Réf.
2025/CDSDLAC/13128
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Francophonie ; Affaires politiques
Date limite de candidature
08/06/2025 23:55
Contrat
Salarié
Durée
2 ans
Département Coopération Bilaterale et Mobilisation de l'Expertise - CBME > Pôle relations experts (REX)
Mis en ligne le : 07/05/2025
La mission de l’ETI comprend deux missions principales :
1/ La promotion du multilinguisme au sein de la CAE.
L’objectif de l’ETI sera d’intégrer le français au sein des instances de la CAE :
- Assurer le soutien matériel et logistique de l’interprétariat à la CAE . Identifier les besoins, achat (grâce à une subvention dédiée), importer et installer les équipements d’interprétation pour les réunions entre Etats membres.
- Renforcer le français au sein de l’organisation. Organiser les cours de français pour les agents de la CAE ; assurer la traduction des documents officiels et des communications.
- Travailler en collaboration avec l’ambassade à la promotion des langues officielles de la CAE dont le français et le swahili (participer au jour du swahili et à la promotion culturelle), en lien avec la commission du swahili de la CAE.
Pour mener à bien ces missions, l’ETI bénéficiera d’un bureau à l’Alliance française d’Arusha, travaillera étroitement avec les équipes des Alliances françaises et de l’ambassade et aura la cogestion d’une subvention (de type « FEF ») destinée à ces missions.
L’ETI aura également pour mission de maintenir un lien avec les acteurs de la francophonie (ambassades bilatérales, OIF, groupe des ambassadeurs francophones etc.) afin de mobiliser des fonds ou de mutualiser des actions.
2/ Le suivi du dialogue politique au sein de la CAE.
Par sa position privilégiée au sein de la CAE, l’ETI aura pour mission de comprendre et de suivre les dynamiques politiques au sein de l’organisation notamment en matière de résolution des crises régionales (RDC/Rwanda – Burundi/Rwanda – Soudan du Sud/Ouganda). Il fera aussi le suivi du processus d’intégration de la Somalie au sein de l’organisation
Principales tâches et résultats attendus
Promouvoir le français au sein de la CAE :
- Assurer le suivi des cours de français au profit des agents de l’organisation, dans l’objectif que 40 cadres atteignent le niveau B1 en français en août 2027 ;
- S’assurer qu’une majorité de textes et de communications officielles soit traduite en français
- S’assurer que de nouvelles salles de réunion sont équipées en matériel d’interprétation permanents acquis grâce à la subvention.
S’assurer que le déploiement du français au sein de l’organisation facilite l’intégration des pays francophones de la CAE ainsi que la résolution de conflits.
Ancrer le partenariat entre l’organisation et la France en élaborant des partenariats stratégiques et de long terme avec les acteurs et organisations de la francophonie (OIF, AUF, médias, etc.).
Descriptif du projet :
Adoptée en tant que langue officielle en 2021, le français est progressivement intégré dans les activités au quotidien grâce au soutien de la France. Il est prolongé afin de permettre le passage à une étape supérieure. L’Expert technique international (ETI) aura pour fonction de piloter cette mise en œuvre.
Descriptif de la structure d’accueil :
La Communauté de l'Afrique de l'Est (CAE) est une organisation intergouvernementale régionale de 8 États partenaires : Burundi, République démocratique du Congo (RDC), Kenya, Rwanda, Soudan du Sud, Ouganda, Somalie et Tanzanie. Son siège est à Arusha, en Tanzanie.
La CAE abrite environ 283,7 millions de citoyens sur une superficie de 4,8 millions de kilomètres carrés avec un produit intérieur brut combiné de 305,3 milliards de dollars USD/an.
Le traité institutif de la CAE a été signé le 30 novembre 1999 et est entré en vigueur le 7 juillet 2000 après sa ratification par les trois États partenaires initiaux - Kenya, Tanzanie et Ouganda. Le Rwanda et le Burundi ont adhéré au traité de la CAE le 18 juin 2007; le Soudan du Sud et la Somalie le 15 avril 2016 ; la RDC le 8 avril 2022. Cette dernière adhésion a changé le mode de fonctionnement de l’institution en intégrant un vaste pays francophone. Ramené à la population, avec l’adhésion de la RDC la CAE est passée de 9% à 43 % de francophones.
Les compétences partagées par les membres de la CAE sont essentiellement économiques et sociales. Le dialogue politique s’est invité dans son enceinte avec la question de la résolution du conflit dans l’est de la RDC.
Le processus d'intégration entre Etats membres est particulièrement dynamique avec les progrès encourageants de l'Union douanière de l'Afrique de l'Est et l’approfondissement du Marché commun.
Autorité directe sous laquelle travaillera l’ETI :
L’ETI travaillera sous la direction du secrétaire-général de la CAE et de son (sa) chef(fe) de cabinet. Le travail nécessite une coordination avec différents départements et institutions de l’organisation.
Composition de l’équipe/service au sein duquel travaillera l’ETI :
L’ETI sera membre du secrétariat-général qui rassemble une dizaine de conseillers, il sera également appelé à travailler avec la Direction des « secteurs sociaux » et le département de mobilisation de ressources.
L’ETI travaillera également avec l’Alliance française d’Arusha qui donne des cours de français aux agents de l’organisation.
Qualifications
Master en lien avec les relations internationales ou avec la diffusion et l’enseignement du français ou un niveau licence avec une forte expérience dans la coopération internationale, et en particulier les organisations internationales.
Bonnes capacités d’analyse et de rédaction
Connaissance de la culture et du contexte géopolitique Est-Africain.
Capacité à évoluer dans un milieu interculturel
Capacité à s’intégrer et à naviguer dans un milieu professionnel complexe
Anglais (B2 minimum).
La connaissance du swahili (une des 3 langues officielles de la CAE) et de l’arabe (pour les Sud-Soudanais et les Somaliens) constituera un avantage.
Expérience professionnelle
Au moins 3 ans d’expérience dans des fonctions à l’étranger en lien avec la coopération au développement et/ou l’analyse politique.
Expérience professionnelle souhaitée
Une expérience professionnelle dans un pays du sud, et particulièrement sub-saharien, sera un avantage.
Type de contrat: contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d'Expertise France pour la durée de la mission).
Rémunération établie selon la politique de rémunération d'Expertise France: salaire de base + le cas échéant forfait famille + prime de technicité et d'expatriation + prise en charge des frais de logement* et, le cas échéant, de gardiennage* + prise en charge des frais de scolarité* pour les enfants de moins de 21 ans accompagnant l'expert dans le pays de résidence + billets d'avion aller-retour adresse contractuelle - lieu de résidence, soit 1 aller initial, 1 aller-retour intermédiaire, 1 retour final + prise en charge des déménagements* et de visa* + Couverture sociale (CFE, mutuelle, prévoyance).
(Les éléments signalés par une * correspondent à des frais remboursés à l'expert sur justificatifs, dans la limite du budget alloué par Expertise France).
NB: Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(s) soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.
Documents à fournir :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.