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Réf.
2025/EIDDMDTDPDLPEDL/13011

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Conditions de l'offre
70 h/j

Domaines d'expertises
Développement durable

Date limite de candidature
28/04/2025 09:23

Durée de la mission
Expertise perlée

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
6 mois

Description de la mission

1. Objectif de la mission

La transformation constitue une étape clé pour la valorisation des produits locaux, de la pêche et de l’aquaculture. Il peut s’agir d’une simple éviscération, congélation ou découpage en filets, ou d’une transformation plus élaborée allant du fumage ou de la mise en conserve à la préparation de plats cuisinés. Le développement d’une véritable petite industrie de transformation des produits de la pêche et de l’aquaculture permettra de créer, à chaque étape du processus de valorisation, de la valeur ajoutée et des emplois.

Le projet « Économie bleue, pêche et Aquaculture » visera l’activité :

A.2.2.2 Appui au développement des métiers de la transformation artisanale ou industrielle des produits de la pêche, en lien avec le résultat R2.2 la création de valeur ajoutée est accrue et tracée dans le secteur de la pêche ;

Un plan d’action a été élaboré pour l’appui au développement des métiers de la transformation de produits et coproduits halieutiques. L’objectif de la mission sera de mettre en œuvre les activités de ce plan d’actions :

  1. Réaliser des sessions de formation en technologie agroalimentaire appliquée à la sécurité sanitaire.
  2. Décrire les différentes voies de valorisation des coproduits halieutiques et proposer une stratégie pour la création d’une nouvelle chaine de valorisation des coproduits halieutiques Algériens.
  3. Réaliser différentes études technico-économiques d’entreprises de fabrication de produits halieutiques transformés. 
  4. Réaliser des sessions de formation en technologie agroalimentaire pour différents publics.
  5. Accompagner des associations de productrices pour la mise en œuvre d’ateliers de transformation.
  6. Appui à la rédaction de guides de bonnes pratiques.
  7. Appui technique et méthodologique aux chercheurs du CNRDPA.
  8. Assurer le Suivi/évaluation de la mise en œuvre du plan d’action, en coordination avec le représentant du MPPH au niveau local (DPA)

2. Résultats attendus de la mission

Les résultats attendus de la mission sont les suivants :

  1. Les capacités des opérateurs de la filière halieutique et des inspecteurs sont renforcées dans le domaine de la technologie agroalimentaire appliquée à la sécurité sanitaire, dans les 3 régions concernées par le projet (Est, Centre, Ouest).
  2. Des inspecteurs sont en capacité de former leurs collègues sur ce sujet. 
  3. Une stratégie de valorisation des coproduits issus des unités de transformation des produits de la pêche et de l’aquaculture est proposée ; 
  4. Différentes études technico-économiques pour la mise en place de (nouveaux) produits halieutiques transformés sont mis à la disposition d’entrepreneurs.
  5. Des entrepreneurs sont formés pour la mise en œuvre de certains de ces produits et les fondamentaux de l’entreprenariat agroalimentaire dans les 3 régions concernées par le projet (Est, Centre, Ouest).
  6. Des guides de bonnes pratiques sont rédigés.
  7. Les capacités et équipements du CNRDPA sont renforcés pour un meilleur service aux entreprises halieutiques. 
  8. La filière de la transformation/valorisation des produits de la pêche et de l’aquaculture est renforcée et les transformateurs algériens maitrisent les techniques et les procédés de transformation des produits aquacoles.

À l’issue de cette activité, les livrables suivants sont attendus :

  • Une note méthodologique
  • Un rapport de diagnostic actualisé, mettant en évidence les lacunes et les recommandations ; 
  • Un plan d’action pour l’appui et l’accompagnement des unités de transformation des produits de la pêche et de l’aquaculture et la valorisation des déchets et des sous-produits…;
  • Les différents guides pratiques et autres documents associés (nombre et thématiques à définir)
  • Programmes et supports de formation et rapport de formations effectuées ;
  • Programme et support de vulgarisation et les rapports d’activités effectuées ;
  • Rapport final de la mission.

3. Indicateurs de résultat de la mission

Les indicateurs suivants devront être renseignés dans le rapport de mission : 

  • Nombre de participants aux rencontres et aux formations ;
  • Nombre de guides élaborés ;
  • Nombre de supports de formation élaborés ;
  • Nombre de supports de vulgarisation élaborés ;
  • Equipements et matériels fournis ;
  • Nombres d’unités mises à niveau.

Sources de vérification

  • Rapport de diagnostic ;
  • Rapports de missions ;
  • Feuilles de présence.

Description du projet ou contexte

4. Présentation du programme

L’objectif général du projet « Economie Bleue, Pêche et Aquaculture » est de contribuer au développement économique de l’Algérie en développant durablement l’Economie Bleue (EB) notamment dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture en cohérence avec les actions que le Gouvernement algérien sera amené à lancer au titre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale pour l’Economie Bleue (SNEB).
La logique d’intervention du projet s’articule autour des actions phares prévues par la SNEB avec une attention particulière portée au développement des activités de pêche et d’aquaculture. Il s’agit d’un secteur clé réparti sur l’ensemble de la bande côtière du pays (plus de 2000 km) et capable de fédérer l'ensemble des intervenants sectoriels de l’EB. Le présent programme a pour but d’accompagner le développement des opportunités économiques du secteur au profit des communautés côtières, d’une utilisation rationnelle des ressources et de la sauvegarde de l'environnement. 
Le projet « Economie Bleue – Pêche et Aquaculture » vient ainsi appuyer l’opérationnalisation de la SNEB-2030 autour de trois objectifs spécifiques (OS) et dix résultats : 
•    OS1 – L’économie bleue soutient la création d'emplois, de valeur et de nouvelles opportunités d'investissement au profit des communautés côtières par la diversification des services, l’innovation, la mise en place de la Planification des Espaces Maritimes (PEM) et la promotion de l’aquaculture marine et continentale :

•    OS2 – Les revenus et les conditions de travail des pêcheurs artisans sont améliorés : 

•    OS3 – L’Algérie dispose des capacités opérationnelles pour assurer le suivi, le contrôle et la gestion de la pêche sur l’ensemble de son territoire en répondant aux définitions et exigences d’encadrement et de rapportage auprès des instances régionales de régulation (CGPM, CICTA)

5. Contexte de la mission

La diversification des différents maillons de la chaîne de valeur du secteur de la pêche et de l’aquaculture offre de réelles opportunités d’emplois et d’émancipation pour les jeunes et les femmes. Cela s’exprime par le développement de nouvelles activités mais aussi et surtout par le renforcement de l’existant, dont la transformation des produits de la pêche et de l’aquaculture en Algérie. 

En effet, cette activité constitue une étape clé pour la valorisation des produits locaux. Il peut s’agir d’une simple éviscération, congélation ou découpage en filets, ou d’une transformation plus élaborée allant du fumage ou de la mise en conserve à la préparation de plats cuisinés.
Le développement d’une véritable industrie de transformation des produits de la pêche et de l’aquaculture permettra de créer, à chaque étape du processus de valorisation, de la valeur ajoutée et des emplois. 

De même, le renforcement de l’approvisionnement des industries de transformation représente un important débouché pour les producteurs locaux, qu’ils soient pêcheurs ou aquaculteurs, et doit être encouragé. Cela doit s’accompagner d’un effort de modernisation de l’outil de transformation, en particulier auprès des unités artisanales (de conserverie, congélation, découpage…) qui disposent d’un équipement parfois vétuste ou obsolète. 

Sur la base des études menées sur le volet « transformation/valorisation des produits de la pêche et de l’aquaculture » et sur la chaine de valeurs lors du programme DIVECO2, et de l’étude « filière pêche », réalisé fin 2022, ce travail vise à compléter et, le cas échéant approfondir les résultats de l’enquête menée fin 2023 par le MPPH et le CNRDPA sur les unités de transformation des produits halieutiques afin de mieux préciser les axes d’intervention et les actions à mener dans le cadre du projet économie bleu pêche et aquaculture pour améliorer l’activité de transformation.

Ce dernier, à travers son objectif spécifique OS2 « Les revenus et les conditions de travail des pêcheurs artisans sont améliorés », traitera la problématique de cette filière de l’aval de la chaîne de valeur, en particulier par son activité A.2.2.2 : Appui au développement des métiers de la transformation artisanale ou industrielle des produits de la pêche.

Pour ce faire, certaines actions ont pu être pré-identifiées pour un appui direct aux acteurs de la filière de la transformation et de la valorisation des produits halieutiques et aquacoles, entre autres :

  1. Une étude de marché des produits transformés : étude sur le degré de compétitivité d’une industrie algérienne de la transformation basée principalement sur l’importation des matières premières ainsi que d’autres intrants, audits et plans d’action. 
  2. Un appui à la mise en place d’unités pilotes de transformation/valorisation : 
    • Diagnostic des unités de transformation existantes (publiques/privées), 
    • Appui à l’élaboration de plans de redéploiement et de développement,
    • Accompagnement pour la réalisation d’études technico économiques, 
    • Accompagnement pour l’obtention des agréments sanitaires, 

Une attention particulaire sera portée sur le renforcement de capacité des coopératives de femmes activant dans le domaine de la transformation (notamment par l’équipement et la formation…)

  1. L’organisation d’ateliers-test de formation au management moderne lié à l’activité de transformation / valorisation des produits de la pêche ; 
  2. La formation, la vulgarisation et l’encadrement technique sur la transformation sous la forme d’ateliers : 
    • Dissémination des formations au management moderne aux personnels des autres unités existantes, marketing, business plan, recherche de marchés à l’internationales, ….
    • Formations spécifiques sur les techniques de transformation et de valorisation des produits de la pêche et de l’aquaculture, des déchets et des sous-produits
    • Formations en matière de processus d’hygiène (HACCP) et plan de maitrise sanitaire et management de la qualité ;
    • Vulgarisation des techniques de transformation/valorisation des produits à faibles valeurs marchandes et produits d’aquaculture ainsi que leurs sous-produits ;
  3. Des études complémentaires portant notamment sur l’accès au financement …

La mise en place de ces activités est tributaire d’un diagnostic approfondi de cette sous-filière, assorti d’une démarche de concertation en collaboration avec l’ensemble des parties prenantes (professionnels, DPA, Chambres, Services vétérinaires…) afin de préciser les attentes et les potentialités de développement du secteur de la transformation.

Enfin, ce travail permettra de contextualiser les activités existantes pour mettre en place un plan d’action équilibré, répondant aux problématiques et aux enjeux locaux et régionaux de la transformation des produits halieutiques (pêche et aquaculture).

Profil souhaité

6. Profil de l'expert 

« Expert International en industries de transformation des produits halieutiques »

Catégorie de l’expert : Expert senior (> 10 ans d’expérience)

Qualifications et Compétences :
•    Diplôme universitaire (Bac +4 minimum) en industrie agroalimentaire, valorisation des produits halieutiques, techniques de transformation ou expérience équivalente de plus de 10 ans dans ces domaines. 
•    Parfaite maîtrise de la langue française (orale et écrite), la maîtrise de l’arabe est un atout.
•    Pratique de l’élaboration de rapports et/ou de documentation technique.
•    Maîtrise de l’outil informatique (Ex. MS Office : Word, Excel, PowerPoint, …).

Expérience générale :
•    Expérience minimale de 10 ans relatifs à la transformation et la valorisation des produits de la pêche et de l’aquaculture ainsi que la valorisation des déchets et des sous-produits de cette industrie.
•    Expérience dans le domaine de la formation et de l’appui technique des industries de transformation, 
•    La maitrise sanitaire, le management de la qualité ainsi que l’élaboration de documents techniques y afférents sont des atouts; 
•    Expérience dans l’élaboration de rapports et dans la conception de méthodologie et manuel de fonctionnement (plan de gestion, cahier de charges, procédures, guide de bonnes pratiques …).

Expérience spécifique :
•    Très bonne connaissance des processus de la transformation des produits halieutiques et de l’aquaculture : techniques de transformation (y compris la transformation artisanale), les techniques innovantes, packaging, conditionnement ... 
•    Expérience de l’aval de la transformation : valorisation des déchets et des sous-produits (formulation de l’aliment de l’aquaculture). 

Informations complémentaires

7. Déroulement et calendrier de la mission

Sous la supervision de l’expert national Référent Pêche et Aquaculture et en coordination avec l’expert national pêche, la mission sera réalisée par un ou plusieurs expert(s) (international et national), au cours de la période de mai à décembre 2024. Un budget de 70 H/J est provisionné, incluant le temps nécessaire aux déplacements et à la rédaction des rapports de mission. 
La date de démarrage de la mission est prévue début mai 2024.

A : Recrutement expertise internationale
B : Diagnostic des unités de transformation pilotes 
C : Élaboration de plans d'action
D : Atelier de présentation des résultats et validation du plan d'action  
E : Mise en œuvre et suivi du plan d’action

Le lieu de travail de l’expert est Alger avec des déplacements réguliers en région.

8. langue de travail de la mission

Le français est la langue de travail de la mission. Les rapports de mission et tous les documents annexés sont rédigés en langue française.

9. Autres

Toute candidature devra être accompagnée d’un CV au modèle UE et d’une note méthodologique.

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat
  • Formation/diplômes du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise

Date limite de candidature : 28/04/2025 09:23

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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