Réf.
2025/ACS/12985
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Mobilisation des ressources, gestion et redevabilité publiques ; Gestion administrative et financière ; Administration ; Affaires financières
Date limite de candidature
04/05/2025 23:59
Contrat
Salarié
Durée
18 mois
Département Coopération Bilaterale et Mobilisation de l'Expertise - CBME > Pôle relations experts (REX)
Mis en ligne le : 11/04/2025
Au sein du SMGEAG, l’agence comptable est le service chargé de la tenue de la comptabilité et des contrôles réglementaires, placé sous la responsabilité d’un comptable public. La nomenclature comptable utilisée est celle du plan comptable M49 et M57.
L’agence comptable est composée de 22 agents, organisée en secteurs (paie, recettes, comptabilité, recettes, recouvrement).
Les comptes du SMGEAG et les processus comptables nécessitent d’importants travaux à entreprendre sur tous les processus comptables et demandent des ressources complémentaires en comptabilité générale.
La Guadeloupe est plongée depuis maintenant plus d’une quinzaine d’années dans une crise systémique profonde sur l’eau et l’assainissement. 25 % de la population n’a plus accès à l’eau courante de manière régulière, 80 % des stations d’épuration ne sont pas conformes, et l’infrastructure continue à se dégrader.
La loi du 29 avril 2021 a créé au 1er septembre un syndicat unique pour tenter de pallier les difficultés. Après un an d’existence, une nouvelle gouvernance a été mise en place avec une feuille de route visant à renforcer les capacités d’intervention du syndicat et à améliorer significativement la qualité du service public de l’eau et d’assainissement en Guadeloupe.
Dans ce cadre, l’Etat met à disposition du Syndicat depuis le 1er janvier 2023 et pendant une période de 3 ans une équipe d’assistance technique composée d’un AT en chef, de 3 AT sur les fonctions de pilotage, 1 AT comptabilité, de 3 AT spécifiquement sur l’exploitation en Basse-Terre et de 3 AT chefs de projets. Le SMGEAG compte plus de 500 agents, et est doté d’un budget annuel de 70M€ en fonctionnement et 80M€ en investissement.
L’assistant technique assure un rôle d’expert dans le domaine comptabilité, à ce titre, il est notamment chargé de :
• Accompagner l'agent comptable et le directeur général délégué dans la mise en place d'une organisation efficiente de l'agence comptable ;
• Assister l’agent comptable dans ses travaux ;
• Contribuer à la migration des outils comptables et ressources humaines à finaliser (changement de progiciel comptable en janvier 2025 – ELAP FINANCES ; Connection des outils de la gestion de l’eau WATERP ; Gestion du processus paie suite au changement également de l’outil RH – ELAP) ;
• Superviser la mise en œuvre du plan de correction comptable ;
• Contrôler les écritures transitant par les comptes de liaisons des budgets annexes ;
• Participer à la formation des agents aux nouvelles procédures comptables (nouveau paramétrage WATERP notamment) ;
• Contribuer au rapprochement des comptes de tiers, à la régularisation des écritures de TVA / déclaration de la TVA et à la gestion de l’octroi de mer ;
• Superviser les écritures du rapprochement bancaire en lien avec l’équipe de l’agence comptable ;
• Contrôler des écritures de dépenses / recettes / paie transitant par les comptes de liaisons des budgets annexes – Régularisation des écarts, le cas échéant ;
• Régulariser des écritures de TVA antérieures / déclarer de la TVA chaque mois :
• Gérer l’octroi de mer ;
• Contrôler des écritures du rapprochement bancaire en lien avec l’équipe ;
• Passer des écritures de régularisation nécessaires à la correction de la comptabilité antérieure ;
• Contribuer à l’intégration et la gestion des actifs / Subventions / Emprunts.
L’assistant technique comptabilité n’assure pas de fonction d’encadrement, mais peut être amené, à la demande du DGD du SMGEAG, à participer à l’optimisation de l’organisation du travail des agents rattachés à la direction des affaires financières et à l’agence comptable.
Lien hiérarchique :
L’AT comptabilité travaille :
• sous l’autorité du préfet,
• sous l’autorité fonctionnelle du DGD et de l’AT en chef,
• fonctionnellement avec l’agent comptable du SMGEAG.
Compétences et expériences souhaitées
Il est attendu de l’assistant technique comptabilité :
• Formation comptabilité (BTS / DCG) minimum ;
• Compétences en comptabilité avancée : l’agent doit connaître à minima les schémas des écritures de dépenses, recettes, immobilisations, subventions, paie ;
• Maîtrise d’Excel ;
• Expérience dans la sphère publique, de préférence dans un établissement public, ou dans le réseau de la direction générale des finances publiques (DGFIP), ou dans la sphère privée, dans le domaine de la comptabilité.
Travail en horaires fixes. Possibilité de participation à des réunions en jours non ouvrés.
Bureau individuel au SMGEAG (commune du Gosier), téléphone de service.
Déplacement en préfecture à prévoir.
Véhicules de service du SMGEAG.
Pas de télétravail.
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.