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Réf.
2025/EDALDGDMDLED/13001

Type d'offre
Experts

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Education, Enseignement supérieur et Recherche ; Francophonie

Date limite de candidature
11/05/2025 23:55

Contrat
Salarié

Durée
2 ans

Description de la mission

Descriptif de la mission, Principales tâches et résultats attendues : 

• Soutien à la mise en place d’une politique nationale d’enseignement supérieur bilingue 
- Soutenir la structuration du département de l’enseignement supérieur ;
- Participer à la définition de la politique nationale d’enseignement supérieur bilingue ;
- Accompagner auprès du directeur général et du directeur de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle la mise en œuvre de la stratégie du pays en matière d’enseignement supérieur ;
- Veiller à la mise en œuvre de la politique de coopération de la France dans le domaine de l’Enseignement supérieur et de la Francophonie ;
- Soutenir et conseiller le Point Focal DAEU dans le projet d’amélioration et d’évolution du Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (DAEU).

• Suivi du processus de développement de l’Université nationale du Vanuatu
- Contribuer à la fluidité des échanges entre le Ministère de l’Education et de la Formation, l’Université Nationale de Vanuatu et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) ;
- Conseiller le Directeur général en tant que Président du Conseil d’administration de l’Université nationale du Vanuatu ;
- Encourager la réflexion autour du développement d’un centre de recherche (état des lieux des chercheurs, doctorants, etc. ; valorisation des thèses ; etc.) ;
-    Faciliter les démarches et les échanges entre le Ministère et l’Université en particulier pour les démarches juridiques et budgétaires ;
-    Maintien et développement des partenariats en cours et recherche de nouveaux partenariats en particulier suite à la mission du Ministère de l’éducation en France lors du Sommet de la francophonie 2024 (OIF) à Paris et la Semaine mondiale de francophonie scientifique (AUF) à Toulouse avec des universités/centres de recherches françaises et francophones.

•    Développement de la mobilité étudiante en lien avec les universités françaises du Pacifique
-    Soutenir le Bureau des bourses dans sa volonté d’accroître les bourses francophones ;
-    Assurer le suivi et l’évolution de la politique de bourses du MEF (dont convention sur les bourses à coûts partagés entre le ministère de l’Education et de la formation et l’Ambassade de France/Fonds Pacifique). 
-    Contribuer aux réflexions sur la déclinaison et mise en place d’un programme « Erasmus du pacifique » ;
-    Suivi des activités du Réseau Régional des Universités des iles du Pacifique (PIURN – Pacific Islands Universities Regional Network).

•    Renforcement de la Francophonie
-    Participer à la restructuration actuelle du Ministère de l’éducation pour l’intégration au sein de la Direction générale d’un(e) Responsable national(e) de la Maison des Francophonies & Correspondant OIF, du Coordinateur national Francophonie ;
-    Participer à l’état des lieux de l’Observatoire de la langue française de l’OIF et à la rédaction d’un plan d’action concret du ministère en faveur de la francophonie au Vanuatu ;
-    Conseiller et soutenir le Coordinateur Francophonie du Ministère et participer au « Rapport Actions exploratoires » de France Education international ;
-    Promouvoir les activités culturelles et éducatives en lien avec la francophonie au sein des écoles (en particulier les lycées francophones) et des communautés locales.

•   Soutenir l’harmonisation finale et la mise en place des curricula bilingues

- Soutenir le Centre de recherche et de développement pédagogique (CRDP) dans la finalisation de la réforme d’harmonisation entre les curriculum anglophones et francophones au niveau lycée.
- Recherche de financements et de partenariats pour mettre en place un vivier de consultants français pour finaliser la seconde version des curriculum francophones du lycée et assurer son adaptation au prérequis du DAEU Vanuatu et des universités françaises et francophones.
- Coordination avec les bailleurs et partenaires anglophones pour une bonne synergie et mise en œuvre optimale de ces programmes bilingues (formations des enseignants, impressions et diffusions des manuels, etc.)
- Créer des partenariats avec France Education internationale pour déployer des stratégies, des modules et des outils complémentaires concernant les programmes francophones ainsi que des formations de formateurs francophones.

•  Coordination entre les acteurs et gestion de projet :
- Rechercher des financements et répondre aux appels à projets français et européens selon les besoins et priorités établies
- Coordonner les projets en collaboration avec les équipes locales et les partenaires internationaux.
- Assurer une montée en compétences des équipes locales et des volontaires qui pourrait être déployés.
- Assurer le suivi et l'évaluation des projets pour garantir leur alignement avec les objectifs stratégiques
- Développer des partenariats avec d’autres opérateurs français (France Education international, Campus France, Institut Français...)
- Faciliter les échanges entre le Ministère et les acteurs français sur place (Ambassade de France, Agence française de développement, France volontaires, Alliance française…)  
- Faciliter les missions et les rencontres pour tout missionnaire français ou délégation française de métropole ou de la Région Asie Pacifique

Description du projet ou contexte

Dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre la France et le Vanuatu, un projet d’appui technique est mis en œuvre depuis plusieurs années pour accompagner le Ministère de l’Éducation et de la Formation (MEF) du Vanuatu dans le développement de l’enseignement supérieur bilingue et la promotion de la Francophonie. Ce projet s’inscrit dans une dynamique stratégique visant à renforcer les capacités nationales en matière de politiques éducatives, à harmoniser les curricula bilingues, et à consolider les partenariats académiques régionaux et internationaux.
Le projet s’inscrit pleinement dans les engagements pris lors de la visite du Président de la République française au Vanuatu en juillet 2023, ainsi que dans la continuité de la participation de la délégation du Premier ministre du Vanuatu au Sommet de la Francophonie à Paris en octobre 2024. Il répond à la volonté du gouvernement vanuatais de réaffirmer son ancrage dans la Francophonie afin de préserver le bilinguisme comme richesse éducative, culturelle et diplomatique.
Le projet prévoit le déploiement par Expertise France du Groupe AFD d’un(e) Expert(e) Technique International(e) (ETI) auprès de la Direction générale du MEF pour une mission de deux ans (renouvelable), à Port-Vila, capitale du Vanuatu – financé par le Ministère français des affaires étrangères et de l’Europe (MAEE). Cet(te) expert(e) sera en appui direct au Directeur général du ministère et travaillera en étroite collaboration avec les directions techniques, l’Université Nationale du Vanuatu, ainsi qu’avec des partenaires clés tels que le Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France au Vanuatu (SCAC) et autres acteurs français de la coopération éducative et francophone.

Descriptif de la structure d’accueil : Ministère de l’Education et de la Formation (MEF) 
Le ministère de l’éducation et de la formation a officiellement été créé en 1980, juste après l’indépendance du pays – sous le nom de ministère de l’éducation, de la jeunesse et des sports. 

Sa mission est de fournir une éducation centrée sur l'étudiant qui soit accessible, pertinente, durable, réactive et de bonne qualité, afin de garantir à chaque jeune une éducation de qualité :
                                   
• Enseignement préscolaire et éducation de base jusqu'à la 10e année, y compris l'alphabétisation, le calcul, les compétences nécessaires à la vie courante et aux moyens de subsistance, le respect de leur histoire et de leur culture, et le respect des droits de l'homme ;
• Possibilités accrues d'enseignement secondaire, technique, tertiaire et supérieur ;
• Soutenir les parents et les communautés pour qu'ils participent à la gestion de leurs écoles ;
• Un système éducatif bien géré et responsable qui se concentre sur le développement des ressources humaines du Vanuatu, l'amélioration des opportunités d'apprentissage, de vie et de travail, et qui permet aux jeunes de contribuer aux secteurs productifs dans les zones rurales et urbaines.

Le ministère a trois objectifs principaux :

1. Améliorer la qualité de l'éducation
2. Accroître l'accès équitable à l'éducation pour tous à tous les niveaux d'enseignement au Vanuatu
3. Améliorer la planification et la gestion fiscale et financière

Website: https://moet.gov.vu/
Facebook: https://www.facebook.com/moetvanuatu/ 

• Autorité directe sous laquelle travaillera l’ETI : Directeur général, Bergmans Iati

Profil souhaité

Qualifications et Expérience professionnelle : 
•    Diplôme de l’enseignement supérieur de niveau Master en éducation, formation professionnelle, ingénierie de la formation, coopération internationale, management public ou dans tout autre domaine pertinent par rapport au contenu du poste et au regard des expériences spécifiques ;
•    Qualités relationnelles et capacité d’adaptation à des contextes interinstitutionnels et décisionnels complexes – appétence pour les sujets institutionnels ;
•    Très bonne connaissance de l’enseignement supérieur et des systèmes bilingues (instruments de la coopération bi ou multilatérale dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la francophonie, du système éducatif français, de l’environnement universitaire et de recherche français, connaissance du système universitaire anglophone)
•    Bonne connaissance de la francophonie, 
•    Capacité de négociation de haut niveau et de négociation technique avec des cadres du ministère et d’universités 
•    Expérience d’élaboration de politique nationale d’enseignement supérieur et de rédaction ou révision de programmes bilingues
•    Excellentes compétences en transfert de compétences et en formation du personnel local.
•    Maîtrise de l’anglais indispensable ; la connaissance du bislama est un atout.
Qualités personnelles :
•    Fort esprit d’initiative, capacité à travailler de manière autonome tout en collaborant avec des équipes multiculturelles.
•    Capacité à s’adapter à des contextes insulaires et à des infrastructures parfois limitées.
•    Sensibilité aux enjeux culturels et anthropologiques, avec une approche respectueuse des traditions locales.
•    Sens de la diplomatie et capacité de travail en milieu interculturel.
•    Grande rigueur et sens de l’organisation pour gérer des projets de préservation complexes.

Informations complémentaires

Type de contrat: contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d'Expertise France pour la durée de la mission).

Rémunération établie selon la politique de rémunération d'Expertise France: salaire de base + le cas échéant forfait famille + prime de technicité et d'expatriation + prise en charge des frais de logement* et, le cas échéant, de gardiennage* + prise en charge des frais de scolarité* pour les enfants de moins de 21 ans accompagnant l'expert dans le pays de résidence + billets d'avion aller-retour adresse contractuelle - lieu de résidence, soit 1 aller initial, 1 aller-retour intermédiaire, 1 retour final + prise en charge des déménagements* et de visa* + Couverture sociale (CFE, mutuelle, prévoyance).

(Les éléments signalés par une * correspondent à des frais remboursés à l'expert sur justificatifs, dans la limite du budget alloué par Expertise France).

NB: Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(s) soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date. 

Documents à fournir :

  • CV;
  • Lettre de motivation.

Date limite de candidature : 11/05/2025 23:55

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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