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Réf.
2025/CS/13071

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDD

Domaines d'expertises
Migrations

Date limite de candidature
19/05/2025 23:59

Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise

Durée
12 mois renouvelable

Description de la mission

Sous la responsabilité de la/du Chef.fe de projet et en lien avec l’équipe SERA de la Direction Pays, le/la chargé.e SERA interviendra en appui opérationnel au projet d’appui au partenariat Franco-Tunisien sur les programmes de mobilités entre la Tunisie et la France.

Il/Elle assurera notamment les tâches suivantes :

1.       Suivi

    • Participer à la diffusion des normes SERA de l’agence au sein de l’équipe et auprès des partenaires ;
    • Création, co-validation et mise à jour du cadre logique du bailleur avec les équipes, le coordinateur SERA, les partenaires institutionnels des projets et les bénéficiaires subventionnés ;
    • Élaboration d’un plan SERA ;
    • Création d’outils de collecte de données en fonction des besoins du projet, tout en veillant à l’harmonisation des outils sur l’ensemble de la mission ;
    • Fournir des données probantes pour une analyse globale de l’effet/l’impact du projet et respecter les engagements contractuels envers le bailleur et les partenaires ;
    • Assurer le contrôle de la qualité des informations et des données collectées ;
    • Assurer l’archivage des outils et des données collectées ;
    • Assurer la protection des données collectées ;
    • Gérer les experts SERA externes en fonction des demandes ;

 

2.       Évaluation

    • Mettre en place et organiser l’évaluation des activités de renforcement des capacités :
      • Tests pré-post (évaluation des connaissances) ;
      • Enquête de satisfaction ;
    • Mettre en place des évaluations externes des projets (évaluation de référence, à mi-parcours et finale) :
      • Rédaction des TdR avec l’équipe d’EF, les partenaires et le coordinateur SERA ;
      • Sélection du prestataire ;
      • Suivi de l’évaluation ;
      • Validation des livrables.
    • Suivre et superviser les évaluations conduites

 

3.       Redevabilité

    • Mettre en place des systèmes de visualisation des données pour contribuer à la redevabilité envers les bailleurs et les partenaires ;
    • Mettre en place et participer à divers exercices internes de redevabilité et de redevabilité envers les bailleurs :
      • Révision annuelle ;
      • Rapport SERA ;
      • Indicateurs THEMA.

 

4.       Apprentissage

    • Préparer et organiser des formations sur l’apprentissage avec les équipes et les nouveaux recrutés si nécessaire ;
    • Mettre en place et développer la stratégie d’apprentissage du projet :
      • Identifier et définir la stratégie d’apprentissage du projet ;
      • Participer à la création progressive de fiches d’apprentissage ;
        • Planifier et réaliser des interviews avec les équipes, les bénéficiaires et les bailleurs;
        • Organiser des travaux d’apprentissage avec l’équipe ;
        • Collecter, analyser et traiter les données issues des ateliers d’apprentissage, des interviews et des questionnaires ;
        • Rédiger un rapport d’apprentissage final et participer à la formalisation d’outils spécifiques de promotion et de diffusion si nécessaire, en collaboration avec le responsable communication.

 

Il.elle devra également s’assurer de la bonne compréhension des enjeux par les prestataires en charge des volets capitalisation et évaluation ainsi que du bon alignement de leurs activités avec le cadre global et les visées du projet.

Cette fiche de poste n’est pas exhaustive. De manière générale le/la chargé.é SERA est garant.e de l’atteinte des objectifs contractuels du projet et devra réaliser toute activité nécessaire à la bonne exécution du projet.

Description du projet ou contexte

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Partenariat Franco-Tunisien sur les Mobilités, visant à renforcer la coopération entre les deux pays, notamment à travers l’accord de 2008 sur la gestion des migrations. Elle met en avant le développement du capital humain tunisien en améliorant la formation, les compétences et l’intégration sur le marché du travail tunisien et français avec le soutien de l’AFD et d’Expertise France. La francophonie joue un rôle clé dans les mobilités circulaires, en facilitant l’accès au marché du travail francophone. Une nouvelle approche cherche à renforcer les compétences locales, encourager l’insertion en entreprise à partir de la formation professionnelle et faciliter la réintégration des Tunisiens de retour grâce à des services adaptés. Les migrations circulaires traditionnelles, comme les programmes de saisonniers, contribuent à répondre aux besoins en main-d’œuvre en France, confrontée au vieillissement de sa population.

 

La migration circulaire croissante en Tunisie oblige les centres de formation professionnelle à adapter leurs offres aux besoins des marchés tunisien et international, notamment pour les personnes en mobilité (mobilité professionnelle vers l’étranger et retour des Tunisiens de retour. Ces centres, initialement pourvoyeurs de compétences à l’échelle nationale, jouent désormais un rôle clé dans la promotion d’une migration légale et ordonnée, conformément au Pacte mondial de 2018. Ils contribuent à renforcer l’employabilité des travailleurs migrants en offrant des formations ciblées pour répondre aux exigences internationales, particulièrement dans des secteurs stratégiques. Outre les compétences techniques, l’accent est mis sur les compétences transversales comme les langues étrangères et la communication interculturelle, dans le cadre de formations complémentaires. Ces efforts soutiennent une migration circulaire bénéfique pour les migrants, les pays d’origine et de destination. Les centres proposent également des formations adaptées aux profils non diplômés et à une partie des Tunisiens de retour, pour faciliter leur insertion sur le marché national. Le partenariat franco-tunisien inclut un dispositif de suivi-évaluation pour mesurer l’impact de ces initiatives, tout en sensibilisant les migrants aux opportunités offertes par ces structures.

 

Depuis la révolution de 2011, la Tunisie fait face à une situation économique difficile, aggravée par l’instabilité politique, les tensions sécuritaires, les tendances économiques mondiales, la pandémie, et des problèmes structurels tels que le chômage des jeunes diplômés et le décrochage scolaire précoce. Ces facteurs poussent de nombreux jeunes à risquer leur vie par des migrations irrégulières. En 2020, une étude italo-tunisienne a révélé une augmentation significative de ces migrations vers l’Italie, avec 14 685 arrivées irrégulières, dont 87 % de Tunisiens, soit près de cinq fois plus qu’en 2019. Parallèlement, 11 970 tentatives non abouties ont été enregistrées. Ces tendances soulignent la nécessité d’une analyse à long terme pour comprendre les cycles migratoires et leurs causes profondes.

 

Le soutien à la réinsertion des Tunisiens de retour s’appuie principalement sur l’entrepreneuriat et, dans une moindre mesure, l’emploi salarié. Une meilleure coordination entre les institutions et acteurs internationaux est essentielle pour intégrer la formation professionnelle aux mécanismes existants de financement et de réinsertion. Ce soutien cible les personnes peu ou non qualifiées, en leur offrant des compétences adaptées aux secteurs économiques en tension. Le partenariat franco-tunisien, financé par l’AFD et le MEAE, appuie les centres de formation de Sousse et Nabeul comme projet pilote pour développer des formations courtes et qualifiantes, facilitant la réinsertion socioéconomique des Tunisiens de retour. Après évaluation, cette initiative pourrait être étendue à d’autres gouvernorats et métiers pour une accessibilité élargie et durable.

 

Dans le cadre du projet d’appui au partenariat franco-tunisien sur les programmes de mobilités entre la Tunisie et la France », Expertise France avec ses partenaires propose une stratégie d’intervention intégrée (2 axes stratégiques) dans une vision globale axée sur le développement durable, l’inclusion sociale et l’efficacité opérationnelle.

 

 Elle vise à atteindre un objectif général « contribuer à une coopération positive sur la mobilité circulaire entre la Tunisie et la France, en s’appuyant sur le dispositif de formation professionnelle avec une attention particulière à l'intégration de genre », adossée à deux objectifs spécifiques (OS), un plan de déploiement des activités   et l’atteinte de résultats, détaillés ci-après :

 

      OS1 : Accompagner les acteurs tunisiens et français de la migration et de l'emploi dans la mise en œuvre de programmes de migration circulaire encadrée, en renforçant l’offre de formation professionnelle répondant aux besoins des secteurs industriels en Tunisie et en France, tenant compte des inégalités de genre.

    •      R.1.1 : L'offre de formation dans les métiers industriels est renforcée pour mieux répondre de manière équilibrée aux besoins des secteurs industriels tunisien et français et pour favoriser une migration circulaire.

 

    •     R.1.2 : Les centres de formation pilotes de Sousse et Grombalia sont équipés et renforcés pour offrir des prestations de formation de qualité meilleure, permettant de mieux répondre aux besoins des marchés du travail en Tunisie et en France.

 

    •    R.1.3 : Les services d'accompagnement pour une migration circulaire sont améliorés et mis en place, garantissant une intégration réussie des Tunisiens dans le marché du travail français.

 

      OS2 : Renforcer la réinsertion professionnelle des Tunisiens de retour, en tenant compte des inégalités de genre, à travers une formation professionnelle adaptée aux besoins du marché tunisien, soutenue par une communication ciblée et un accompagnement spécifique via d'autres acteurs sectoriels et partenaires.

    •      R.2.1 : Un accompagnement psychosocial est proposé en amont de la réinsertion socioprofessionnelle des Tunisiens de retour afin de faciliter leur adaptation et renforcer leur résilience face aux défis rencontrés. Ce soutien global inclut des actions d’assistance, de sensibilisation, d’écoute, et d’orientation vers des dispositifs adaptés;
    •         R.2.2 : L’accès des Tunisiens de retour à la réinsertion, à travers l’appui à une formation professionnelle adaptée au public et au marché du travail tunisien est renforcé et une stratégie de communication, d’information et d’orientation ciblée est déployée.

Profil souhaité

  • Un diplôme License ou Master dans un domaine pertinent (gestion de projet ; coopération internationale…);
  • Au moins 2 ans d'expérience professionnelle sur des projets financés par des bailleurs de fonds. Une expérience dans le financement de l'UE serait considérée comme un atout ;
  • Au moins 1 an d'expérience MEAL dans un contexte international ;
  • Expérience avérée en gestion de projet ;
  • Expérience en suivi et évaluation de projets multi-acteurs : administrations, agences publiques, organisations internationales, secteur privé, OSC ;
  • Bonnes compétences diplomatiques et capacité à travailler dans un environnement difficile avec des délais serrés ;
  • Excellente maîtrise orale et écrite du français (langue de travail du projet) ;
  • L’arabe est un atout ;
  • Solides compétences en rédaction.

 

Informations complémentaires

Pays ou zone géographique : Tunis, Tunisie

Durée de la mission : 12 mois renouvelable

Date limite de réponse : 19/05/2025 à 23:59

 

Date limite de candidature : 19/05/2025 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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