Réf.
2025/CDALDCPSI/13082
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Protection sociale et travail décent ; Gestion administrative et financière ; Suivi et évaluation ; Administration ; Système d'information ; Gouvernance démocratique
Date limite de candidature
19/05/2025 19:06
Contrat
Salarié
Durée
12 mois (renouvelable)
Département Capital humain et Développement social - CHDS > Pôle Protection sociale & Travail décent
Mis en ligne le : 28/04/2025
Présentation de l’unité de coordination:
L’Unité de Coordination (UC) sera un élément central du projet « Sociétés Inclusives », fournissant un appui global à l’ensemble de l’équipe projet, composée de collaborateurs et collaboratrices issu(e)s des différentes agences de mise en œuvre du consortium, travaillant ensemble selon le principe « agir comme une seule équipe ». Le rôle principal de l’UC sera de définir et, surtout, de garantir la bonne mise en œuvre des Procédures Opérationnelles Standardisées (POS). Ces POS détailleront, pour chacun des processus clés, les étapes critiques, les rôles et responsabilités au sein de l’équipe, la documentation de référence à utiliser, et les processus de validation à suivre. L’UC facilitera la prise de décision stratégique, intégrera la planification opérationnelle et gérera un système d’information robuste pour améliorer la coordination et le suivi. Elle offrira également un soutien administratif et financier, en matière de contrôle qualité sur les enjeux transversaux, ainsi que dans la planification et la mise en œuvre du suivi, de l’évaluation, de la redevabilité et de l’apprentissage (SERA) pour les actions et activités dans les pays et régions cibles. En outre, l’UC abordera des questions clés telles que l’égalité de genre et les autres inégalités, en veillant à ce que toutes les activités du projet soient alignées avec des marqueurs/objectifs spécifiques. Fonctionnant de manière décentralisée, l’UC renforcera l’efficacité du projet et assurera une mise en œuvre effective dans toutes ses dimensions, promouvant des résultats durables et significatifs grâce à des stratégies informées et cohérentes.
Présentation du poste:
Sous la direction et la supervision du Responsable de l’Unité de Coordination, le/la Chargé(e) d’appui à l’Unité de Coordination participera à toutes les tâches de planification stratégique et de gestion opérationnelle de l’UC.
Le/la Chargée d’appui à l’UC sera responsable des tâches et missions suivantes (liste non exhaustive) :
Gestion du système d’information du programme :
Faciliter l’organisation et le fonctionnement des instances de gouvernance :
Mise à jour des outils de planification, de suivi et de coordination :
Capitalisation :
L'Amérique Latine et les Caraïbes (ALC) font actuellement face à un environnement géopolitique et économique mondial difficile, marqué par l'incertitude et une série de crises. La région peine à se remettre de l'impact social et économique de la pandémie de COVID-19 et à retrouver les niveaux financiers de 2019. Selon la Commission économique pour l'Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC, 2022), les taux d'inflation sont élevés, et l'informalité du travail est en augmentation. Les marges de manœuvre budgétaires restent limitées. La pandémie a fait basculer près de 50 millions de personnes supplémentaires sous le seuil de pauvreté, et la région tente de réduire la pauvreté et les inégalités tout en connaissant une reprise fragile de l'emploi. La région continue de faire face à des niveaux élevés d'inégalités, notamment en matière de revenus, ce qui en fait l'une des régions les plus inégalitaires au monde. Pour contribuer à relever ces défis, ce projet vise à promouvoir la cohésion sociale, l'égalité des sexes et socio-économique, et à s'attaquer aux problèmes sociaux.
Ce projet, fondé sur le partenariat stratégique de longue date entre l'Union européenne (UE) et l'Amérique latine et les Caraïbes, vise à renforcer la dimension sociale de la stratégie « Global Gateway » (GG) dans la région ALC, en apportant une approche participative et multi-acteurs à l'Agenda d'investissement du GG (GGIA), et en offrant une opportunité de collaboration entre les secteurs public, privé et associatif dans leurs rôles respectifs.
L'objectif principal du projet est de contribuer à la lutte contre les inégalités de genre et les autres types d’inégalités, à la réduction de la pauvreté et de l'exclusion sociale, et au renforcement de la cohésion sociale au sein des pays ALC et entre eux, à travers 3 objectifs spécifiques :
Le projet est financé par l'UE (DG INTPA) et mis en œuvre par six partenaires ayant une forte volonté de travailler ensemble avec d'autres États membres de l'UE et des pays partenaires pour relever les défis mondiaux, atténuer leurs conséquences et permettre une transition sociale, verte et numérique, tout en défendant les droits humains, la démocratie, la bonne gouvernance, l'État de droit et l'égalité de genre. Les membres du consortium sont :
Le projet a démarré le 17 décembre 2024 et durera 4,5 ans. Il vise à couvrir la région ALC avec un focus sur certains pays stratégiques, pour un budget total de 43 millions d’euros.
Documents à fournir :
Les candidatures doivent inclure la référence du projet : 24PSE0C007 – TEI-SI / CP – Appui Unité de Coordination.
Les candidat.e.s intéressé.e.s par cette opportunité sont invité.e.s à soumettre leur candidature dès que possible. Expertise France se réserve le droit de présélectionner des candidat.e.s avant la date de clôture du recrutement.
Document(s) joint(s) : Fiche de poste_Appui Unite Coordination_FR.pdf - Job description_Coordination Unit Support_EN.pdf
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.