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Réf.
2025/RADLGT/13080

Type d'offre
Experts

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Education, Enseignement supérieur et Recherche ; Formation professionnelle, Insertion, Emploi

Date limite de candidature
30/05/2025 23:55

Durée
2ans, avec prolongation possible de 2ans sous conditions

Description de la mission

Descriptif du projet : Animation et coordination de la coopération française avec l’Université Galatasaray, tel que défini par l’accord du 14 avril 1992 entre le gouvernement de la République française et le gouvernement de la République de Turquie portant création de l’établissement d’enseignement intégré Galatasaray.

Descriptif de la structure d’accueil : Université Galatasaray (GSÜ)
-    Autorité directe sous laquelle travaillera l’ETI : Recteur de l’Université Galatasaray
-    Composition (effectif et fonctions) de l’équipe/service au sein duquel travaillera l’ETI : 1 ETI chargé des relations avec le Consortium des établissements français partenaires de GSÜ ; 1 ETI chargé de l’innovation

Descriptif de la mission : L’Université Galatasaray (GSÜ), institution publique turque et francophone, est au cœur des actions de coopération de la France en Turquie dans les secteurs universitaire, scientifique et linguistique. La mission du Recteur adjoint est de coordonner les actions de la coopération française pour renforcer l’excellence académique et scientifique de GSÜ ainsi que sa dimension francophone.

Description du projet ou contexte

Principales tâches et résultats attendues : En lien étroit avec le Service de Coopération et d’Action culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France en Turquie, le Recteur adjoint assure le suivi des actions de coopération de la France au sein de GSÜ et garantit le lien entre les autorités académiques et institutionnelles turques et françaises. Il rend compte de l’activité (suivi d’indicateurs, suivi des réalisations, fait marquants…) à l’Ambassade, veille au respect des obligations des différentes conventions et au bon déroulement de la coopération en matière d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation.

Ses principales tâches sont les suivantes :

1)    Participation à la gouvernance de GSÜ :
-    représente les institutions françaises dans les instances de gouvernance de GSÜ ; propose et assure le compte rendu des actions de coopération  auprès du conseil d’administration de GSÜ ;
-    organise, siège et assure le secrétariat du comité paritaire (instance compétente pour l’application de l’accord inter-gouvernemental) en coordination avec les autorités de tutelle ; veille au respect et à la mise en œuvre des priorités fixées par ce comité, y compris les aspects administratifs ;
-    organise, en lien avec le Recteur et le SCAC, les groupes de travail préparatoires à la tenue du comité paritaire ;
-    propose et suit la mise en œuvre des engagements paritaires pour le maintien de la spécificité francophone de GSÜ (francophonie institutionnelle, francophonie d’enseignement, francophonie de recherche).

2)    Coordination de la Mission de Coopération Educative et Linguistique (MICEL) au sein de GSÜ, en lien avec le Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle (COCAC) et Directeur de la MICEL :
-    Participe à la définition et met en œuvre le projet de réforme de la MICEL dans le strict respect des orientations stratégiques définies par l’Ambassade et le MEAE ;
-    coordonne les enseignants MICEL de GSÜ ; analyse les besoins ; organise les recrutements, pilote l’animation de réunions trimestrielles et relaie les informations ; assure le suivi des sujets administratifs avec les institutions turques (IKAMET et autorisations de travail notamment) et avec la coordinatrice administrative et financière (contrats, lettres de mission, avenants, profils de poste,…) ;
-    anime, au-delà des enseignants MICEL, l’équipe pédagogique française en place à GSÜ.

3)    Pilotage de la coopération avec le Consortium français des établissements d’enseignement supérieur partenaires de GSÜ, avec l’appui de l’ETI en charge des relations avec le Consortium :
-    pilote le renouvellement de la convention quinquennale de coopération et le suivi des engagements des établissements français ;
-    organise le conseil académique annuel (alternativement à Paris et Istanbul) ;
-    gère les moyens financiers attribués à GSÜ par les ministères français et élabore les rapports techniques et financiers d’usage des subventions ;
-    contribue au développement d’accords universitaires et scientifiques structurants (double-diplomation, projets de recherche, réseaux internationaux,…) ;
-    participe à la définition des dispositifs annuels de coopération et des réunions du bureau du Consortium ; 
-    accompagne et oriente les actions de l’ETI chargé de l’innovation, de l’employabilité et du lien avec les entreprises françaises.

4)    Animation de la collaboration avec l’Ambassade et le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC)
-    organise et assure le secrétariat du comité de pilotage Ambassade/GSÜ, coprésidé par l’Ambassadrice et le recteur de GSÜ, qui se réunira 2 fois par an ;
-    organise et assure le secrétariat du comité technique SCAC/ETI GSÜ, qui se réunira sur une base mensuelle ;
-    contribue au pilotage du programme de bourses d’études et de recherche du Gouvernement français pour GSÜ.

Afin de développer un lien direct avec les étudiants de GSÜ et le corps professoral turc, le Recteur adjoint dispense un quota de 3 heures hebdomadaires d’enseignement dans sa discipline (1 cours par semestre) et participe, le cas échéant, à des projets de recherche.

Profil souhaité

Qualifications :      

•    Professeur d’université de préférence ou enseignant(e)-chercheur(euse) expérimenté.

•    Le candidat doit :

  • Avoir dirigé une structure universitaire en France ou à l’étranger et s’être impliqué directement dans des projets nécessitant une refonte complète tant au niveau du contenu que de l’organisation.
  • Avoir assuré avec succès la conduite de projets de coopération internationale (bilatérale et/ou multilatérale).
  • Avoir mis en place des partenariats inter-universitaires en France et à l’international.
  • Avoir une connaissance des logiques d’organisation de l’enseignement du français dans un environnement FLE.
  • Avoir une bonne connaissance des réseaux et dispositifs régionaux, nationaux, européens et internationaux de financement de la recherche et de l’enseignement supérieur.
  • Avoir une expérience avérée d’accompagnement au changement d’équipes d’enseignants.
  • Avoir si possible une connaissance de la coopération universitaire franco-turque.

•    Le poste requiert une grande disponibilité, de la réactivité, une souplesse d’esprit et une aisance relationnelle. 

•    Des qualités de diplomatie, d’intégrité à l’égard des autorités turques et de loyauté à l’égard des autorités françaises,

•    D’une capacité de travail avec des acteurs variés sont indispensables, dans le cadre d’un respect affiché pour les institutions de la culture du pays d’accueil. 

•    Maîtrise de l’anglais niveau C1 ; maîtrise de la langue turque (A2) souhaitable mais non obligatoire.


Nombre d’années d’expérience pertinente souhaité : 15 ans

Informations complémentaires

Documents à fournir :
•    CV
•    Lettre de motivation
•    Proposition de plan d’action sur 2 ans (Expertise France fournira une note de cadrage sur les perspectives d’évolution de la coopération française avec GSÜ).

NB : Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s à soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant la date de fin de publication.

 

Date de prise de fonction indicative : à partir du 1er septembre 2025
Date de fin de contrat : 31/08/2027 

 

 

Date limite de candidature : 30/05/2025 23:55

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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