Réf.
2025/ADPCEDSTSI/13085
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Protection sociale et travail décent ; Gestion administrative et financière ; Administration ; RH ; Gouvernance démocratique
Date limite de candidature
19/05/2025 21:19
Contrat
Salarié
Durée
12 mois (renouvelable)
Département Capital humain et Développement social - CHDS > Pôle Protection sociale & Travail décent
Mis en ligne le : 28/04/2025
L’Assistant(e) de projet fournira un appui logistique, administratif, opérationnel et de suivi aux Chargé(e)s de projet en charge de l’Égalité de Genre & de l’Autonomisation des Femmes, des Politiques de Protection Sociale & de Prise en charge, et de la Santé. Il/elle jouera un rôle clé dans la mise en œuvre efficace des activités du projet dans les pays/régions cibles, en contribuant de manière significative au déploiement de l’assistance technique, à l’organisation d’événements, à la conformité administrative et à la bonne réalisation du projet. L’Assistant(e) de projet travaillera sous la supervision du/de la Responsable Administratif et Financier d’Expertise France, et sous l’autorité générale du Responsable de la Composante 1 (Chef de projet Expertise France). L’Assistant(e) de projet maintiendra également un lien fonctionnel avec le/la Responsable de l’Unité de Coordination afin d’assurer la cohérence globale avec la structure et les opérations du projet.
Responsabilité 1 – Appui opérationnel et logistique
Responsabilité 2 – Appui à la gestion administrative et financière
Responsabilité 3 – Suivi, rapportage et archivage
Selon les priorités opérationnelles, l’Assistant(e) de projet pourra être amené(e) à réaliser d’autres tâches et à appuyer d’autres composantes ou activités du programme. Les responsabilités impliquent des échanges avec les équipes programmes des agences des États membres en Europe (Paris, Madrid, Rome), avec des déplacements ponctuels dans la région Amérique latine et Caraïbes selon les besoins du projet.
L'Amérique Latine et les Caraïbes (ALC) font actuellement face à un environnement géopolitique et économique mondial difficile, marqué par l'incertitude et une série de crises. La région peine à se remettre de l'impact social et économique de la pandémie de COVID-19 et à retrouver les niveaux financiers de 2019. Selon la Commission économique pour l'Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC, 2022), les taux d'inflation sont élevés, et l'informalité du travail est en augmentation. Les marges de manœuvre budgétaires restent limitées. La pandémie a fait basculer près de 50 millions de personnes supplémentaires sous le seuil de pauvreté, et la région tente de réduire la pauvreté et les inégalités tout en connaissant une reprise fragile de l'emploi. La région continue de faire face à des niveaux élevés d'inégalités, notamment en matière de revenus, ce qui en fait l'une des régions les plus inégalitaires au monde. Pour contribuer à relever ces défis, ce projet vise à promouvoir la cohésion sociale, l'égalité des sexes et socio-économique, et à s'attaquer aux problèmes sociaux.
Ce projet, fondé sur le partenariat stratégique de longue date entre l'Union européenne (UE) et l'Amérique latine et les Caraïbes, vise à renforcer la dimension sociale de la stratégie « Global Gateway » (GG) dans la région ALC, en apportant une approche participative et multi-acteurs à l'Agenda d'investissement du GG (GGIA), et en offrant une opportunité de collaboration entre les secteurs public, privé et associatif dans leurs rôles respectifs.
L'objectif principal du projet est de contribuer à la lutte contre les inégalités de genre et les autres types d’inégalités, à la réduction de la pauvreté et de l'exclusion sociale, et au renforcement de la cohésion sociale au sein des pays ALC et entre eux, à travers 3 objectifs spécifiques :
Le projet est financé par l'UE (DG INTPA) et mis en œuvre par six partenaires ayant une forte volonté de travailler ensemble avec d'autres États membres de l'UE et des pays partenaires pour relever les défis mondiaux, atténuer leurs conséquences et permettre une transition sociale, verte et numérique, tout en défendant les droits humains, la démocratie, la bonne gouvernance, l'État de droit et l'égalité de genre. Les membres du consortium sont :
Le projet a démarré le 17 décembre 2024 et durera 4,5 ans. Il vise à couvrir la région ALC avec un focus sur certains pays stratégiques, pour un budget total de 43 millions d’euros.
Expérience requise :
Compétences requises :
Documents à fournir :
Les candidatures doivent inclure la référence du projet : 24PSE0C007 – TEI-SI / AP – Composante 1.
Les candidat.e.s intéressé.e.s par cette opportunité sont invité.e.s à soumettre leur candidature dès que possible. Expertise France se réserve le droit de présélectionner des candidat.e.s avant la date de clôture du recrutement.
Document(s) joint(s) : Fiche de poste_Assistant projet_Composante 1_FR.pdf - Job description_Project assistant_Component 1_EN.pdf
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.