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Réf.
2025/RAEF/13159

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDD

Domaines d'expertises
Gestion administrative et financière

Date limite de candidature
01/06/2025 23:59

Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise

Durée
12 mois renouvelables

Description de la mission

Les principales missions confiées au responsable administratif et financier sont les suivantes :

1.1.  Gestion financière et budgétaire :

  • S’assurer des informations contractuelles et financières disponibles 
  • Préparer et suivre les suivis financiers selon les formats établis chez Expertise France
  • Vérifier les suivis financiers mensuels (imputation des dépenses, consommation, prévisions, etc.)
  • Assurer la préparation les reportings internes à fréquence mensuelle auprès des chefs de projets 
  • Assurer la préparation des reportings externes (bailleurs de fonds)
  • Préparer et accompagner les audits ou les contrôles éventuels
  • Préparer les exercices budgétaires mensuels et annuels des projets (budget initial, budget révisé et prévisions d’atterrissage)   
  • Suivre les affectations analytiques des centres de coûts et des personnels multi projets 
  • Proposer et mettre en place des contrôles nécessaires à la fiabilisation des données financières des projets
  • Assister le CFT et les opérationnels dans la préparation de budgets pour les nouveaux projets ou les avenants budgétaires

1.2.  Gestion de la comptabilité :

  • S’assurer de la mise en place des procédures de paiement ainsi que les bonnes pratiques d’enregistrement comptable
  • Vérifier les journaux de banque et caisse incluant la mise en place de contrôles inopinés  
  • Préparer et envoyer le pack comptable mensuel au service de Trésorerie du siège d’Expertise France
  • Préparer les documents de clôture comptable mensuelle, trimestrielle et annuelle
  • Vérifier les documents comptables avant leur envoi au siège
  • Vérifier la comptabilité (libellé, codes comptables, codes analytiques, lettrage, taux de change….) dans les outils disponibles : ERP, SAGE  et fichiers Excel
  • Superviser le contrôle des pièces comptables  

1.3.  Gestion de trésorerie :

  • Superviser et compiler les prévisionnels de trésorerie de chaque projet
  • Après validation du CFT, réaliser l’envoi au siège et suivre la réception des fonds
  • Gérer les flux de trésorerie du bureau et garantir l’approvisionnement suffisant
  • S’assurer de la sécurisation des fonds 

1.4.  Gestion d’équipe :

  • Accompagner et former l’équipe comptable et administrative
  • Superviser l’équipe comptable et administrative 
  • Organiser les plannings de l’équipe administrative pour couvrir les absences éventuelles

1.5.  Gestion et veille administrative :

  • Superviser et contrôler la mise en place des règles et procédures financières ;
  • Proposer et participer à la rédaction ou à l’amélioration des procédures financières ;
  • S’assurer du suivi des contrats du bureau (location, sécurité etc.) en lien avec le service achats, le référent sureté et les services au siège ;
  • Etre en veille quant aux évolutions des lois et politiques nationales ;
  • Préparer les déclarations et s’assurer du paiement des taxes si nécessaires ;
  • Nouer et entretenir des relations avec les autorités administratives au niveau national

1.6.  Gestion des déclarations fiscales de paie :

  • Suivre avec le prestataire paie l’édition des BP
  • Faire les déclarations nécessaires sur Damancom
  • Faire les déclarations de l’IR sur le portail de la DGI

Description du projet ou contexte

Il/Elle interviendra au sein du bureau Rabat. Expertise France Maroc met en œuvre une dizaine de projets au Maroc soutenus essentiellement par les bailleurs de fonds de l’Union Européenne, AFD et le Ministère des Affaires Etrangères français dont, les axes d’intervention principaux sont :

  • La gouvernance démocratique et les droits humains
  • La gouvernance économique et financière
  • La paix, stabilité et, sécurité internationale
  • Le développement durable, climat et agriculture ;
  • La santé et développement humain

La/le responsable administratif et financier est sous la responsabilité du coordinateur des fonctions transversales (CFT) et est en lien avec les services financiers et administratifs au siège à Paris.

Elle/il est en charge de l’application et du suivi des procédures de gestion administrative et financière au niveau du bureau de Rabat.

Elle/il supervise les équipes administratives et financières (comptables, assistant administratif, chargées de finance, etc.) 

Elle/il est en charge de la gestion de la trésorerie (transfert d’argent, paiements bailleurs…) au niveau du bureau.

Elle/il en charge de toutes les déclarations légales relatives à la paie (IR, CNSS…) dans les plateformes de l’état.

La/le RAF est en charge de la préparation des reporting financiers internes et externes et des audits y afférents.

Profil souhaité

  •  Formation supérieure en comptabilité, gestion administrative et financière avec 5 années minimum d’expérience sur des postes équivalents ;
  •  Connaissance avérée d’ERP et de logiciels comptables (SAGE) ;
  •  Forte capacité d’autonomie, d’indépendance d’esprit et d’impartialité ;
  •  Forte capacité de travail, de rigueur et d’organisation ;
  •  Parfaite maîtrise des outils bureautiques et notamment Excel ;
  •  Qualités relationnelles, de travail en équipe ;
  •  Excellentes capacités d’analyse et de rédaction de rapports ;
  •  Excellente expression écrite et orale en français et en anglais.
  •  Expérience d’au moins 5 ans en gestion comptable, administrative et financière de projets humanitaires ou de développement ;
  •  Expérience d’encadrement d’équipe ;
  •  Expérience avec bailleurs et reporting financier exigée

Informations complémentaires

 POSITION DU POSTE DANS L’ORGANIGRAMME (relations hiérarchiques et fonctionnelles)

Sous l’autorité hiérarchique du : Coordinateur des Fonctions Transversales 

Sous l’autorité fonctionnelle de : DAF du siège

Date limite de candidature : 01/06/2025 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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