Postuler

Réf.
2025/EPC/13091

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Date limite de candidature
11/05/2025 23:55

Durée de la mission
Expertise perlée

Durée
Expertise perlée sur toute la durée du projet

Description de la mission

Dans la cadre du lancement du projet de gestion et de coordination régionale des sargasses financé par l’AFD et mis en œuvre par Expertise France, l’expert.e communication sera en charge de développer et mettre en œuvre le plan de communication du projet, d’informer et faire comprendre ses activités, ses enjeux et ses résultats aux différentes cibles du projet, et donner de la visibilité à l’action d’Expertise France et ses partenaires à travers les activités du projet. Il/elle travaillera en étroite collaboration avec le reste de l’équipe et sous la direction de la chefferie de projet.  

Elaborer et consolider le plan de communication du projet
-    Produire/consolider le plan de communication du projet et son budget, en concertation avec l’équipe projet, le bailleur, le pôle Communication d’Expertise France.
-    Assurer la visibilité d’Expertise France et du bailleur dans la communication du projet, dans le respect des orientations de la Stratégie de Communication de l’agence, ainsi que des règles de visibilité et de communication des bailleurs et partenaires.
-    Développer l’identité du projet : 
o    Définir un titre court pour le projet (soumission de trois propositions de titre adaptées au contexte et qui permettent d’identifier facilement le projet dans l’écosystème d’acteurs et de projets dans la Caraïbes) et ce, avant l’UNOC (Nice, juin 2025). 
o    Orienter l’équipe projet sur la nécessité ou non d'avoir une charte graphique pour le projet, et le cas échéant élaborer la charte graphique du projet.
-    Gérer et suivre le budget communication du projet.
-    Mettre en place des indicateurs de suivi de l’activité communication et effectuer des rapports réguliers auprès de l’équipe projet et du pôle communication au siège.
-    Identification des opportunités de communication en lien avec nos activités sur place et les pays de la région : élaboration et partage d’un calendrier des actualités projets (signatures, lancements, événements, missions et activités emblématiques, remise de livrables clés, clôture et capitalisation) / hors projet - opportunités de communication (calendrier international et national, journées mondiales, élections, etc.). La Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC) qui aura lieu à Nice en juin 2025 sera le premier temps fort du projet.  

Mettre en œuvre les activités du plan de communication
-    Rédiger, traduire et diffuser des contenus et supports de communication avec la contribution des expert.e.s du projet et des différentes parties prenantes (articles pour le site interne d’Expertise France et la page du projet, posts sur les réseaux sociaux, dossiers et communiqués de presse, plaquettes de présentation, rapports, éléments de langage, objets publicitaires, etc.)
-    Assurer la production des supports et outils de communication et la gestion des stocks (plaquettes, brochures, goodies, kakémonos, etc.), via notamment : 
o    L’élaboration de Tdr spécifiques pour les prestations de communication 
o    La gestion des commandes et relations avec les prestataires de communication (imprimeurs, prestataires audiovisuels, graphistes, agences d’événementiel, etc.). 
Des documents de présentation du projet (ex : brochure) devront être préparés en amont de l’UNOC afin de présenter les enjeux du projet ainsi que les partenaires.
-    Assurer la diffusion des supports de communication et des contenus auprès des parties prenantes du projet, des partenaires et des publics cibles, via les différents médias utilisés.
-    Organiser les événements de communication du projet (conférences, ateliers, etc.) et organiser la représentation du projet lors d’événements nationaux et internationaux liés à la thématique (événements Expertise France mais aussi forums, conférences internationales, événements partenaires, etc.) Gestion de la préparation, des contenus, de la logistique, des invitations et de la capitalisation sur ces événements.
-    Gérer les relations avec les médias locaux (journalistes du pays d’intervention) : invitations, relances téléphoniques, revue de presse, fichier presse locale, etc.
-    Créer et mettre à jour une liste de diffusion des communications du projet.

Description du projet ou contexte

Financé par l’Agence Française de Développement (AFD), le projet de gestion et de coordination régionale des sargasses vise à encourager les dynamiques de coopération régionale dans les Caraïbes et à soutenir les petits États insulaires en développement dans le structuration d'un cadre pour la gestion et la valorisation des sargasses 

La finalité du projet est de minimiser et limiter les impacts négatifs des échouages de sargasses sur les économies locales, les communautés et les écosystèmes côtiers. Pour y parvenir, le projet comprend trois composantes principales et une composante transversale :

1.            Renforcer la coopération régionale dans les Caraïbes autour des approches de planification et de gestion des sargasses et développer un plaidoyer commun. Cette composante vise à engager des communautés de pratique et à capitaliser sur les expériences et les connaissances développées à tous les niveaux de la chaîne de gestion des sargasses : prévision et suivi des dérives de sargasses, méthodes de collecte, prétraitement et caractérisation des composants des sargasses, transport, stockage, et leur valorisation en produits commercialisables.
2.            Soutenir les petits États insulaires des Caraïbes (Sainte-Lucie, Grenade, Dominique et Saint-Vincent-et-les-Grenadines) dans la mise en œuvre des opérations intégrées de gestion et de valorisation des sargasses. En partenariat avec l'Organisation des États des Caraïbes orientales (OECO), cette composante vise à renforcer les capacités des acteurs publics et privés dans les opérations de gestion des sargasses. Ce volet permettra de définir et de déployer une feuille de route pour l'organisation des opérations de collecte à travers la formation et l'équipement du personnel impliqué, le développement de mécanismes d'alerte précoce pour les communautés côtières et la coordination avec les transporteurs, le développement de systèmes de prétraitement adaptés, et le stockage de la biomasse dans des sites sécurisés. Pour soutenir les acteurs privés dans la structuration de filières de valorisation des sargasses, le projet lancera un appel à projets dans les 4 îles ciblées.
3.            Appuyer la coopération scientifique régionale pour maximiser la compréhension globale du phénomène des sargasses et alimente l'élaboration de politiques publiques validées par la recherche. Le projet déploiera un réseau d'expertise collective visant à réunir un groupe de scientifiques et d'experts issus de différents centres de recherche caribéens afin de mobiliser l'ensemble des connaissances et d'établir un consensus scientifique sur les questions complexes soulevées par les sargasses. Par ailleurs, le projet lancera un Appel à Projets recherche afin de renforcer la dynamique régionale de coopération scientifique et la mise en œuvre de solutions de valorisation concrètes et adaptées au contexte caribéen.
Le projet comporte également un résultat transversal sur le genre, visant à intégrer la dimension du genre dans les opérations de gestion intégrative des sargasses.

Les principaux partenaires de mise en œuvre du projet seront : 

•    L’OECO : une subvention directe sera octroyée à l’OECO pour la mise en œuvre de certaines activités de la composante 2 et de la composante 1, axées sur le renforcement des politiques publiques sur les sargasses, de la gouvernance et des capacités techniques et d’équipements des acteurs publics mobilisés sur les sargasses. 
•    Les acteurs privés ou public-privés des filières de gestion / valorisation des sargasses qui seront bénéficiaires de subventions via un Appel à Projets pour le développement de modèles économiques durables et pérennes de gestion / valorisation des sargasses dans les 4 îles d’intervention de la composante 2.   
•    L’Institut de Recherche et Développement (IRD), qui assurera une synthèse des connaissances scientifiques à date sur les sargasses (dispositif d’Expertise Scientifique Collective) et la production de recommandations basées sur la science à destination des décideurs politiques. 
•    Les laboratoires et centres de recherche des différents pôles de recherche présents dans les Caraïbes et en Amérique Centrale qui seront bénéficiaires de subventions dans le cadre de la composante 3, impliqués dans l’appel à projets de recherche de la composante 

Profil souhaité

Les candidatures en équipe (un expert référent + un expert en appui) sont acceptées et devront à elles deux réunir les conditions suivantes :

Qualifications et compétences :
•    Diplôme de l’enseignement supérieur niveau Master en Communication/Journalisme, Relations internationales ;
•    Capacité de travail complète en anglais et en français ;
•    Compétences avérées en communication interculturelle, relations publiques, coordination de projet ;
•    Connaissance du cadre relatif aux communications de l’AFD ; 
•    Connaissance et sensibilité des enjeux liés à la biodiversité et au développement durable souhaitée ;
•    Expériences précédentes dans la région souhaitée ;
•    Excellentes compétences rédactionnelles et relationnelles ;
•    Capacité à travailler en équipe et à distance ;
•    Créativité ;
•    Autonomie, réactivité et force de proposition ;
•    Travail en équipe ;
•    Maîtrise du Community management : Twitter, Linkedin, Facebook ; Suites réseaux sociaux ; FlickR ;
•    Maîtrise des principaux outils de la Suite Adobe (Indesign, Photoshop) ;
•    Maîtrise de la suite Outlook.

Expérience professionnelle :
•    Expérience minimum de 5 ans en communication ;
•    Expérience dans le secteur public/institutionnel et/ou la coopération internationale/l’aide au développement ;
•    Expérience avérée d’organisation d’événements internationaux et de campagnes de communication multicanaux.

Informations complémentaires

Informations complémentaires :

•    Durée de la mission : expertise perlée mobilisée au lancement du projet et durant les temps forts du projet.
•    Date de prise de fonction : dès que possible

Documents à fournir :

Les candidatures doivent être envoyées par mail avec : 
•    CV 
•    Offre technique et financière

Sans réponse de notre part dans un délai d’un mois, veuillez considérer que votre candidature n’a pas été retenue. 

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/diplômes du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Compréhension linguistiques attendues du candidat
  • Connaissances du candidat du contexte local (pays ou région d’intervention)
  • Compréhension par le candidat des enjeux du projet de coopération

Date limite de candidature : 11/05/2025 23:55

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.