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Réf.
2025/CDFTH/13012

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDI

Date limite de candidature
30/05/2025 11:27

Description de la mission

Le/la coordinateur/trice des fonctions transversales basé.e à Cap Haïtien est placé.e sous la responsabilité hiérarchique du Directeur Pays. Il/elle travaille en lien régulier avec l’ensemble des chefs de projets basés à Haïti. Il/ elle manage une équipe d’agents en charge des fonctions support de tous les projets. Son action s’inscrit dans le cadre des objectifs définis pour l’USP sous le pilotage du Département Géographique de la Direction des opérations. Il/ elle est amené.e  à être en interaction régulière avec les différents départements/services fonctionnels du siège (affaires financières, juridiques, ressources humaines, moyens généraux, systèmes d’information, contrôle et audit interne..). Enfin, il/ elle contribue en appui au Directeur pays à la politique de sécurité des personnels et des biens, en lien avec le Département Sécurité des Opérations du siège.

Le/la coordinateur/trice des fonctions transversales est responsable du soutien à la mise en œuvre des projets, en lien avec les équipes programme, à travers une Unité Supports Projets (USP) au service des différents projets concernés. Il/elle coordonne la planification, le pilotage et la mise en œuvre des activités financières, logistiques, contractuelles, administratives, RH de l’ensemble des projets, dans le respect des obligations contractuelles et des règles d’Expertise France. Il/elle est responsable du reporting consolidé des projets sur les questions support.

Dans un premier temps, le/la CFT devra renforcer l’USP, c’est-à-dire notamment déterminer l’organisation RH la plus appropriée par rapport aux besoins et contraintes des projets en cours de mise en œuvre ou de développement, identifier le cadre RH adapté pour permettre le recrutement et le déploiement du personnel local et international.

Une fois l’USP consolidée, il/elle assure la coordination d’ensemble des équipes support. Il/ Elle assure le management des collaborateurs de l’USP. Il/elle assure aussi la gestion globale de l’organisation et du fonctionnement du bureau. Il/elle travaille en lien étroit avec les partenaires de mise en œuvre des projets : dans ce cadre, il/elle assure le dialogue externe sur les questions support avec les autorités locales et les bailleurs de fonds, toujours en lien avec les personnes ressources du département géographique et/ou thématique de la Direction des Opérations et/ou de la Direction des fonctions transversales au siège.

Les principales missions confiées au/à la coordinateur/trice des fonctions transversales sont les suivantes :

Consolidation de l’Unité Supports Projets (USP)

  • Recrute et accompagne les agents ;
  • Définit les processus, et met en place les outils et procédures nécessaires à la professionnalisation et l’autonomisation des équipes sur le terrain ;
  • Définit les rôles et responsabilités de chaque service (RACI), en lien avec le/les responsables concernés pour fluidifier les interactions avec les   projets ;
  • Met à l’échelle certains processus pour appuyer les projets sur une échelle régionale (mécanismes d’appui et de reporting) ;
  • Accompagne les projets dans la redéfinition de leur budget.

Management

  • Coordonne l’ensemble des équipes et assure le management direct des collaborateurs de l’USP;
  • Assure la gestion globale de l’organisation et du fonctionnement du bureau ;
  • Participe, en lien avec le référent sureté régionale et le coordinateur national de la sûreté des opérations, aux processus de gestion de la sécurité des équipes projet.

Gestion financière

  • En lien étroit avec le/la responsable administratif.ve et financier.e qui en a la responsabilité : planification,   pilotage et suivi du budget des projets, dans le respect des obligations contractuelles et des règles d’Expertise   France ;
  • Consolide le suivi budgétaire et prévisionnel mensuel des projets, en lien avec les équipes programme ;
  • Supervise la trésorerie et la comptabilité mensuelle ;
  • Responsable des exercices de clôture comptable et des références budgétaires agence ;
  • Responsable de la sécurité financière ;
  • Responsable de l’élaboration des rapports financiers, conformes aux règles bailleurs
  • Responsable de la planification, de la mise en œuvre et du suivi des audits des projets en lien avec le siège.

Passation de marchés et subventions

  • En lien étroit avec le département des affaires juridiques et le/la responsable Contrats qui en a la responsabilité : planification, pilotage et suivi de la mise en œuvre du plan de passation de marché des projets, en lien avec les chefs de projet ;
  • Met en place, avec le responsable Contrats, le processus achat de l’USP (demandes d’achat, règles de passation et d’octroi de subventions, numérotation des contrats) et le communique aux différents services internes ;

Logistique et Évènementiel

  • En lien étroit avec le/la responsable Logistique et Évènementiel : supervision des activités logistiques du bureau et des projets
  • Met en place le processus logistique de l’USP et le communique aux projets pour l’organisation d’ateliers,  formations et évènements liés aux projets
  • Supervise les activités logistiques du bureau : moyens généraux, gestion des baux de location et informatique
  • Valide le suivi logistique mensuel des projets et supervise la gestion des actifs projets et bureau
  • Supervise le parc de véhicules et la gestion des chauffeurs

Administration/RH

  •  Définition de la grille salariale d’EF à Haïti.
  •  En lien étroit avec le/la chargé RH, le cabinet de portage salarial, le département des ressources humaines et le département des affaires juridiques au siège : supervision de la gestion administrative des ressources humaines, incluant la mise en place des processus RH sur le terrain (recrutement, évaluation, formation) ainsi que l’harmonisation d’une politique salariale (grille de salaires)
  • Consolide le suivi administratif et RH mensuel des projets
  • En lien étroit avec le/la responsable RH, s’assure du bon déroulé de l’organisation des recrutements

Contrôle interne

  • Responsable de la mise en application du contrôle interne au sein du bureau (transmission des procédures, suivi de leur appropriation)
  • Contribue à l’élaboration de nouvelles procédures pour le terrain

Description du projet ou contexte

Agence publique française, Expertise France est l’acteur interministériel de la coopération technique internationale, filiale du groupe Agence française de développement (groupe AFD). Deuxième agence par sa taille en Europe, elle conçoit et met en œuvre des projets qui visent le renforcement les politiques publiques dans les pays en développement et émergents.

Elle intervient sur des domaines clés du développement et contribue aux côtés de ses partenaires à la concrétisation des objectifs de développement durable (ODD), pour un monde en commun.

En Haïti, Expertise France est représentée par un Directeur pays, responsable d’un portefeuille de huit projets dans les domaines de la protection civile, l’éducation, la réforme de l’État, les finances publiques, la santé, l’agriculture, la sécurité alimentaire et le développement urbain.

Pour appuyer la réalisation de ces activités, Expertise France dispose d’une unité support projets (USP). L’USP est en charge de tous les services supports aux projets. Elle est coordonnée par un Coordinateur des Fonctions Transverses (CFT).

La mise en œuvre effective de ces activités s’appuie sur l’accroissement des effectifs en Haïti, la création d’un bureau à Cap-Haitien et d’une représentation à Pétion-Ville.

Le renforcement de la présence d’Expertise France en Haïti s’inscrit dans un processus de décentralisation du pilotage et de la gestion des projets. Il s’agit ainsi de privilégier les implantations sur le terrain ainsi que les mutualisations entre projets, coordonnées au sein de bureaux structurés regroupant à la fois les équipes techniques et les fonctions support réunies au sein d’une Unité Supports Projets  (USP) dont le périmètre et le volume (RH, logistique et moyens généraux, achats et contrats, finances) sont déterminés par les besoins opérationnels.

Profil souhaité

·       Master 2 en commerce, finances, logistique, RH, ou gestion de projet ;

·       Expérience réussie d’au moins 7 ans en coordination de fonctions support dans plusieurs pays ;

·       Pilotage budgétaire ;

·       Expérience en management d’équipes nationales et internationales et en conduite du changement ;

·       Bonne maîtrise des fondamentaux de la gestion de projet et du cycle de projet ;

·       Polyvalence indispensable (finances, achats/contrats, logistique, administration, RH, audit, contrôle interne…);

·       Bonne maitrise des procédures UE/AFD ;

·       Excellente maîtrise des outils bureautiques, notamment Excel et Word ;

·       Maîtrise d’un logiciel comptable appréciée ;

·       Connaissance du contexte haïtien appréciée ;

·       Très bonne maîtrise du français (écrit et oral).

 

Aptitudes

  • Autonomie, réactivité et capacité d’adaptation
  • Capacité de management et de coordination d’équipes multiples
  • Capacité de communication
  • Sens de l’organisation et rigueur
  • Sens de la diplomatie

Informations complémentaires

Lieu d’affectation Cap-Haïtien 

Date de prise de poste : juillet/août 2025.

La rémunération pour ce poste est composée d'un package annuel comprenant les avantages suivants :

  • Un 13ème mois mensualisé et effectif dès la prise de poste.
  • Une part variable de 7% du salaire brut annuel
  • Plus de 45 jours de congés annuels, avec la possibilité de monétiser jusqu'à 10 jours de RTT par an.
  • Une part d'intéressement, calculée en fonction des résultats de l'année.
  • Une mutuelle santé entièrement gratuite, prise en charge par l'agence.
  • Une prime de vacances annuelle de 450 euros.

Date limite de candidature : 30/05/2025 11:27

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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