Réf.
2025/AP/13024
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDD
Date limite de candidature
02/05/2025 09:10
Contrat
Salarié
Durée
12 mois
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Mobilisation des Ressources Financières
Mis en ligne le : 16/04/2025
Sous la responsabilité de la cheffe de projet adjointe basée à Nouakchott, l’assistant(e) logistique (ALog) appuie la mise en œuvre opérationnelle du projet.
Il/elle agit en collaboration avec le responsable administratif et financier (RAF) ainsi que les autres membres de l’équipe.
L’ALog mène les activités suivantes (liste non exhaustive) :
Gestion logistique
· En charge de l’organisation logistique des missions (réservation de l’hôtel, billets d’avion, établissement des ordres de mission, des autorisations de mission, supervision des chauffeurs et gestion de leurs plannings...) ;
· Transmission des informations aux experts court terme concernant leurs missions sur le terrain : procédure de visa, règles de remboursements des perdiems, des frais de taxi selon les procédures d’Expertise France, rappel des consignes de sécurité pendant leurs missions (en lien avec l’équipe sécurité d’EF)
· Contribuer à l’organisation de séminaires/ateliers, formations et réunions (demandes des devis, négociation des prix, transmission des consignes et des besoins aux prestataires, préparation des documents support des séminaires, etc.)
· En charge des achats du bureau (expression des besoins, vérification et négociation des prix, demandes des devis, gestion des factures etc.)
· Etablissement de l’état récapitulatif des frais (ERF) pour les experts court terme et résidents conformément aux règles d’Expertise France (perdiems, remboursements des loyers, billets d’avion, visa et autres frais, etc.)
· Etre le point focal des experts court terme pour toute question portant sur l’organisation de leur mission ;
· Actualisation de l’annuaire des partenaires.
Assure l’interim de l’assistante administratif et financier :
· Gestion de la caisse ;
· Préparation des paiements locaux et virements internationaux.
L’assistante logistique va contribuer à la mise en œuvre de 2 projets : le PAGFAM, un programme d’assistance technique financé par l’Union européenne (7,9 M€) et le P2FP ; projet d’appui à la formation professionnelle en finances publiques financé par la DG Trésor du ministère de l’Economie et des Finances français (1,5 M€).
Le programme d'appui à la gouvernance financière et administrative vise l'amélioration de la gouvernance en Mauritanie à travers l'appui à la réforme des finances publiques, déjà engagée et accompagnée par le projet PAGEFIP 1 et 2 (2017 -2022), et à la réforme de l'administration publique. Le projet prévoit de (i) continuer ses appuis auprès du Ministère des Finances visant une gestion des finances publiques plus efficace, à travers la mise en œuvre de la LOLF adoptée en octobre 2018 et l'amélioration des ressources intérieures; (ii) d'intensifier et structurer ses appuis visant la réforme de la fonction publique.
La réforme des finances publiques en intégrant la gestion par la performance, davantage de redevabilité et de transparence, une gestion décentralisée de la solde et des paies, induit une réforme profonde de la fonction publique permettant la modernisation et l'amélioration de l'attractivité de l'administration publique à travers la revue de l'ensemble des règles de gestion des fonctionnaires (règles statutaires, gestion des carrières et des parcours professionnelles, référentiel des métiers, mobilité, formation, etc.). Les projets appuieront la mise en œuvre de ces 2 réformes pilotées à la fois par la Primature et le Ministère des Finances. De plus les projets accompagneront la Primature pour le pilotage et le suivi des politiques publiques.
Compétences techniques
· Bac +2/3 en comptabilité-gestion, finances ou autre domaine pertinent ;
· Trois ans d’expérience en matière de gestion administrative et logistique ;
· Excellente maîtrise des outils bureautiques, notamment Word et Excel ;
· Une expérience chez un partenaire international pour le Développement (Expertise France, AFD, Enabel, etc.), constitue un atout.
Compétences transverses
· Excellentes capacités relationnelles ;
· Excellente maîtrise orale et écrite du français ;
· Capacités d’écoute et qualités relationnelles ;
· Excellentes capacités d’organisation, rigueur, méthode et polyvalence ;
Savoir-être
· Autonomie et proactivité ;
· Force de proposition ;
· Flexibilité.
· Lieu : poste basé à Nouakchott.
· Type de contrat : portage salarial de 12 mois.
· Date de début : 15/05/2025.
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.