Réf.
2025/ETIBAL/13145
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Gestion administrative et financière
Date limite de candidature
09/06/2025 23:55
Contrat
Salarié
Durée
2 ans avec prolongation possible de 2 ans
Département Coopération Bilaterale et Mobilisation de l'Expertise - CBME > Pôle relations experts (REX)
Mis en ligne le : 09/05/2025
Placé sous l’autorité du directeur général des finances, l’expert technique international (ETI) aura pour missions principales :
Compte-tenu du caractère dégradé de l’administration libanaise et du contexte institutionnel et politique évolutif et précaire, le profil retenu devra faire preuve d’adaptabilité et de transversalité dans la mise en œuvre de ces missions.
Principales tâches et résultats attendus : Les tâches de l’ETI s’articulent autour des axes de travail suivants :
Descriptif de la structure d’accueil : Le Ministère des Finances du Liban et, en son sein, la direction générale des finances, sont chargés de concevoir et conduire la politique économique du Liban. La direction générale des finances est notamment en charge des missions de prévision et de diagnostic macroéconomiques, du pilotage de la politique budgétaire et fiscale ainsi que de la gestion de la trésorerie et de la dette publique de l’Etat.
Moyens matériels et humains mis à la disposition de l’expert(e) : à déterminer avec le bénéficiaire local.
Contexte politique local : les déceptions liées aux lenteurs de l’enquête sur l’explosion du port de Beyrouth du 4 août 2020 et la dégradation de la situation économique et humanitaire alimentent la critique de la classe dirigeante. Le pays connait depuis 2022 une situation de blocage institutionnel avec une absence de président de la république, un gouvernement d’affaires courantes et un arrêt des négociations avec le FMI en vue d’un programme d’assistance financière.
Relation politique bilatérale : la France est l’un des principaux partenaires politiques du Liban, comme en témoigne la densité des relations bilatérales politiques entre les deux pays et le soutien constant de la France aux résolutions de défense de la souveraineté du Liban à l’ONU. La France soutient la stabilité, l’unité, l’indépendance et la souveraineté du Liban. La France est particulièrement attentive au renforcement des institutions de l’État libanais afin d’asseoir l’autorité de celui-ci sur l’ensemble du territoire libanais. La France s’est également engagée en soutien aux aspirations exprimées par le peuple libanais en matière de réformes et de gouvernance.
Qualifications : Cadre supérieur en activité, le candidat devra disposer d’une expertise macro-budgétaire et en prévisions économiques et financières, ayant été en exercice au sein de l’administration publique française (Ministère des Finances) et ayant idéalement une expérience avérée dans la coopération internationale.
A ce titre, une expérience variée couvrant les domaines d’activité relatifs aux finances publiques et à la mise en œuvre de la politique budgétaire est nécessaire. Une expérience dans la conception et la mise en œuvre de politiques publiques dans un contexte dégradé (en matière de moyens et de ressources humaines) constituerait une plus-value, compte-tenu des conditions d’exercice de la mission au Liban.
Dans le domaine international, une expérience précédente sur un poste à l’étranger constituerait un atout supplémentaire vu le contexte politico-économique qui requiert pragmatisme, adaptation et sens du relationnel. Sur le plan linguistique, la pratique courante à la fois de l’arabe et de l’anglais serait idéale. A minima, est absolument requise la pratique courante de l’anglais.
Compte-tenu du caractère transversal et de coordination des différentes initiatives d’assistance internationale avec les équipes du ministère, le profil recherché est celui d’un profil senior ayant l’habitude d’encadrer des équipes.
Dans le détail, le candidat devra répondre aux qualifications suivantes :
A. Qualifications et compétences :
B. Expérience professionnelle générale
C. Expérience professionnelle spécifique
- Connaissance du contexte libanais.
Type de contrat: contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d'Expertise France pour la durée de la mission).
Rémunération établie selon la politique de rémunération d'Expertise France: salaire de base + le cas échéant forfait famille + prime de technicité et d'expatriation + prise en charge des frais de logement* et, le cas échéant, de gardiennage* + prise en charge des frais de scolarité* pour les enfants de moins de 21 ans accompagnant l'expert dans le pays de résidence + billets d'avion aller-retour adresse contractuelle - lieu de résidence, soit 1 aller initial, 1 aller-retour intermédiaire, 1 retour final + prise en charge des déménagements* et de visa* + Couverture sociale (CFE, mutuelle, prévoyance). (Les éléments signalés par une * correspondent à des frais remboursés à l'expert sur justificatifs, dans la limite du budget alloué par Expertise France).
NB: Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(s) soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant la date limite de réponse.
Documents à fournir : CV; Lettre de motivation.
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.