Réf.
2025/CDFTH/13012
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDI
Date limite de candidature
30/05/2025 11:27
Cellule coordination géographique > -
Mis en ligne le : 15/04/2025
Le/la coordinateur/trice des fonctions transversales basé.e à Cap Haïtien est placé.e sous la responsabilité hiérarchique du Directeur Pays. Il/elle travaille en lien régulier avec l’ensemble des chefs de projets basés à Haïti. Il/ elle manage une équipe d’agents en charge des fonctions support de tous les projets. Son action s’inscrit dans le cadre des objectifs définis pour l’USP sous le pilotage du Département Géographique de la Direction des opérations. Il/ elle est amené.e à être en interaction régulière avec les différents départements/services fonctionnels du siège (affaires financières, juridiques, ressources humaines, moyens généraux, systèmes d’information, contrôle et audit interne..). Enfin, il/ elle contribue en appui au Directeur pays à la politique de sécurité des personnels et des biens, en lien avec le Département Sécurité des Opérations du siège.
Le/la coordinateur/trice des fonctions transversales est responsable du soutien à la mise en œuvre des projets, en lien avec les équipes programme, à travers une Unité Supports Projets (USP) au service des différents projets concernés. Il/elle coordonne la planification, le pilotage et la mise en œuvre des activités financières, logistiques, contractuelles, administratives, RH de l’ensemble des projets, dans le respect des obligations contractuelles et des règles d’Expertise France. Il/elle est responsable du reporting consolidé des projets sur les questions support.
Dans un premier temps, le/la CFT devra renforcer l’USP, c’est-à-dire notamment déterminer l’organisation RH la plus appropriée par rapport aux besoins et contraintes des projets en cours de mise en œuvre ou de développement, identifier le cadre RH adapté pour permettre le recrutement et le déploiement du personnel local et international.
Une fois l’USP consolidée, il/elle assure la coordination d’ensemble des équipes support. Il/ Elle assure le management des collaborateurs de l’USP. Il/elle assure aussi la gestion globale de l’organisation et du fonctionnement du bureau. Il/elle travaille en lien étroit avec les partenaires de mise en œuvre des projets : dans ce cadre, il/elle assure le dialogue externe sur les questions support avec les autorités locales et les bailleurs de fonds, toujours en lien avec les personnes ressources du département géographique et/ou thématique de la Direction des Opérations et/ou de la Direction des fonctions transversales au siège.
Les principales missions confiées au/à la coordinateur/trice des fonctions transversales sont les suivantes :
Consolidation de l’Unité Supports Projets (USP)
Management
Gestion financière
Passation de marchés et subventions
Logistique et Évènementiel
Administration/RH
Contrôle interne
Agence publique française, Expertise France est l’acteur interministériel de la coopération technique internationale, filiale du groupe Agence française de développement (groupe AFD). Deuxième agence par sa taille en Europe, elle conçoit et met en œuvre des projets qui visent le renforcement les politiques publiques dans les pays en développement et émergents.
Elle intervient sur des domaines clés du développement et contribue aux côtés de ses partenaires à la concrétisation des objectifs de développement durable (ODD), pour un monde en commun.
En Haïti, Expertise France est représentée par un Directeur pays, responsable d’un portefeuille de huit projets dans les domaines de la protection civile, l’éducation, la réforme de l’État, les finances publiques, la santé, l’agriculture, la sécurité alimentaire et le développement urbain.
Pour appuyer la réalisation de ces activités, Expertise France dispose d’une unité support projets (USP). L’USP est en charge de tous les services supports aux projets. Elle est coordonnée par un Coordinateur des Fonctions Transverses (CFT).
La mise en œuvre effective de ces activités s’appuie sur l’accroissement des effectifs en Haïti, la création d’un bureau à Cap-Haitien et d’une représentation à Pétion-Ville.
Le renforcement de la présence d’Expertise France en Haïti s’inscrit dans un processus de décentralisation du pilotage et de la gestion des projets. Il s’agit ainsi de privilégier les implantations sur le terrain ainsi que les mutualisations entre projets, coordonnées au sein de bureaux structurés regroupant à la fois les équipes techniques et les fonctions support réunies au sein d’une Unité Supports Projets (USP) dont le périmètre et le volume (RH, logistique et moyens généraux, achats et contrats, finances) sont déterminés par les besoins opérationnels.
· Master 2 en commerce, finances, logistique, RH, ou gestion de projet ;
· Expérience réussie d’au moins 7 ans en coordination de fonctions support dans plusieurs pays ;
· Pilotage budgétaire ;
· Expérience en management d’équipes nationales et internationales et en conduite du changement ;
· Bonne maîtrise des fondamentaux de la gestion de projet et du cycle de projet ;
· Polyvalence indispensable (finances, achats/contrats, logistique, administration, RH, audit, contrôle interne…);
· Bonne maitrise des procédures UE/AFD ;
· Excellente maîtrise des outils bureautiques, notamment Excel et Word ;
· Maîtrise d’un logiciel comptable appréciée ;
· Connaissance du contexte haïtien appréciée ;
· Très bonne maîtrise du français (écrit et oral).
Aptitudes
Lieu d’affectation Cap-Haïtien
Date de prise de poste : juillet/août 2025.
La rémunération pour ce poste est composée d'un package annuel comprenant les avantages suivants :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.