Postuler

Réf.
2025/CEMEOEDADALGDDSMA/13072

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Domaines d'expertises
Développement durable

Date limite de candidature
09/05/2025 17:00

Durée de la mission
Court terme

Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise

Durée
11 mois

Description de la mission

Le prestataire devra accompagner le groupe de travail GT3B selon une méthodologie qui combine apprentissage théorique et mise en situation. La mission sera subdivisée en 3 phases :

-    Phase 1 : Conception et validation de la méthodologie d’intervention ;

-    Phase 2 : Déploiement des ateliers pratiques N°1 ;

-    Phase 3 : Déploiement des ateliers pratiques N°2, capitalisation, évaluation et restitution finale.

Phase 1 : Conception et validation de la méthodologie d’intervention et pédagogique en tri sélectif, compostage domestique, collecte et valorisation des déchets recyclables

La Phase 1 s’ouvre dès la notification de l’attribution du marché. La mission du prestataire démarrera par une réunion de cadrage avec le Secrétariat Technique (ST) et les principaux partenaires du Projet au cours de laquelle des observations seront formulées sur la note méthodologique d’intervention que le prestataire aura fourni lors de sa soumission. La note méthodologique d’intervention en 20 pages maximum donnera des précisions sur les éléments ci-dessous :

1)      Compréhension de la mission 

2)      Approche méthodologique 

3)      Organisation opérationnelle des équipes terrain

4)      Dispositif de suivi-évaluation

5)      Plan de travail et calendrier de mise en œuvre

6)      Organisation de l’équipe et profils proposés

Cette note méthodologique sera intégrée dans l’offre technique du soumissionnaire. La description du contenu attendu pour chaque partie de l’offre est présentée à la fin du présent cahier des charges.

Le prestataire devra produire une version révisée et consolidée de la note méthodologique d’intervention, intégrant les remarques et recommandations issues de la réunion de cadrage. Cette note méthodologique sera présentée à la session #1 du GT3B : Présentation et validation de la méthodologie d’intervention du groupe de travail et du prestataire.

Cette première session visera à présenter, discuter, et valider la méthodologie d’intervention que le groupe de travail GT3B, guidé par le prestataire, utilisera pour concevoir et mettre en œuvre les activités d’éducation à la gestion des déchets solides municipaux. Cette session portera sur :

ü La validation collective de la note méthodologie d’intervention.

ü La clarification des rôles du prestataire et de chaque membre du groupe de travail.

ü La validation du calendrier des activités et le déroulement des phases de mise en œuvre.

ü L’engagement des participants à suivre la méthodologie validée pour atteindre les objectifs de l’activité.

La note méthodologique servira de feuille de route officielle pour l’ensemble des activités à venir.

Sur la base des références documentaires telles que le Manuel pour une éducation environnementale sur la gestion des déchets solides en Afrique élaboré par la Plateforme Africaine des Villes Propres en 2019 financé par l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA)[1], de sa connaissance des besoins et attentes dans le secteur, le prestataire produira une approche pédagogique contextualisée au Cameroun inclut dans un guide pédagogique contextualisée en éducation à la gestion des déchets solides municipaux au Cameroun. Ce guide tiendra compte des spécificités culturelles et des réalités locales. Il s’appesantira sur les techniques de tri sélectif, compostage domestique, collecte et valorisation des déchets recyclables, etc. Il sera adapté aux trois cibles identifiées à savoir les enfants, jeunes, femmes, les personnels des CTD et la société civile. Il sera présenté lors de la session #2 du GT3B : Validation du processus d’éducation à la gestion des déchets solides municipaux et des cibles identifiées  

Cette session portera sur :

ü  La validation de l'approche pédagogique par cible

ü  La mise en pratique de l’approche pédagogique lors d’une situation simulée, incluant la démonstration des bonnes pratiques de gestion des déchets, avec la participation active des membres du GT3B

ü  La validation des cibles spécifiques et du calendrier proposé par le prestataire

ü  La validation du dispositif de suivi-évaluation comportant des indicateurs de suivi et d'évaluation pour mesurer l’impact des activités d’éducation environnementale sur chaque groupe cible (Par exemple : des grilles d’observation, des questionnaires d’enquête avant et après les ateliers pratiques et/ou sessions, fiches de capitalisation des retours d’expérience, etc.)

L'ajustement du guide et des techniques pédagogiques en fonction des retours des membres du groupe de travail lors de cette session sera effectué par le prestataire, afin d'en assurer la pertinence et l'applicabilité.

L’approche pédagogique validée constituera un guide de référence en éducation à la gestion des déchets et à l’éducation environnementale plus largement. Son format devra être adapté aux cibles identifiées, en tenant compte de leurs spécificités et besoins. Ce guide pourra être utilisé et adapté par différents acteurs souhaitant le dupliquer sur d’autres territoires, afin de renforcer l’impact des initiatives locales en matière de gestion des déchets solides municipaux et d’éducation environnementale.

Livrables à la phase 1 :

ü  Note méthodologique d’intervention révisée et consolidée - T0 + 0,5 mois

ü  Guide pédagogique contextualisée en éducation à la gestion des déchets solides municipaux au Cameroun initial -  T0 + 2 mois

ü  Cibles spécifiques et calendrier validés - T0 + 2 mois

 

 

 

 

 

Phase 2 : Déploiement des ateliers pratiques N°1 

Cette phase consiste à mener la mise en œuvre opérationnelle des premiers ateliers pratiques d’éducation à la gestion des déchets sur le territoire de la commune de Yaoundé 5, en application directe de la méthodologie et de l’approche pédagogique validées lors de la Phase 1. Il s’agit de passer de la phase théorique et préparatoire à l’action pratique, en engageant les différents groupes dans des ateliers concrets de sensibilisation et de démonstration des bonnes pratiques de gestion des déchets solides municipaux.

L’objectif de cette phase est de tester et d’expérimenter l’approche pédagogique directement sur le terrain, afin de sensibiliser les populations ciblées aux enjeux de la gestion des déchets solides municipaux et de leur transmettre des compétences pratiques pour adopter et diffuser des comportements responsables. Les ateliers seront organisés auprès de cibles spécifiques identifiées dans la Commune de Yaoundé 5, en concertation avec les autorités locales, et validées par les membres du GT3B, selon un calendrier prédéfini.

Chaque atelier pratique sera conduit par une équipe d’intervention composée d’un expert (de l’équipe du prestataire), de deux membres institutionnels et de deux membres de la société civile/entreprise, selon l’organisation définie en amont. Au total, 7 équipes seront constituées. Ces équipes auront pour mission d’animer chacune au moins, 2 sessions de sensibilisation, de conduire les démonstrations pratiques (tri sélectif, compostage domestique, collecte et valorisation des déchets recyclables, etc.) et de mobiliser activement les communautés locales. 

Le prestataire assurera la supervision technique, logistique et sécuritaire de ces ateliers pratiques, veillant à la disponibilité des matériels (pelles, seaux, composteurs, etc.) et des équipements de protection individuelle (gants, bottes, chasubles, etc.). Il veillera également à la gestion des frais de déplacement des équipes, et la sécurité des enfants participants

Cette première série d’ateliers pratiques permettra en outre de collecter des données terrain utiles pour renseigner le dispositif de suivi-évaluation en vue de mesurer l’efficacité de l’approche, d’identifier les éventuelles difficultés ou freins rencontrés, d’apporter des ajustements en vue de la deuxième série d’ateliers pratiques prévue lors de la Phase 3 et d’identifier le format définitif de diffusion des approches pédagogiques déployées pour chaque cible. 

Un rapport de mission intermédiaire sera produit par chaque équipe à l’issue de cette phase, intégrant les constats de terrain, les recommandations des équipes d’animation et les premiers résultats observés en matière de sensibilisation et de changement de comportement.

Sur la base des retours d'expériences de cette première série d’ateliers pratiques, le prestataire animera la Session #3 du GT3B - Retours d’expériences et évaluation à mi-parcours des activités d’éducation à la gestion des déchets solides municipaux.

Cette session visera à identifier les forces et les faiblesses des activités déployées, afin d’ajuster les approches pédagogiques et méthodologiques pour la suite du programme. Elle s’appesantira sur :

ü  L’identification claire des points forts et des faiblesses des activités menées à date.

ü  Le recueil de recommandations concrètes pour améliorer l’efficacité des activités d’éducation environnementale.

ü  La mise en place de mesures correctives pour renforcer l’impact des activités sur chaque groupe cible pour la suite du programme.

ü  Le renforcement de l’engagement des participants à poursuivre et à appliquer les pratiques de gestion durable des déchets.

Le prestataire procèdera à la révision du guide et des techniques pédagogiques en fonction des retours des membres du groupe de travail.

Livrables à la phase 2 :

ü  7 rapports de mission intermédiaires - T1+ 1,5 mois

ü  Guide pédagogique contextualisée en éducation à la gestion des déchets solides municipaux au Cameroun révisé - T1+ 2 mois

 

 

 

 

Phase 3 : Déploiement des ateliers pratiques N°2, capitalisation, évaluation et restitution finale

Le déploiement des ateliers pratiques N°2 interviendra auprès des cibles spécifiques de la Commune de Yaoundé 5, en tenant compte des leçons apprises lors de la première série d’ateliers. Ils permettront de réajuster certaines approches pédagogiques, de consolider l’engagement communautaire, et d’élargir la sensibilisation à un plus grand nombre de bénéficiaires. Les équipes mixtes déjà constituées seront mobilisées pour conduire au moins 2 sessions de terrain, avec le soutien logistique et méthodologique du prestataire. 

Un rapport de mission final sera produit par chaque équipe à l’issue de cette phase.

Une évaluation finale des activités d’éducation à la gestion des déchets solides municipaux sera conduite par le prestataire en lien avec le GT3B. Elle portera sur les résultats obtenus en matière de sensibilisation, d’appropriation des messages, de participation communautaire et de changements de comportement. L’analyse reposera sur le dispositif de suivi-évaluation développé en amont. Cette évaluation aboutira à l’identification des facteurs de réussite, des contraintes rencontrées, et des recommandations concrètes qui seront consignés dans la version finale du Guide pédagogique contextualisée en éducation à la gestion des déchets solides municipaux au Cameroun.

La capitalisation des acquis se traduira par la finalisation du livret illustré des bonnes pratiques du quotidien en matière de gestion des déchets au Cameroun, un outil de vulgarisation de l’activité auprès d’autres futurs bénéficiaires intégrant les retours d’expérience du terrain, les bonnes pratiques identifiées, les outils testés et les messages clés adaptés aux trois cibles (enfants, CTD, société civile). Ce livret, conçu comme un support de référence, pourra être utilisé par d'autres acteurs locaux ou nationaux pour reproduire ou adapter les activités dans d'autres contextes ou dans d’autres formats.

Enfin, la mission du prestataire se clôturera par la Session #4 du GT3B - Validation du livret, évaluation finale et synthèse, au cours de laquelle les résultats de la mission seront présentés aux membres du GT3B, et plus largement aux partenaires du Projet PUC. Elle s’appesantira sur :

ü  La validation du livret illustré comme référence pédagogique pour la gestion des déchets au Cameroun.

ü  L’évaluation complète de l'impact des activités d’éducation et des niveaux de changement de comportement atteints.

ü  La formulation de recommandations pour la pérennité et l’élargissement des activités d’éducation à d'autres communautés/cibles.

ü  L’engagement des participants et des membres du groupe de travail à poursuivre la diffusion des bonnes pratiques au-delà de l’activité en commençant par une restitution des résultats auprès de la Plateforme des acteurs de l’urbain.

Livrables à la phase 3 :

ü  7 Rapports de mission finaux - T2 + 2 mois

ü  Guide pédagogique contextualisé en éducation à la gestion des déchets solides municipaux au Cameroun final -  T2 + 2,5 mois

ü  livret illustré des bonnes pratiques du quotidien en matière de gestion des déchets au Cameroun - T2 + 3 mois



Description du projet ou contexte

1)  Contexte général 

Le Cameroun a un des taux d’urbanisation des plus élevés d’Afrique subsaharienne avec 55% de la population qui vit en zone urbaine en 2020 (projections à 70% en 2050 pour une population estimée à 34 millions d’habitants). Yaoundé et Douala représentent 27% de la population urbaine, contre 27% pour les villes secondaires ou moyennes et 29% pour les petites villes de moins de 50 000 habitants. Cet équilibre territorial, exception en Afrique, est un atout pour l’encadrement des villes et la planification urbaine stratégique.

Bien que la pauvreté au Cameroun soit surtout rurale avec 6 fois plus de pauvres qu’en milieu urbain, la croissance urbaine insuffisamment maîtrisée et les flux de déplacés internes conduit à une informalité importante de l’économie urbaine, la détérioration de l’accès aux services sociaux de base, des déplacements difficiles, des problèmes de pollution et d’assainissement de plus en plus aigus et une paupérisation accrue de certaines tranches de la population.

Le programme financé par l’Union Européenne (UE), « Cameroun villes vertes inclusives et durables », se concentre principalement sur la mise en œuvre de la priorité 3 du Programme indicatif multiannuel (PIM) 2021-2027 en République du Cameroun « Pacte vert, développement durable et action pour le climat », tout en contribuant également à la priorité 1 « Gouvernance, démocratisation, paix et stabilisation », en soutenant le processus de décentralisation et les capacités des autorités décentralisées, et à la priorité 2 « Croissance inclusive, emplois durables et secteur privé ». Pour cela, l’Union européenne mobilise un budget de 24 millions d’euros.

L'objectif global du programme est d’améliorer le cadre de vie des populations urbaines, y compris et en particulier des femmes et des groupes vulnérables au Cameroun. Quatre objectifs spécifiques sont poursuivis :

OS1 : Renforcer la gouvernance du secteur urbain et le cadre de dialogue sur les aspects du développement urbain durable, inclusif et résilient face au changement climatique, en lien avec un processus efficace de décentralisation

OS2 : Améliorer l’accès des populations, notamment des femmes et groupes vulnérables, aux infrastructures et services de mobilité urbaine durable (y compris marche à pied améliorée et sécurisée) à Yaoundé

OS3 : Diminuer la pollution marine et fluviale liée à la consommation et à la production de déchets solides (notamment les déchets en plastique) à Douala

OS4 : Améliorer la résilience face au changement climatique et renforcer la participation citoyenne au développement urbain de Maroua.

2)  Structuration du projet 

Expertise France intervient spécifiquement sur l’OS1 : Renforcer la gouvernance du secteur urbain et le cadre de dialogue sur les aspects du développement urbain durable, inclusif et résilient face au changement climatique, en lien avec le processus de décentralisation (4,9 M€ - 48 mois), dans le cadre du Projet Plateforme urbaine au Cameroun (PUC) avec une durée de mise en œuvre allant du 01/01/2023 - 31/12/2026.

Objectif général du Projet PUC vise à l’amélioration les politiques publiques en matière d’aménagement du territoire pour des villes durables et inclusives.

Deux objectifs spécifiques (OS) ont été retenus pour atteindre cet objectif général, avec leurs résultats et groupes d'activités indicatives connexes :

à  Objectif spécifique 1 : Renforcer les mécanismes de gestion du territoire et de planification urbaine

à  Objectif spécifique 2 : Améliorer la connaissance et renforcer l'accessibilité des données urbaines, incluant les enjeux d’inclusion et de résilience

Dans le cadre de ce Projet, Expertise France met en place une équipe pluridisciplinaire (chef de projet, expert urbaniste et expert géographe destinée à travailler étroitement avec les acteurs de développement urbain durable incontournables du Cameroun comme le ministère de l’Habitat et du Développement Urbain (MINHDU), le ministère de la Décentralisation et du Développement local (MINDDEVEL), le ministère des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières (MINDCAF), le ministère de l’Economie, de la Planification et de l'Aménagement du territoire (MINEPAT), Communes et Villes Unies du Cameroun (CUVC), l’Association des Régions du Cameroun (ARC) ainsi que des collectivités territoriales (notamment Yaoundé, Douala, Maroua).

Profil souhaité

1)  Prestataire ou groupement de prestataire

 

 

Le prestataire, ou groupement, devra justifier avoir mené au moins trois (3) missions similaires dans des pays aux conditions identiques (institution très centralisée, multiplicité des acteurs institutionnels dont les mandats sont poreux, enchevêtrement des textes légaux et problèmes de hiérarchie des normes etc.)

La connaissance du contexte camerounais serait un atout majeur.

 

 2)  Profils des experts mobilisés 

Compte-tenu du caractère multisectoriel de l’activité, l’équipe qui sera chargée de l’exécution des prestations du présent marché devra être pluridisciplinaire et comporter des profils de formation et d’expériences adéquats, permettant de réaliser le travail dans les règles de l’art.

Le prestataire, ou groupement de prestataires, devra constituer une équipe pluridisciplinaire et multiculturelle, composée de profils disposant de qualifications et d’expériences avérées, en adéquation avec les exigences et la portée de la mission. Cette équipe devra justifier d’une expérience confirmée dans la mise en œuvre d’activités similaires, tant pour des acteurs du secteur public que privé.

La présence d’au moins un expert principal (Chef de mission ou membre clé de l’équipe) ayant mené au moins une mission d’une durée minimale de six mois au Cameroun constituera un critère de préférence. Cette expérience devra attester d’une bonne maîtrise du contexte institutionnel camerounais, notamment en matière de gouvernance urbaine, de décentralisation et de fonctionnement des Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD).

Les profils attendus au sein de l’équipe sont notamment :

1.    EE - Expert en éducation environnementale

2.    GD - Expert en gestion des déchets

3.    LO - Responsable logistique et organisation des activités de terrain

Le chef de mission (CM) désigné entre EE et GD assurera la direction technique et la coordination des autres experts de son équipe et veillera à ce que toutes les tâches prévues dans chaque phase de l’étude soient exécutées dans leurs délais. Il sera, en outre, chargé de diriger la présentation des travaux pendant les sessions du groupe de travail avec les parties prenantes et lors de la présentation des résultats auprès de la Plateforme. Il assurera la communication permanente avec le GT3B via le groupe Whatsapp qui sera créé. Il sera l'interlocuteur principal d’Expertise France.

 EE- Expert en éducation environnementale

Bac+5 minimum en sciences sociales, sciences environnementales, développement durable, communication pour le développement, géographie environnementales, gestion des projets éducatifs ou équivalent

Expérience professionnelle :

·       Minimum 10 ans d’expérience, avec au moins 2 projets dans la conception et la mise en œuvre de programmes éducatifs environnementaux à forte composante communautaire et participative.

·       Expérience avérée dans la coordination d’équipes pluridisciplinaires.

·       Expérience en Afrique subsaharienne ou dans des contextes institutionnels comparables. 

Compétences requises :

·       Maîtrise des approches pédagogiques adaptées à l’éducation environnementale, incluant les méthodes interactives, les outils de sensibilisation communautaire, et les stratégies de changement de comportement.

·       Excellente capacité à concevoir, adapter et structurer des outils pédagogiques et guides de formation, y compris en contextes multilingues ou à faible niveau d’alphabétisation. Le candidat devra démontrer sa capacité à produire des outils pédagogiques contextualisés, adaptés à différents profils de publics (enfants, jeunes, femmes, personnel des CTD, acteurs communautaires), dans des contextes multilingues ou à faible niveau d’alphabétisation. Il devra fournir au moins un exemple de guide pédagogique ou livret produit dans une mission antérieure.

·       Capacité à intégrer des approches sensibles au genre dans le cadre de l’éducation environnementale, notamment la capacité à adapter les messages, outils et formats pédagogiques pour favoriser la participation active des femmes et groupes marginalisés.

·       Expertise démontrée en animation participative, en médiation sociale, et en communication pédagogique (écrite, orale et visuelle).

·       Bonne connaissance des dynamiques institutionnelles et territoriales du Cameroun, notamment en matière de décentralisation, de gouvernance urbaine, et du rôle des CTD dans les politiques publiques.

·       Capacité à intégrer les questions de genre, de jeunesse, et d’inclusion sociale dans les démarches éducatives.

·       Compétences en suivi-évaluation, capitalisation des acquis, et formulation de recommandations stratégiques.

GD- Expert en gestion des déchets

Bac+5 minimum en ingénierie environnementale, gestion des déchets, développement durable ou économie circulaire, génie rural eau et assainissement /Civil ou équivalent

Expérience professionnelle :

·       Minimum 10 ans d’expérience dans des projets de valorisation de déchets, avec un focus sur la mise en place de projets pilotes ou de solutions innovantes dans la valorisation des déchets.

·       Expérience dans la définition de stratégie et plan de valorisation, élaboration de procédure pour réduire les déchets, identification des opportunités de financement pour faciliter le développement des pratiques de valorisation.

Compétences requises :

·       Expertise en techniques de valorisation (recyclage, compostage, biométhanisation, incinération contrôlée).

·       Expérience en partenariats public-privé pour développer des solutions de gestion durable.

·       Capacité à évaluer la faisabilité des solutions selon les contextes locaux (urbains, périurbains, ruraux).

·       Bonne connaissance des mécanismes d’économie circulaire 

LO-Responsable logistique et organisation des activités de terrain

Bac+3 minimum en géographie, logistique, urbanisme, géographie, environnement ou expérience équivalente.

Expérience professionnelle :

·       Minimum 5 ans d’expérience dans la gestion logistique de projets multi-sites en lien avec l’urbanisme ou la géographie, incluant la gestion de matériel, de déplacements et d’ateliers.

·       Connaissance du terrain camerounais, en particulier des réalités locales en milieu urbain/périurbain.

Compétences requises :

·       Capacité à planifier et coordonner l’ensemble des aspects logistiques d’événements multi-acteurs, incluant la gestion des déplacements et des besoins techniques sur site.

·       Compétence en gestion budgétaire appliquée à la logistique, incluant le suivi des coûts, la justification des dépenses, et la tenue de tableaux de bord de suivi financier.

·       Rigueur dans le respect des délais et des standards de qualité logistique, en lien avec les exigences du projet et les besoins des équipes de terrain.

·       Bonne capacité de communication et de coordination avec les partenaires

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/diplômes du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Connaissances du candidat du contexte local (pays ou région d’intervention)
  • Compréhension par le candidat du rôle de la mission au sein du projet de coopération

Date limite de candidature : 09/05/2025 17:00

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.