Les experts court-terme pourront intervenir en tant que conseillers et/ou formateurs (ateliers, sessions techniques, formations de formateurs), ou réaliseront des études ou missions spécifiques dans le cadre du projet de jumelage qui seront définies plus spécifiquement au cours de l’avancée du projet.
Exemples de domaines d’intervention :
Les modalités de mobilisation sont les suivantes :
Le projet de jumelage RW 22 NDICI SO 01 25, intitulé « Strengthening the Delivery of Early Childhood Education and Community Support for learning in Rwanda », vise à améliorer les résultats de l'apprentissage au niveau fondamental en améliorant l'accès à des services d'éducation de la petite enfance de qualité et en renforçant le soutien parental et communautaire à l'apprentissage précoce. Ce projet est mis en œuvre dans le cadre du programme NDICI financé par l’Union européenne.
Le jumelage repose sur une collaboration entre une ou plusieurs institutions publiques européennes et les institutions bénéficiaires rwandaises, en mobilisant des experts publics pour transférer des compétences, améliorer les pratiques et renforcer les politiques publiques dans le domaine ciblé.
Profil des experts individuels :
Qualifications minimales :
Informations complémentaires :
Exemples de profils d'intérêt pour ce projet de jumelage (non exhaustif) :
Processus de soumission / Candidature
Les experts intéressés doivent soumettre leur CV au format EUROPASS (3 pages maximum). Veillez à mettre en évidence vos compétences et expériences en rapport avec les types de missions, les domaines d'expertise et la zone géographique couverts par le présent appel à manifestation d'intérêt.
Les candidatures doivent être soumises sur le site d’Expertise France avant le 25 mai 2025.
Les candidats présélectionnés dans le cadre de cet appel à manifestation d'intérêt seront contactés ultérieurement pour fournir des informations complémentaires (contacts, expérience significative par type de mission, langues de travail, etc.).
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.