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Réf.
2025/PRAEC/13163

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Date limite de candidature
30/06/2025 23:55

Contrat
Salarié

Durée
12 mois

Description de la mission

Au sein de l’équipe de l’USP en Papouasie-Nouvelle-Guinée, sous la supervision du CFT, et en lien de supervision et managérial fonctionnel du DAJ, la/le responsable achats et contrats est responsable de 

  • Sécuriser les/des engagements/actes juridiques passés par l’USP et apporter autant que de besoin son expertise à l’ensemble des services de l’USP.

En lien avec le DAJ, avec l’aide de son équipe et dans le cadre des règles et procédures adoptées par l’Agence, la/le responsable contrat et achat :

  • Fournit un conseil de premier niveau auprès des projets en matière d’expression de besoin, de passation de contrat, de techniques d’achat et de suivi d’exécution ;
  • Assure, optimise et consolide la programmation des procédures de passation dont elle/il a la charge à travers l’établissement de plans de passation de contrats ;
  • Organise « l’optimisation achat » des besoins programmés dont il a la charge par toute forme de démarches utiles (parangonnage, sourcing, établissement de base fournisseurs, cartographie des achats, recours à tout dispositif de mutualisation, etc.) ;
  • Met en œuvre l’ensemble des procédures de passation de contrat relevant des besoins propres de l’USP et de son portefeuille de projets et prend en charge notamment :
    • L’élaboration des dossiers de consultation en lien avec les services prescripteurs ;
    • La publication des avis ;
    • Le dépouillement des plis ;
    • L’organisation et la supervision de l’évaluation des candidatures, offres et propositions de projets reçues en lien avec les services prescripteurs ;
    • La mise au point, la contractualisation et la notification des contrats ;
    • L’enregistrement des contrats dans les systèmes d’information.
  • Assure le suivi d’exécution contractuelle de ces contrats et le cas échéant les modifications contractuelles nécessaires (avenant, décisions formelles, bons de commande, ordres de service, etc.) ;
  • En lien avec le DAJ et le service de la conformité de l’Agence, la/le Responsable Achats et Contrats doit garantir la conformité juridique des contrats qu’il passe avec la réglementation française applicable (notamment le code de la commande publique) et avec l’ensemble des procédures et bonnes pratiques définies par l’Agence. Elle/Il se conforme également au dispositif interne de conformité et à l’ensemble des mesures de prévention de la fraude, de la corruption et de toutes autres formes de prévarication.

Pour ce faire la/le Responsable Achats et Contrats :

  • S’approprie l’ensemble des règles applicables à la passation de contrats par l’Agence et se tient informé.ée de leur mise à jour ;
  • Assure un lien permanent entre l’USP et le DAJ et autant que de besoin avec l’ensemble des autres services relevant de la fonction juridique de l’Agence, (Cellule contrat achat basée à Paris, USP Responsables Achats et Contrats dans d’autres Bureaux d’Expertise France, etc.) ;
  • Participe à l’ensemble des instances et autres comités relevant de la fonction juridique de l’Agence (Réseau DAJ+, Comité documentaire, Formations internes, groupes de travail, etc.) ;
  • Transmet au contrôle préalable du DAJ, conformément aux processus de l’Agence, les dossiers de consultation et autres rapports d’évaluation et d’attribution et toutes autres pièces produites au cours de la passation de contrat soumise à un contrôle ;
  • Assure l’archivage régulier et complet des pièces digitales ou digitalisées et des pièces physiques ;
  • Contribue et facilite de manière générale tout contrôle ou audit sur son service et sur les activités auxquelles il a contribué.

La/le Responsable Achats et Contrats assure la mise en place d’une organisation efficiente de son pôle au bénéfice des projets, alliant respect du chronogramme d’activités et conformité juridique.

Elle/Il seconde appuie la/le CFT pour le pilotage des activités juridiques des projets et du bureau.

Elle/Il supervise l’approvisionnement du bureau et des projets.

Elle/Il assure le reporting achat-juridique du bureau.

Elle/Il assure l’intérim du CFT sur les questions juridiques en cas d’absence.

Elle/Il pilote et gère les activités liées au système d’information de gestion des contrats et participe autant que de besoin au déploiement des nouveaux outils en lien avec la gestion des contrats.

Description du projet ou contexte

La Papouasie-Nouvelle-Guinée est un pays de coopération récent pour l’Agence. Avec ses 360 000 km2 de forêts (78% du territoire) la Papouasie Nouvelle Guinée abrite la 3e forêt tropicale la plus importante au monde. Pays à empreinte carbone négative abritant également 7% de la biodiversité mondiale, le Papouasie-Nouvelle Guinée est devenue un pays de coopération stratégique de l’agence dans les domaines des forêts, du changement climatique et de la biodiversité.

Le portefeuille de l’Agence en Papouasie-Nouvelle-Guinée est en forte croissance, avec bientôt 3 projets nationaux pour un volume total de 54MEUR. Expertise France a choisi d’y installer une direction pays réunissant l’ensemble des équipes projets et une unité de support aux projets afin de représenter l’agence vis-à-vis des partenaires et rationaliser la gestion opérationnelle.

Profil souhaité

  • Formation supérieure en droit, avec une spécialisation en droit public ou en marchés publics, ou
  • Formation en gestion des achats avec logique juridique type Bioforce et/ou expérience professionnelle démontrant une compétence en la matière ;
  • Expérience d’au moins 5 ans sur un poste similaire, en tant que Coordinateur Achats ou Acheteur public ;
  • Expérience d’encadrement d’équipe ;
  • Expérience avec bailleurs de fonds (Union Européenne/AFD/Banque mondiale/autres banque de développement) ou tout autre opérateur de coopération technique. 

Informations complémentaires

Savoir :

  • Connaissance des règles bailleurs UE est un avantage ;
  • Connaissance des règlementations applicables aux marchés publics et des principes fondamentaux qui les régissent ;
  • Connaissance des mécanismes d’attribution de subventions ;
  • Parfaite maîtrise des outils bureautiques.

Savoir-faire :

  • Bonnes capacités organisationnelles et rédactionnelles ;
  • Bonnes capacités à concevoir/proposer de nouveaux outils ;
  • Bonnes capacités à dispenser des formations ;
  • Excellentes capacités d’analyse et de rédaction de rapports ;
  • Excellente expression écrite et orale en anglais et français ;
  • Excellentes capacités en négociation. 

Savoir être :

  • Capacité à travailler dans un contexte exigeant, volatile et multiculturel ; 
  • Forte capacité d’autonomie, d’indépendance d’esprit et d’impartialité ;
  • Forte capacité de travail, de rigueur et d’organisation ;
  • Qualités relationnelles, de travail en équipe ;
  • Capacité à travailler de façon autonome ; 
  • Capacité à travailler dans un contexte volatile ; 
  • Capacité à communiquer clairement ;
  • Observateur ;
  • Disponible. 

Date limite de candidature : 30/06/2025 23:55

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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