Réf.
2025/CDPRDFDDEDS/13048
Type d'offre
Poste Siège
Type de contrat
CDD
Date limite de candidature
23/05/2025 23:46
Durée
8 mois
Département Paix, stabilité, sécurité - P2S > Pôle Renforcement des forces de sécurité et de défense
Mis en ligne le : 22/04/2025
Placé(e) sous la responsabilité directe de la responsable de pôle et de son adjointe, le/la chargé.e- de projets interviendra sur un portefeuille conséquent de projets portant sur les thématiques du pôle avec des activités qui peuvent intervenir dans toutes les zones géographiques, en temps de crise, reconstruction/post-conflit ou paix. Le portefeuille englobera à la fois des projets en cours et des projets qui seront à développer en coordination avec les bailleurs de fonds. Ce portefeuille est caractérisé par une certaine complexité au vu de la sensibilité des sujets traités, de son volume financier, et de son caractère multipartenaires et multi-pays.
La liste suivante n’est pas exhaustive, les missions et activités énoncées ne sont pas limitatives :
Mise en œuvre opérationnelle des projets en portefeuille
Sur les projets directement sous sa supervision :
Contribution au développement de nouveaux projets
Au sein du groupe AFD, Expertise France, à travers son département Paix, Stabilité, Sécurité (P2S), entend renforcer son rôle d’acteur de référence français et européen, par la conception et la mise en œuvre de programmes de prévention des risques et de réponses aux menaces pesant sur la sécurité humaine.
A cette fin, P2S, à travers une approche intégrée et des partenariats efficaces mène des actions de stabilisation, d’appui aux communautés et de renforcement des institutions et capacités étatiques.
Le pôle « Renforcement des Forces de Défense et de Sécurité » (RFDS) constitue l’un des quatre pôles du département Paix, Stabilité, Sécurité (P2S) d’Expertise France. Il couvre les thématiques de la réponse aux crises sécuritaires, notamment via :
- des constructions d’infrastructures et des livraisons de capacités aux forces de défense, souvent couplées à des activités visant à solidifier le lien de confiance entre forces armées et populations ;
- des activités contribuant à la réforme du secteur de la défense et lié à la sécurité, leurs systèmes et gouvernance, développement capacitaires inclus.
Par ailleurs, le pôle souhaite élargir son champ d’activités en développant de nouveaux projets dans les domaines ci-après : Femmes, Paix, Sécurité, Soutien aux dispositifs d’insertion pilotés par les armées (ex : Service Militaire Adapté); Actions Civilo-Militaires et Lien de Confiance Armée-Population dans le cadre du principe « ne pas nuire » dans les zones de conflit.
Le pôle intervient dans plusieurs zones (Afrique subsaharienne, Moyen-Orient, Voisinage européen, etc.). Les projets sont mis en œuvre sur fonds français, européens ou bilatéraux.
Expérience :
· Expérience professionnelle prouvée d’au moins 5 ans dans la gestion de projets en lien avec les questions de défense et les enjeux de coopération et/ou d’assistance technique dans le secteur public/institutionnel ;
Compétences :
Formation :
Bac +5 : Relations internationales, sciences politiques, droit international, défense et sécurité internationale, administration publique, ou équivalent ;
La rémunération pour ce poste est composée d'un package annuel comprenant les avantages suivants :
Un 13ème mois mensualisé et effectif dès la prise de poste.
Une part variable de 3% du salaire brut annuel
Plus de 45 jours de congés annuels, avec la possibilité de monétiser jusqu'à 10 jours de RTT par an.
Une part d'intéressement, calculée en fonction des résultats de l'année.
Une allocation de 9 euros par jour pour les repas (Carte Pluxee).
Une prise en charge de 50% des frais de transports en commun.
Une prime de mobilité de 400 euros par an si vous préférez vous déplacer en vélo.
Une mutuelle santé entièrement gratuite, prise en charge par l'agence.
La possibilité de télé- travailler 2 jours par semaine.
Une prime de vacances annuelle de 450 euros.
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.