Postuler

Réf.
2025/CDCTPE/13108

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDD

Domaines d'expertises
Climat et Agriculture

Date limite de candidature
21/05/2025 23:59

Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise

Durée
3 ans maximum

Description de la mission

En charge des activités sur le terrain, le/ la Chargé.e de Coordination Terrain du projet sera basé-e à temps plein dans le Gouvernorat de Kasserine, au niveau du bureau du CRDA (Commissariat Régional au Développement Agricole). Il/ Elle veuille à la bonne mise en œuvre et à l’opérationnalisation des activités sur le terrain, sous la supervision de la cheffe de projet, et en lien avec l’ensemble de l’équipe. Il/ Elle sera le principal interlocuteur sur le terrain des autorités locales, des partenaires, et des bénéficiaires du projet (agricultrices et membres des organisations professionnelles agricoles - OPA). 

En tant que Chargé.e de coordination Terrain du Projet, voici une proposition intégrale des tâches que vous pourriez être amené à effectuer :

Coordination et communication :

-          Coordonner les parties prenantes, y compris les autorités locales, les organisations partenaires, les bénéficiaires et les communautés concernées.

-          Organiser des réunions, des ateliers et des consultations pour favoriser la participation et la collaboration de tous.

-          Faire la liaison avec les partenaires sur le terrain en consultation avec la cheffe de projet basée à Tunis.

-          Participer au comité de suivi opérationnel de la région.

-          Faciliter toute visite de terrain dans leur Gouvernorat d'implantation.

Collaboration avec les services techniques :

-          Assurer l'interface avec les services techniques régionaux ou locaux de l'État.

-          S'assurer de leur implication dans la mise en œuvre des activités relevant de leur mandat

Sensibilisation et mobilisation sociale :

-          Sensibiliser les communautés et les partenaires sur les objectifs du projet.

-          Contribuer à la mobilisation sociale dans votre Gouvernorat.

-          Participer à l'organisation des ateliers des activités de terrain des sous-objectifs 1, 2 et 3 dans chaque Gouvernorat d'intervention.

-          Participer aux ateliers de diffusion des résultats.

Renforcement des capacités :

-          Mettre en œuvre le programme de renforcement des capacités des agricultrices et des membres de leurs ménages.

-          Superviser et participer aux formations techniques en lien avec les expertises dédiées.

-          Proposer des axes et des thématiques de formation selon les besoins exprimés par les acteurs locaux.

Accompagnement des acteurs locaux :

-          Accompagner les porteurs de projet dans le Gouvernorat.

-          Accompagner les OPA féminines dans le Gouvernorat.

-          Assurer leur accompagnement en identifiant les besoins de formation, d'achat de matériel et d'équipement, ainsi que le renforcement institutionnel.

Suivi, évaluation et rapports :

-          Participer activement au processus de suivi-évaluation.

-          S'assurer de la bonne remontée des informations du terrain et de la collecte des données pertinentes.

-          Élaborer des rapports mensuels sur les activités réalisées par Gouvernorat à destination de la cheffe de projet.

-          Appuyer dans la préparation des rapports semestriels techniques.

-          S'assurer de la bonne exécution des prestations locales et gérer les aspects administratifs liés au projet.

Gestion des risques :

-          Identifier et en collaboration avec la cheffe de projet, gérer les risques potentiels liés au projet, tels que les risques environnementaux, sociaux et économiques.

-          Élaborer des plans d'atténuation des risques et coordonner les mesures de sécurité, en collaboration avec la cheffe de projet

En accomplissant ces tâches, vous contribuerez à assurer la coordination efficace du projet, à renforcer les capacités des acteurs locaux, à favoriser la participation communautaire et à assurer le suivi et l'évaluation réguliers du projet. Votre rôle sera essentiel pour garantir la mise en œuvre réussie du projet dans votre région.

Les activités du projet évoquées ci-dessus ne sont pas exhaustives et pourront évoluer en même temps que les besoins.

 

INDICATEURS DE PERFORMANCE :

 

·         Taux de participation communautaire : Mesurer la participation des communautés locales aux réunions, ateliers et consultations organisés par chaque chargé de coordination. Objectif : Atteindre un taux de participation moyen d'au moins 80% sur l'ensemble des trois gouvernorats d'ici la fin de la première année.

·         Taux de satisfaction des partenaires : Évaluer la satisfaction des partenaires, y compris les autorités locales et les organisations partenaires, par le biais de retours d'information réguliers. Objectif : Maintenir un taux de satisfaction global d'au moins 90% tout au long du projet.

·         Nombre de réunions et d'ateliers organisés : Suivre la fréquence et la qualité des réunions et ateliers tenus pour favoriser la participation et la collaboration. Objectif : Organiser au moins 100 réunions et ateliers de qualité au cours de la première année de mise en œuvre du projet (répartis équitablement entre les trois gouvernorats).

·         Taux d'implication des services techniques locaux : Mesurer la collaboration des services techniques régionaux ou locaux de l'État dans la mise en œuvre des activités relevant de leur mandat. Objectif : Obtenir un taux d'implication des services techniques d'au moins 70% dans chaque gouvernorat d'ici la fin de la première année.

·         Taux de sensibilisation des communautés : Évaluer l'efficacité des campagnes de sensibilisation menées pour informer les communautés sur les objectifs du projet. Objectif : Atteindre un taux de sensibilisation d'au moins 90% dans chaque gouvernorat au cours de la première année.

·         Nombre de formations dispensées : Suivre le nombre de formations techniques fournies aux agricultrices et aux membres de leurs ménages. Objectif : Assurer la formation d'au moins 50% des agricultrices et des membres de leurs ménages identifiés dans chaque gouvernorat d'ici la fin de la deuxième année.

·         Taux de réalisation des rapports mensuels et semestriels : Mesurer la régularité et la qualité des rapports mensuels et semestriels produits par chaque chargé de coordination. Objectif : Fournir tous les rapports à temps et sans erreurs majeures.

·         Gestion des risques : Évaluer la capacité de chaque chargé de coordination à identifier, gérer et atténuer les risques potentiels liés au projet. Objectif : Maintenir un plan d'atténuation des risques à jour et efficace dans chaque gouvernorat.

 

OBJECTIFS A FIXER :

 

·         Favoriser la participation communautaire : Augmenter le taux de participation des communautés locales aux activités du projet de manière significative. Objectif : Atteindre un taux de participation moyen d'au moins 85% d'ici la fin de la deuxième année.

·         Renforcer les partenariats : Établir des partenariats solides avec au moins cinq organisations locales ou autorités locales clés dans chaque gouvernorat d'intervention d'ici la fin de la deuxième année.

·         Sensibilisation accrue : Réaliser au moins trois campagnes de sensibilisation efficaces auprès des communautés locales dans chaque gouvernorat au cours de la deuxième année.

·         Formation des acteurs locaux : Assurer la coordination de formation de 70% des agricultrices et des membres de leurs ménages identifiés dans chaque gouvernorat d'ici la fin de la troisième année.

·         Rapports réguliers et de qualité : Maintenir la fourniture ponctuelle de rapports mensuels et semestriels de haute qualité tout au long du projet.

·         Gestion des risques : Continuer à identifier, évaluer et atténuer les principaux risques potentiels du projet, en s'assurant qu'aucun risque majeur ne compromette la mise en œuvre.

·         Amélioration continue : Proposer au moins cinq recommandations d'amélioration de la mise en œuvre du projet chaque année, en se basant sur les leçons apprises et les retours d'information.

 

Description du projet ou contexte

L’agriculture est un secteur important de l’économie tunisienne, contribuant à 9,1% du produit intérieur brut (PIB). Le travail agricole est assuré par les hommes et les femmes, mais avec des différences dans le statut ; près des trois quarts des femmes actives dans le secteur agricole travaillent sans salaire au sein de l’exploitation familiale. Les femmes jouent un rôle important dans la production vivrière et elles ont aussi un rôle prépondérant dans de nombreuses activités de transformation des produits agricoles et dans le petit élevage. La problématique identifiée dans le cadre de ce projet est celle des inégalités entre les femmes et les hommes en milieu rural, à travers notamment le double enjeu de :

-          Génération de revenus pour les femmes agricultrices, qui voient souvent leur droit à un revenu renié, dévalorisé, et/ou accaparé par leur entourage.

-          Valorisation de l’image et du statut des femmes agricultrices, dont le faible niveau participe aux inégalités de revenus, en assimilant leur travail à du travail domestique gratuit.

 

Dans le cadre d’une délégation de fonds de l’AFD, Expertise France va mettre en œuvre ce projet à partir de mars 2023 dont la finalité est d’améliorer l’égalité des femmes et des hommes dans le secteur agricole en Tunisie. Le projet se déroulera dans 3 Gouvernorats : Béja, Gafsa et Kasserine. Le projet vise à soutenir les dynamiques de changement social :

Le projet vise aussi l’institutionnalisation de ces changements par les acteurs du secteur (Sous-objectif spécifique 4 : L’environnement institutionnel est mieux à même de prendre en compte du genre dans le développement agricole). Ce projet ayant une vocation pilote, les dimensions de test et d’apprentissage sont en effet fortes. Le suivi-évaluation devra donc informer le pilotage du projet, s’appuyer sur les constats et pratiques de terrain (qui pourront être variables selon les gouvernorats), et contribuer à des échanges et réflexions de pilotage opérationnel. 

  •           en accompagnant l’évolution des normes sociales dans les communautés ciblées (Sous-objectif spécifique 1 : Les normes sociales dans les communautés cibles évoluent pour plus d’égalité femmes-hommes) ;
  •           en soutenant la production agricole et en favorisant l’adaptation des exploitations au changement climatique (Sous-objectif spécifique 2 : Les contraintes de genre et d’adaptation au changement climatique sont prises en compte de façon effective au niveau des exploitations agricoles) ; et
  •           en accompagnant les initiatives entrepreneuriales collectives de femmes, qui cherchent à mieux valoriser leurs productions (Sous-objectif spécifique 3 : Les groupements féminins existants sont soutenus et accompagnés dans leur professionnalisation afin que ces structures soient des outils durables de génération de revenus).

Par ailleurs, des exercices de capitalisation seront menés collégialement pour documenter le déroulé du projet et les enseignements tirés de l’expérience dans un premier temps, puis d’essaimer les leçons apprises et recommandations par la suite. Les publications générées contribueront notamment à 1) partager les initiatives pouvant servir de modèles, et 2) à nourrir le débat sur les méthodes et outils pouvant contribuer à l’égalité de genre dans le secteur agricole. Un plan d’apprentissage sera amorcé au début du projet lors de la construction du dispositif SERA, et sera révisé régulièrement.

Le Bénéficiaire du projet EFOR est l’État tunisien, sous la maîtrise d’ouvrage du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche maritime (MARHPM) et du Ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des personnes âgées (MFFEPA). Le Bureau d’appui aux femmes en milieu rural (BAFR), au niveau du MARHPM, sera un des principaux moteurs du projet. Le BAFR poursuit une stratégie d’appui à l’émergence de groupements féminins et souhaite accroître sa capacité à soutenir la professionnalisation de ces organisations professionnelles agricoles (OPA). Les Commissariats Régionaux de Développement Agricole (CRDA) sont les entités déconcentrées du MARHPM qui coordonnent, facilitent, mettent en œuvre les actions du ministère. Les CRDA hébergent les « Arrondissements femmes » du BAFR et offrent appui logistique et expertise technique. Le MFFEPA et les Cheffes d’arrondissement femmes au sein des commissariats de la femme, famille, enfance et seniors seront aussi impliqués dans le pilotage au niveau institutionnel et opérationnel.

 

Profil souhaité

Formation

  • Diplôme universitaire souhaité en agroéconomie, développement rural (de type Bac+3 minimum) ou en gestion, en sciences économiques et sociales ou tout autre domaine pertinent pour le poste.

 

Expérience

  • Au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans la mise en œuvre de projets de développement agricole
  • Expérience appréciée sur les enjeux de renforcement de capacités des organisations professionnelles agricoles féminines et mixtes
  • de la société civile
  • Expérience appréciée en animation de réseau.
  • Expériences ou connaissances de la zone géographique
  • Une expérience sur des projets d’intégration transversale du genre dans des activités ou politiques agricoles et/ou en matière d’égalité femmes-hommes serait un plus ;
  • Expérience exigée en Tunisie et/ou au Maghreb. Une expérience à l’international serait un plus.
  • Expérience ou connaissance de la société civile tunisienne serait un atout

 

Compétences

  • Bonne maîtrise des pratiques et procédures de gestion de projet (cadre logique, programmation, mise en œuvre, reporting, etc.) ;
  • Capacités organisationnelles : autonomie, rigueur, méthode et sens des responsabilités ;
  • Excellentes qualités de communication : sens de la diplomatie et de la communication avec des partenaires privés ou publics, locaux et internationaux ;
  • Esprit d’équipe et capacité à fédérer des acteurs autour d’objectifs communs ;
  • Très bonnes qualités rédactionnelles et de synthèse ;
  • Capacités d’adaptation, réactivité et flexibilité ;
  • Maîtrise du Français et de l’Arabe tunisien ;
  • Parfaite maîtrise de l’informatique et des logiciels bureautiques.

Informations complémentaires

Equipe projet

La coordination du projet se fera depuis Tunis avec des déplacements fréquents dans les trois Gouvernorats ciblés. A titre indicatif, l’équipe est composée de 8 personnes au total : 1 cheffe de projet, 1 experte OPA, 3 charggé.e de coordination basé.e.s sur le terrain (un par Gouvernorat), 1 assistant.e de projet, 1 responsable de subventions et 1 responsable de suivi-évaluation redevabilité et apprentissage. Des expertises court ou moyen terme, avec lesquelles l’équipe pourra être amenée à collaborer, sont aussi mobilisées au cours de la mise en œuvre du projet.

L'équipe projet s'appuiera sur la Cellule d’appui mutualisé (CAM) d'Expertise France qui a été créée à Tunis : elle sera mobilisée afin de compléter les services supports (logistique, administratif, opérationnel) apportés par Expertise France sur le terrain et au siège, nécessaires à la bonne exécution du projet. Cette cellule permet notamment de mutualiser les ressources humaines sur plusieurs projets de coopération, la Tunisie étant l’un des principaux pays d’intervention d’Expertise France. Elle est dirigée par un coordinateur des fonctions transversales qui anime une équipe constituée d’un service financier et d’un service juridique, logistique et achats.

Calendrier prévisionnel :

-          Démarrage du projet en mars 2023

-          Prise de poste souhaitée en Juin 2025

Comment postuler

Le dossier de candidature doit être envoyé en français et être composé de :

1.      CV (2 pages maximum) explicitant l’expérience professionnelle du candidat compte tenu de cette fiche de poste

2.      Lettre de Motivation

3.      Trois références professionnelles 

Date limite de candidature : 21/05/2025 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.