Postuler

Réf.
2025/CDMIAL/12996

Type d'offre
Poste Siège

Type de contrat
CDI

Date limite de candidature
11/05/2025 16:24

Contrat
Salarié

Description de la mission

Le/la chargé(e) de mission contribue activement aux travaux relatifs à l’établissement d’Expertise France à l’étranger :

 

§  Il/elle participe aux travaux en vue d’obtenir des statuts pour l’agence à l’étranger, en propre et/ou sous couvert de l’AFD et à leur opérationnalisation, en lien avec la DO, les Fonctions transverses (SG-DAF-DRH) et la Direction générale, la Direction juridique de l’AFD et le réseau d’EF et des agences de l’AFD à l’étranger et, le cas échéant, le réseau diplomatique français. Pour cela, le/la chargé(e) de mission produit des notes, rédige et/ou révise des projets d’échange de lettres, d’avenants ou de conventions sur la base de modèle existants, tient à jour les outils de pilotage, organise et participe aux réunions de suivi et de reporting et intervient au besoin à des séances de négociation. Il/elle œuvre à confirmer les droits et obligations contenus dans les accords d’établissement avec les différentes administrations concernées et à l’identification des démarches à conduire pour permettre à Expertise France et à son personnel de se prévaloir des droits énoncés dans les accords et de se conformer aux obligations qui leur incombent. Ces informations sont ensuite traduites soit dans des documents de présentation des avantages et obligations dérivés de ces statuts soit dans des procédures ad hoc.

 

§  Il/elle conseille et appuie les équipes opérationnelles dans leur projet d’implantation à l’étranger en les sensibilisant à l’ensemble des dimensions concernées par un projet d’implantation : statut, bureau, fiscalité, déploiement de personnel expatrié (questions migratoires) et recrutements locaux. Pour cela, et autant que de besoin, il/elle échange avec les équipes opérationnelles des DT de la DO et avec les DT/USP, en amont des CODEV et tout au long de la vie des projets pour améliorer la prévisibilité et la maîtrise des risques et trouver des solutions adaptées aux difficultés rencontrées. Autant que de besoin, il/elle mobilise des conseils juridiques extérieurs (identification des cabinets, élaboration des TDR, organisation des réunions de cadrage et de débriefing, analyse et opérationnalisation des recommandations).

 

§  Il/elle participe à faire évoluer le dispositif d’implantation de l’agence à l’étranger en contribuant à faire avancer les chantiers liés à la décentralisation.

 

§  Il/elle identifie et communique sur les forces, faiblesses, opportunités et risques associés à notre implantation à l’étranger auprès de la Direction générale, l’audit, et le contrôle interne, de la task force décentralisation sur demande ou en initiative. Pour cela, il/elle répond à des demandes d’information de ces différents services, participe à leurs travaux, fournit les informations nécessaires à la mise à jour des outils de pilotage de l’agence et rédige autant que de besoin de notes incluant des plans d’actions ou des solutions de mitigation en cas de difficultés. Il/elle participe au suivi des recommandations et des décisions relatives à l’implantation et assure la construction et mise à jour d’outils de pilotage propres (parc immobilier, tableau synoptique de l’implantation, tableau de recensement de la connaissance en matière de fiscalité locale des projets, etc.)

 

§  Il/elle contribue à diffuser l’information au sein de l’agence, en lien avec la Communication, notamment via Magellan, en s’appuyant sur supports de communication, de sensibilisation/formation, d’information ou encore de procédures créés ad hoc.

 

Description du projet ou contexte

Le/la chargé(e) de mission est placé(e) sous la supervision de la responsable de l’Implantation à l’étranger.

Rattaché au Secrétariat général, l’implantation à l’étranger assure la capacité de l’agence à opérer à l’étranger et contribue à faciliter le développement et la mise en œuvre de l’activité opérationnelle en sécurisant sur le plan juridique, fiscal et social sa présence à l’étranger.

Expertise France est l’agence interministérielle de coopération technique internationale française et une entité du Groupe AFD depuis le 1er janvier 2022. Depuis 2015, sa présence sur le terrain a connu une formidable croissance. L’agence est désormais présente dans une centaine de pays et peut s’appuyer sur près de 1400 personnes sur le terrain. Les enjeux induits par cette présence sont multidimensionnels : opérationnels, institutionnels, juridiques, fiscaux et sociaux et nécessitent un traitement transversal et une mobilisation de savoirs et savoir-faire internes et externes pour faciliter la mise en œuvre des projets tout en minimisant les risques pour l’agence.

Profil souhaité

  • Bac +5 en sciences politiques, droit ou économie ;
  • Minimum 7 à 10 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la coopération internationale avec au moins une expérience significative dans la mise en œuvre de projets en lien avec des acteurs institutionnels (Etats partenaires, bailleurs, Ambassades), et/ou en Ambassade, en France ou à l’étranger ;
  • Intérêt pour les sujets fiscaux et légaux et/ou forte prédisposition à monter en compétence sur ces sujets ;
  • Excellentes qualités d’analyse et rédactionnelles, capacité à produire des diagnostics, à concevoir et à proposer des solutions adaptées au contexte ;
  • Goût prononcé pour la recherche collaborative de solutions et le travail en mode projet, et une capacité avérée à travailler en autonomie, en équipe et en réseau.
  • Assertivité, écoute active, et sens de la diplomatie ; 
  • Aptitudes en négociation appréciées ;
  • Maîtrise des logiciels bureautiques ;
  • La maîtrise de l’anglais et/ou de toute autre langue est vivement souhaitée.

Informations complémentaires

Le poste est basé à Paris au 40 Bd de Port-Royal, 75005 Paris. 

La rémunération pour ce poste est composée d'un package annuel comprenant les avantages suivants :

  • Un 13ème mois mensualisé et effectif dès la prise de poste.
  • Une part variable de 3% du salaire brut annuel.
  • Plus de 45 jours de congés annuels, avec la possibilité de monétiser jusqu'à 10 jours de RTT par an.
  • Une part d'intéressement, calculée en fonction des résultats de l'année.
  • Une allocation de 9 euros par jour pour les repas (Carte Pluxee).
  • Une prise en charge de 50% des frais de transports en commun.
  • Une prime de mobilité de 500 euros par an si vous préférez vous déplacer en vélo.
  • Une mutuelle santé entièrement gratuite, prise en charge par l'agence.
  • La possibilité de télétravailler 2 jours par semaine, avec une indemnisation de 20€ par mois, équivalant à 240€ nets de plus par an.
  • Une prime de vacances annuelle de 420 euros.

Date limite de candidature : 11/05/2025 16:24

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.