Réf.
2025/DADPDDALGDLM/13059
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Protection sociale et travail décent ; Systèmes de santé
Date limite de candidature
26/05/2025 17:43
Contrat
Salarié
Durée
1 an (reconductible)
Département Capital humain et Développement social - CHDS > Pôle Protection sociale & Travail décent
Mis en ligne le : 23/04/2025
Basé.e à temps plein à Rabat – au sein d’une administration partenaire, le.la Directeur.trice adjoint.e travaille sous l’autorité hiérarchique de la Responsable de Pôle Protection sociale et travail décent au sein du Département Capital Humain et Développement Social, pour assurer la bonne mise en œuvre et le suivi du projet d’appui à la « généralisation de l’assurance maladie obligatoire ». La gestion fonctionnelle de ses missions est assurée par le Chargé de Projet du Siège d’Expertise France.
- Il/Elle appuie le Directeur de projet dans la définition, la planification, le suivi et la mise en œuvre des activités, en s’assurant que les standards et procédures d’Expertise France sont respectés.
- Il/Elle appuie le Directeur de projet au pilotage et à la supervision de la réalisation des missions des consultants et experts court terme mobilisés.
- Il/elle contribue à nouer et nourrir des relations partenariales étroites et efficaces avec toutes les parties prenantes au projet.
- Il/Elle reporte au siège d’Expertise France et travaille en étroite collaboration avec le/la Chargé.e de Projet à Paris et la Chargée Administratif et Financier Transversale au siège d'Expertise France.
- En bonne articulation avec le Directeur de projet il/elle représente Expertise France auprès de l'AFD à Rabat dans le cadre du Projet.
- Il/Elle est garante de et supervise la bonne application des procédures administratives, financières et juridiques d’Expertise France, y compris en cas de passation de marché, et transmet les informations et s’assure de l’appropriation de celles-ci aux autres membres de l’équipe.
- Il/Elle est responsable de la gestion financière du projet.
- ll/Elle fournit un appui technique au Directeur de projet dans la restitution des revues de portefeuille projet (RPP) mensuelles.
- Il/Elle supervise le travail de l’assistant.e, suit son activité administrative, financière et logistique et organise ses présences et ses absences.
- Il/Elle assure le rôle de point focal en matière de reporting pour le projet (collecter et consolider l’information, veiller à la livraison des rapports d’activités et rapports internes) avec l’appui technique du Directeur de projet.
- Il/Elle coordonne la conception et coordination des dispositifs de suivi et d’évaluation, et du plan de communication et visibilité du Programme.
Les principales tâches (non exhaustif) confiées au Directeur.trice adjoint.e, sont les suivantes :
Suivi des activités du projet et gestion des experts court-terme :
- En étroite collaboration avec le Directeur de projet, contribue à l’élaboration, suit et met à jour les outils de la planification globale des activités.
- Appuie l’identification de l’expertise court-terme.
- Contribue à la supervision de la réalisation des missions des consultants et experts court terme mobilisés : participe à la rédaction des Termes de référence de la mission, supervise la préparation logistique de la mission par l’AP, apporte un soutien technique et administratif à la bonne exécution des missions, etc.
- Appuie le Directeur de projet dans la supervision et le suivi du planning et agendas de missions des experts.
- Gère la contractualisation des experts court-termes et consultants recrutés pour réaliser les activités du projet et assure le suivi des contrats.
Respect des procédures d’Expertise France et reporting
- Veille au respect des procédures d’Expertise France, à travers la conception, l’actualisation et le respect du manuel de procédures de l’AT.
- Supervise le reporting mensuel (chronogramme d’activité + slide de synthèse) et semestriel.
- Prépare la revue de portefeuille projet (RPP) mensuelle transmise au siège d’Expertise France + participation au point avec le siège.
- Rédige des livrables administratifs (rapports semestriels d’activité) validés par le siège d’EF.
- Est garant de l’archivage.
Activités SERA
- Assure le suivi du cadre logique de l’AT et les actions de suivi-évaluation.
- Pilote la définition de la stratégie et d’un plan de communication du projet en collaboration avec le Directeur de projet et en lien avec le siège d’EF.
Gestion financière et budgétaire
- En lien étroit avec l’éventuelle USP, assurer la conformité et le suivi administratif des marchés lancés par le Programme et assure le secrétariat des commissions d’appels d’offres.
- Supervise la gestion administrative, comptable, financière et logistique du projet.
- Assure la supervision du suivi financier, la consolidation des données financières et la validation des paiements.
- En lien étroit avec le/la Chargé.e de projet au Siège, contribue à la consolidation du reporting financier bailleur et la conduite des exercices financiers (prévisions, clôtures, audit).
- Supervise les opérations d’exemption de taxes et droits de douane.
- Contribue à la préparation et à la facilitation du travail des missions d’audits.
La mission s’inscrit dans le cadre d’un projet d’assistance technique auprès des institutions marocaines en appui de la généralisation de l’assurance maladie obligatoire (AMO). Ce projet vient en complément d’un prêt de politique publique (PrPP) de 150 millions d'euros octroyés par l'Agence Française de Développement (AFD) au Royaume du Maroc sur 3 ans (2021-2023) en réponse aux annonces royales lors du discours du trône de l’été 2020, annonçant l’universalisation de la protection sociale.
Une subvention de 4 millions d’euros permet de financer l’assistance technique mise en œuvre par Expertise France pour accompagner les autorités dans ce chantier d’ampleur.
Pour ce faire, le projet est axé autour de 4 composantes majeures:
Le projet est mis en œuvre par une équipe terrain composée de trois personnes : un Directeur de projet en charge du pilotage technique du projet et de la relation partenariale avec les institutions marocaines, un.e Directeur.trice adjoint.e de projet en charge de la gestion décentralisée du projet et de la relation partenariale avec les partenaires externes du projet (AFD et autres partenaires techniques et financiers), une assistante de projet mutualisée.
Les bénéficiaires directs de cet appui sont le Ministère de l’économie et des finances, le Ministère de la santé et de la protection sociale, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, la Haute Autorité de Santé, la Chefferie du Gouvernement.
Poste potentiellement reconductible jusqu'en 2027
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.