Réf.
2025/UCSSDFDLB/13018
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Développement durable
Date limite de candidature
18/05/2025 23:55
Contrat
Salarié
Durée
jusqu'à 2 ans maximum, prolongation possible sous conditions
Département Coopération Bilaterale et Mobilisation de l'Expertise - CBME > Pôle relations experts (REX)
Mis en ligne le : 15/04/2025
Descriptif de la mission :
Activité 1 : Soutenir/diriger les travaux analytiques de l'unité « Environnement mondial »*.
Le/La spécialiste apportera son expertise technique au travail analytique de l'unité Environnement mondial, en soutenant les efforts de conservation de la biodiversité, y compris la conservation des espèces (espèces migratrices et menacées), la gestion et la restauration des écosystèmes, la gestion des zones protégées et les solutions fondées sur la nature (SFN). Il/elle effectuera des bilans, analyseront des données, rencontrera des équipes et des partenaires et apportera une contribution technique aux rapports et aux évaluations. Son rôle consiste notamment à produire des données et des idées pertinentes pour éclairer les travaux d'analyse en cours et soutenir les processus de prise de décision.
Activité 2 : Collaboration avec les fonds fiduciaires et les programmes mondiaux
Le/La spécialiste soutiendra les fonds fiduciaires et les programmes mondiaux en fournissant une expertise technique en matière de biodiversité et en coordonnant les efforts de collecte de fonds. La Banque mondiale administre des fonds fiduciaires qui financent des activités liées aux forêts, aux ressources marines, à la conservation de la faune et de la flore, aux SFN et à la gestion de la pollution. Le/La spécialiste aidera* à renforcer ces initiatives par des contributions techniques, l'engagement des parties prenantes, le soutien aux programmes et d'autres tâches, en veillant à l'alignement sur les objectifs de l'unité Environnement mondial.
Activité 3 : Soutenir l'agenda environnemental mondial
Le/La spécialiste jouera un rôle clé dans la planification, l'organisation et l'exécution des principaux événements environnementaux mondiaux, y compris les COP, les conférences, les symposiums et d'autres réunions de haut niveau. Il/Elle collaborera avec des équipes de travail représentant la Banque mondiale, facilitera la logistique de l'événement, s'engagera auprès des partenaires de développement et des donateurs, et soutiendra les contacts avec les orateurs et les panélistes. Le/La spécialiste contribuera également à l'établissement de rapports postérieurs à l'événement et à la diffusion des connaissances, contribuant ainsi à renforcer l'impact de ces engagements mondiaux.
Activité 4 : Gestion des connaissances et renforcement des capacités
Le/La spécialiste soutiendra les initiatives de renforcement des capacités et la formation technique dans les domaines de la biodiversité, de la restauration des écosystèmes, de la conservation des forêts, des SFN, des ressources côtières et marines et d'autres domaines d'expertise pertinents. Il/Elle facilitera les liens entre les équipes de la Banque mondiale et les experts internationaux des gouvernements, des donateurs, des autres banques de développement, des universités et du secteur privé. En outre, il/elle participera à l'organisation et à la diffusion de webinaires et de sessions de formation, en veillant à ce que les activités de partage des connaissances contribuent efficacement au renforcement des capacités institutionnelles et de la compréhension technique de la biodiversité, des SFN et de la restauration des paysages.
Principales tâches et résultats attendus :
L’ETI devra contribuer à renforcer l’action de la Banque mondiale en matière de biodiversité en fournissant une expertise technique sur les projets du groupe Banque mondiale liés à la biodiversité, en favorisant l’intégration de la biodiversité dans l’ensemble des investissements et activités de la Banque, et en renforçant la participation et la visibilité de la Banque mondiale dans les enceintes internationales liées à la biodiversité et aux travaux qui pourront être entrepris à l’instar de ceux lancés à la suite de la COP16.2. Cet(te) ETI contribuera ainsi à la mise en œuvre des engagements (à la fois internes et extérieurs) pris par la Banque mondiale en matière de biodiversité, et à soutenir les pays en développement dans l’atteinte des objectifs fixés par le cadre mondial pour la biodiversité de Kunming-Montréal adopté à la COP15.
Descriptif du projet :
Cet(te) ETI répond aux besoins de financement croissants de la biodiversité, en particulier suite à l’adoption du cadre mondial pour la biodiversité de Kunming-Montréal lors de la COP15 (décembre 2022) qui a renouvelé les cibles mondiales en matière de conservation, de restauration et d’utilisation durable de la biodiversité pour 2030. L’atteinte de ces objectifs nécessite une mobilisation de l’ensemble des bailleurs (bilatéraux, multilatéraux, privés) et l’alignement progressif des flux financiers, dont l’aide publique au développement, sur le cadre mondial. Si les banques multilatérales de développement n’ont d’engagements chiffrés pour la biodiversité, qu’elles jouent un rôle majeur dans l’accompagnement des pays en développement dans l’atteinte de leurs objectifs environnementaux y compris au financement de la biodiversité. Au regard de son poids institutionnel et financier, une implication croissante de la Banque mondiale semble nécessaire pour attirer davantage de financements et impulser une plus grande intégration de la biodiversité dans les activités des banques multilatérales de développement dans leur ensemble.
Descriptif de la structure d’accueil :
La Banque mondiale, basée à Washington, est l’une des principales institutions financières internationales fournissant de l’aide aux pays en développement. Elle est constituée de cinq organisations financières. Ses deux missions historiques - « mettre fin à la pauvreté extrême » et « promouvoir une prospérité partagée » - ont été complétées en 2023 d’une mission en faveur d’une « planète vivable », en lien avec leurs efforts de lutte contre le réchauffement climatique et de protection de l’environnement.
Autorité directe sous laquelle travaillera l’ETI : Unité globale de plateforme de l’environnement, des ressources naturelles et de l’économie bleue (Environment Natural Resources and Blue Economy Global Practice Global Platform Unit (SENGL)).
Composition (effectif et fonctions) de l’équipe/service au sein duquel travaillera l’ETI : L’unité compte environ 35 personnes. Cette unité a pour mission de concevoir et conduire les programmes globaux lorsque la mise en œuvre relève des unités régionales de la Global Practice ; de mobiliser des ressources et de coordonner les relations avec les donateurs (gestion des fonds fiduciaires, planification et rapportage) ; de produire des études sur la mise en œuvre de l’agenda environnemental au niveau interne et externe ; de gérer les connaissances tirées des travaux de l’unité.
Qualifications :
- Doctorat ou master en écologie, biologie de la conservation, gestion des ressources naturelles ou autre discipline pertinente.
- Bilingue français-anglais (C1). La maîtrise d’une autre langue (espagnole, portugais) serait un plus mais n’est pas requise.
Expérience professionnelle :
- Excellente connaissance des questions d'environnement et de développement liées à la biodiversité, des principaux facteurs de perte de biodiversité et des domaines et objectifs prioritaires du cadre mondial pour la biodiversité Kunming-Montréal. Des connaissances ciblées sur les espèces migratrices, l'économie bleue, les SFN, etc. sont un avantage.
- Des publications scientifiques et autres publications professionnelles (y compris des rapports de consultants notables et autre « littérature grise ») dans le domaine de la biodiversité, des écosystèmes marins et côtiers, des SFN, des ressources naturelles renouvelables ou d'autres sujets pertinents liés à la nature constituent un avantage.
- Une connaissance de la Banque mondiale et/ou d'autres institutions financières internationales serait un avantage certain.
- Capacité à s'exprimer en public, à coordonner des équipes, à enquêter, à rédiger et à produire des rapports de grande qualité dans un anglais de niveau professionnel.
- Aptitude à organiser et à diriger des événements de partage des connaissances.
- Capacité de travail en autonomie ;
- Habilité à se déplacer régulièrement.
*Si le spécialiste peut être le chef d'équipe officiel pour les services d’analyse et de conseil (ASA) ou les fonds fiduciaires, cela doit être confirmé et, dans tous les cas, faire l'objet d'une accréditation. Toutefois, l'expert doit faire preuve d'une préparation comparable pour ces rôles.
Pays de la mission : Etats-Unis.
Ville de la mission : Washington DC.
Thématique : Environnement / Développement.
Durée : contrat jusqu'à 2 ans maximum avec prolongation possible de 2 ans sous conditions.
Date de prise de fonction indicative : 01/09/2025.
Date de fin de contrat : 31/08/2027.
Type de contrat : CDDU de droit privé. Les agents publics seront détachés auprès d'Expertise France pour la durée de la mission.
Rémunération établie selon la politique de rémunération d'Expertise France : salaire de base + le cas échéant forfait famille + prime de technicité et d'expatriation + prise en charge des frais de logement* et, le cas échéant, de gardiennage* + prise en charge des frais de scolarité* pour les enfants de moins de 21 ans accompagnant l'expert dans le pays de résidence + billets d'avion aller-retour adresse contractuelle - lieu de résidence, soit 1 aller initial, 1 aller-retour intermédiaire, 1 retour final + prise en charge des déménagements* et de visa* + Couverture sociale (CFE, mutuelle, prévoyance).
(Les éléments signalés par une * correspondent à des frais remboursés à l'expert sur justificatifs, dans la limite du budget alloué par Expertise France).
Documents à fournir :
NB: Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(s) soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.