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Réf.
2025/ECDMSEA/13002

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Développement durable

Date limite de candidature
26/04/2025 23:55

Contrat
Salarié

Durée
7 mois

Description de la mission

Expertise France recherche un.e chargé.e de mission « Suivi-évaluation  et apprentissage » qui intégrera l'équipe du projet « Economie Bleue, Pêche et Aquaculture ». Le poste est basé à Alger. Des déplacements sont à prévoir sur l’ensemble des wilayas d’intervention.
Le/la chargé.e de mission « Suivi & évaluation » sera responsable du suivi et de la mise en œuvre le dispositif de suivi-évaluation du projet.
Le dispositif de suivi-évaluation doit permettre de collecter, traiter et analyser les données du projet, et ce afin d’appuyer l’équipe dans la prise de décision opérationnelle et stratégique. Le dispositif suivi-évaluation servira également à des fins de redevabilité à la fois ascendante (bailleurs) et descendante (bénéficiaires).

Le/la chargé.e de mission « Suivi & évaluation » travaillera sous la supervision du chef de projet « Economie Bleue » et ses adjoints, en étroite collaboration avec l’expert senior court-terme "Suivi-évaluation" ainsi que l’expert.e senior "Genre". Il/Elle sera aussi en relation avec les chargé.es de projet au siège d’Expertise France. Il/Elle travaillera en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe et en liaison constante avec les partenaires institutionnels.

Les principales missions qui lui seront confiées sont les suivantes :

Assurer le bon déploiement de la stratégie du système de suivi-évaluation du programme « Economie Bleue » :

  • Assurer le bon déploiement de suivi-évaluation-apprentissage complète sur le projet et s’assurer de la bonne qualité de son déploiement sur le terrain ;
  • Elaborer le suivi de collecte de données, d’analyse des données et de gestion des données : alimentation de la base de données, logigramme d’analyse, mesure des résultats (objectifs, variables, données quantitatives, agrégations).

Accompagner l'équipe dans le pilotage du programme en assurant l’opérationnalisation et la mobilisation par l’équipe et les partenaires des mécanismes de suivi-évaluation ;

  • Assurer la mise à jour régulière du système de suivi - vérification des données collectées, gestion et analyses des données, mise à jour des outils de reporting - en étroite collaboration avec l’équipe projet ;
  • Participer aux réunions de pilotage siège et terrain : partage des résultats et conclusions des activités de suivi-évaluation avec l’équipe projet ;
  • utilisation du suivi-évaluation pour améliorer la qualité de l’intervention (s’assurer que des actions correctives et/ou ajustements soient faits) ;
  • Mettre à jour avec l’équipe projet un manuel d’utilisation des outils de suivi-évaluation ;
  • Accompagner et former les équipes terrain et les partenaires pour la mise en œuvre du système de suivi ;
  • Rédiger les TDR pour la mission d’évaluation à mi-parcours et l’évaluation finale du projet ;
  • Servir de relai technique entre l’équipe et l’expert senior court-terme Suivi-évaluation ;
  • Veiller à la bonne intégration du Genre dans les activités du projet.

Assurer la capitalisation et le reporting du projet "Economie Bleue, Pêche et Aquaculture"

  • Etablir le plan de capitalisation du projet et travailler en étroite collaboration avec la.le chargé.e de communication sur le développement de supports/outils de capitalisation (élaboration de notes de synthèse et autres supports de capitalisation) ;
  • Animer des ateliers de capitalisation tant internes qu’externes ;
  • Accompagner le chef de projet et l’équipe des experts référents dans les activités de reporting : contrôle qualité des données, analyse des données, rédaction des rapports d’exécution et de suivi-évaluation ;
  • Appuyer l'équipe dans la rédaction des rapports interne et externe.

Description du projet ou contexte

Programme Economie Bleue, Pêche et Aquaculture

L’objectif général du Programme « Economie Bleue, Pêche et Aquaculture » est de contribuer au développement économique de l’Algérie en développant durablement l’Economie Bleue (EB) notamment dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture en cohérence avec les actions que le Gouvernement algérien sera amené à lancer au titre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale pour l’Economie Bleue (SNEB). Le bénéficiaire principal du projet est le Ministère de la Pêche et des Productions Halieutiques (MPPH), représenté à l'échelle locale par les DPA.

Le programme a démarré le 1er décembre 2021 pour une durée de 4 ans. 

Lieu de mise en œuvre

Le programme EB se déroulera en Algérie, dans les 14 wilayas côtières. Trois bureaux régionaux seront ouverts à l’Est (Annaba), au Centre (Boumerdès) et à l'Ouest (Tlemcen). Des thématiques prioritaires seront identifiées et mises en œuvre sur des « zones pilotes » regroupant une à plusieurs wilayas côtières. Par ailleurs, des actions ponctuelles pourront également être mises en œuvre en dehors de ces zones pilotes en fonction des besoins identifiés.

L’équipe

L’équipe de pilotage et coordination, basée à Alger, sera en charge du pilotage des activités déléguées à Expertise France (i) définition et mise en œuvre de la stratégie d’intervention à l’échelle nationale et régionale (ii) pilotage des trois équipes régionales (iii) mise en œuvre de la stratégie de communication et visibilité, et du système de suivi-évaluation (iv) gestion administrative et financière du projet.

Cette équipe est composée d’un chef de projet, d’un chef de projet adjoint opérationnel et d’un chef de projet adjoint technique également expert référent « Economie Bleue » , d’un.e chargé.e de mission S&E (objet de l’appel à candidatures), d’un assistant communication, d’une assistante administrative, d’une Responsable Administration et Finance, d’une comptable, d’un responsable en passation de marchés, d’une chargée de la logistique et d’expert.es techniques long terme référent.e.s.

Les équipes régionales seront installées dans des bureaux projet dans les zones pilotes identifiées. Elles seront en charge (i) du pilotage et de la mise en œuvre des activités à l’échelle régionale (ii) de la concertation avec les partenaires de mise en œuvre à l’échelle régionale (iii) de la supervision des expert.e.s court termes et des prestataires de services mobilisés. Les équipes régionales sont composées d’un.e responsable de bureaux, d’un.e animateur.trice terrain, d’un.e assistant.e administratif et financier, d’un.e chauffeur ainsi que des expert.e.s long terme et court terme. 

L’équipe sera également appuyée par une Chargée de projet basée au siège d’Expertise France à Paris. Des échanges hebdomadaires auront lieux entre le siège et le bureau à Alger.

Profil souhaité

Qualifications : 

  • Titulaire d’un diplôme d’études supérieures (bac+5 minimum), économie du développement, sciences politiques, développement durable ou tout autre profil en adéquation avec les missions à réaliser ;
  • Une expérience (stage, CDD) au minimum dans le domaine de la coopération internationale de préférence dans le domaine du développement durable, de la gouvernance et la mise en œuvre de politiques publiques dans un contexte de projets de développement de coopération internationale ;
  • Familiarité avec les outils de collecte et d’analyse est un plus (logiciels axés S&E, logiciels de collecte, d’analyse de données, visualisation, etc.) ;
  • Bonne maîtrise des pratiques et procédures de gestion de projet (cadre logique, programmation, mise en œuvre, reporting, etc.) et connaissance des pratiques des bailleurs de fonds, notamment l’UE.
  • Une expérience en lien avec les questions de Genre et d’égalité hommes-femmes serait un plus.

Compétences générales :

  • Forte capacité de travail en équipe, flexibilité, sens de l’organisation, réactivité ;
  • Aptitudes rédactionnelles confirmées (rapports, notes de synthèse, etc.) ;
  • Pragmatique, capacité avérée à la production d’outils et de documents dans un temps court
  • Excellent relationnel dans un contexte multiculturel ;
  • Excellente maîtrise du français à l’écrit comme à l’oral ;
  • La maîtrise de l’arabe est un plus mais non obligatoire.

Informations complémentaires

Durée de la mission : Jusqu’à clôture du projet 30/11/2025

Date de prise de fonctions : mai 2025

Contrat : CDD une année renouvelable en portage salarial.

Documents à fournir à l’appui de la candidature :

  • Un CV
  • Une offre technique
  • Références

Date limite de candidature : 26/04/2025 23:55

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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