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Réf.
2025/SADPELDA/13061

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Stage

Domaines d'expertises
Innovations Technologiques

Date limite de candidature
31/05/2025 11:09

Contrat
Salarié

Durée
6 mois

Description de la mission

Expertise France recrute un.e stagiaire motivé.e et polyvalent.e pour appuyer l’équipe en charge du projet EU-LAC Digital Accelerator, financé par l'Union Européenne et mis en œuvre par un consortium de 9 partenaires d'Europe et d'Amérique Latine et des Caraïbes (ALC). La mission est basée à Paris, au siège d'Expertise France, pour une durée de 6 mois.

Ce stage constitue une excellente opportunité pour découvrir la gestion de projet dans un contexte de coopération internationale, tout en étant exposé.e à des enjeux concrets d’open innovation entre l’Europe, l’Amérique latine et les Caraïbes.

Le/la stagiaire interviendra en soutien à l’équipe projet sur des volets administratifs, financiers, logistiques et opérationnels, et participera également à l’animation des bases de données clients (CRM) et à certaines activités liées à l’écosystème de l’innovation.

Description du projet ou contexte

Le programme EU-LAC Digital Accelerator, financé par l’Union européenne, vise à favoriser l’émergence de partenariats économiques et technologiques durables entre l’Union européenne et l’Amérique latine / les Caraïbes (ALC), en soutenant des projets d’innovation des entreprises.

L’objectif est de renforcer la collaboration entre corporates, start-ups, investisseurs et institutions d’appui à l’innovation, autour de défis d’innovation communs dans des secteurs technologiques à fort potentiel.

D’une durée de 5 ans, le projet offre un accompagnement personnalisé aux projets collaboratifs à travers :

  • L’appui à la création de joint-ventures et partenariats technologiques entre entreprises des deux régions,
  • Des services d’accélération pour développer, tester et valoriser les projets conjoints,
  • La mobilisation de partenaires techniques et financiers à chaque étape du parcours.

 

Le projet est mis en œuvre par un consortium de 9 partenaires européens et latino-américains. Il est coordonné par TECNALIA, centre technologique de référence basé en Espagne, en charge de la gestion du projet et de la coordination avec la Commission européenne.

 

Le consortium est composé de quatre partenaires européens :

  • Expertise France
  • IESE : une école de commerce de premier plan basée en Espagne et présente dans de nombreux pays d'ALC. Organisation à but non lucratif, sa mission est de créer un impact positif sur la société en accompagnant l’entrepreneuriat et l’innovation.
  • EBN (European Business and Innovation Centre Network) : un réseau paneuropéen d’acteurs de l’innovation, au service du développement économique régional et de l’accélération de startups et PME innovantes.
  • EBAN (European Business Angels Network) : représentant des investisseurs de l’amorçage à l’échelle européenne, EBAN regroupe plus de 100 organisations dans plus de 50 pays et promeut une culture de l’investissement responsable.

Et de trois partenaires basés en Amérique latine :

  • WAYRA : hub d’innovation lancé par Telefónica, Wayra connecte des startups technologiques avec de grands groupes, des investisseurs et des institutions, afin d’accélérer leur développement.
  • Caribbean Export : agence régionale de promotion du commerce et de l’investissement dans les Caraïbes, elle soutient les entreprises locales dans leur transformation économique et leur internationalisation.
  • OCTANTIS : accélérateur chilien pionnier de l’innovation entrepreneuriale, il est co-responsable du déploiement des services d’accélération et de la facilitation des joint-ventures entre les entreprises européennes et latino-américaines.

Enfin, TECNALIA Ventures, filiale spécialisée de TECNALIA, intervient comme partenaire opérationnel principal sur les services d’accélération et la stratégie de durabilité du projet.

Expertise France pilote notamment les volets liés à l’écosystème d’innovation en France et au soutien à la structuration de partenariats (open innovation, business matching, co-accélération).

Le stage se déroulera au sein d’une équipe dynamique et engagée, avec des interactions fréquentes avec des partenaires européens et latino-américains.

Profil souhaité

Rigoureux.se, curieux.se, actif.ve et doté.e d’un bon esprit d’équipe, le/la stagiaire interviendra en appui transversal à la gestion quotidienne du projet. Ses missions couvriront à la fois des aspects administratifs et financiers, la logistique d’événements et de missions à l’international, la mise à jour d’outils de suivi (bases de données, CRM), ainsi que des contributions ponctuelles aux activités opérationnelles du programme en lien avec l’écosystème de l’innovation.

 

Le/la stagiaire aura pour missions principales, en lien étroit avec le chef de projet et les membres de l’équipe :

 

1. Suivi des bases de données et CRM (Monday CRM)

·       Mise à jour et structuration des bases de données des parties prenantes (corporates, startups, écosystèmes d’innovation)

·       Suivi et enrichissement du CRM (clients, partenaires, leads)

·       Reporting régulier à l’équipe projet

2. Appui administratif et financier

·       Préparation des BAP (bons à payer), archivage des pièces justificatives

·       Suivi budgétaire basique (saisie Excel, vérification des lignes de dépenses)

·       Participation à la préparation des audits (classement, conformité documentaire)

3. Appui logistique et évènementiel

·       Soutien à l’organisation des missions et événements internationaux (réservations, suivi prestataires, per diem, logistique terrain)

·       Appui à la logistique des ateliers, réunions, ou événements ponctuels

4. Contribution aux activités opérationnelles

·  Participation ponctuelle à des actions liées à l’écosystème de l’innovation (recherches ciblées, préparation de supports, benchmarking)

·       Appui à la veille sectorielle et technologique sur l’innovation Europe-ALC

·       Aide à la mise en forme de documents (rapport, compte rendu, présentations)

Informations complémentaires

Autres Informations sur le profil recherché

  • Formation en cours Bac+3 à Bac+5 en gestion de projet, affaires internationales, innovation, science politique, école de commerce, ingénierie ou tout autre domaine pertinent ;
  • Intérêt marqué pour les thématiques de coopération internationale, d’open innovation et de transformation digitale ;
  • Bonne capacité d’adaptation, autonomie, rigueur, esprit d’équipe ;
  • À l’aise dans un environnement dynamique, en interaction avec des interlocuteurs variés ;
  • Capacité à gérer plusieurs tâches en parallèle, sens de l’organisation ;
  • Bonne maîtrise des outils bureautiques, en particulier Excel, Word et PowerPoint ;
  • Maîtrise du français et de l’anglais indispensable (espagnol apprécié).
  • Date de démarrage : idéalement Juin 2025

Date limite de candidature : 31/05/2025 11:09

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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